Rechercher Annuler

8 acteurs qui ont abandonné leurs rôles à cause d'un salaire trop bas

De Tahar Sadaoui - Posté le 6 octobre 2022 à 20h50 dans Cinéma

Le mois dernier, nous vous avions présenté cet acteur du film Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005), qui avait notamment révélé le salaire dérisoire qu'il avait reçu suite à son apparition dans le dernier opus de la prélogie. Et qu'il s'agisse de séries ou de films, le fait est que plusieurs acteurs célèbres ont abandonné des projets en raison de prétentions salariales trop élevées. Voici donc une sélection de stars de l'industrie hollywodienne connues pour avoir abandonné un rôle à cause d'un salaire jugé trop peu suffisant.

1) Angelina Jolie

L'actrice américaine, connue notamment pour avoir incarner Lara Croft au cinéma, et vue plus récemment dans le film de Marvel Studios, Les Éternels (2021), aurait également pu briller en 2013, avec le film oscarisé d'Alfonso Cuarón, Gravity. En effet, avant que Sandra Bullock ne soit choisie pour être l'actrice principale, Jolie était en négociation avec les producteurs, mais ces dernières échoueront face aux attentes de l'actrice. À noter que Scarlett Johansson et Marion Cotillard avaient également été retenues pour le rôle. Par ailleurs, c'est Robert Downey Jr. qui devait initialement se tenir aux côtés de Bullock pour la tête d'affiche, avant de finalement laisser sa place à George Clooney.

Angelina Jolie explains 2013 double mastectomy, Entertainment News - AsiaOne

2) Will Smith

Après avoir obtenu une certaine notoriété grâce à la série Le Prince de Bel-Air dans le début des années 1990, Will Smith s'imposera rapidement, et ce grâce à quelques blockbusters, à l'instar des films Bad Boys (1995), Men in Black (1997), mais également Independence Day (1996). Mais lorsque Roland Emmerich a souhaité que la star fasse son grand retour dans la suite de 2016, Independance Day : Resurgence, Smith a demandé pas moins de 50 millions de dollars pour jouer aux côtés de Liam Hemsworth, une somme jugée bien trop importante par le réalisateur, qui décidera de se passer de l'acteur. Et le fait est que ce n'est pas la première fois que Smith refuse un rôle pour ce genre de raisons. En effet, la star de Je suis une légende (2007) avait également refusé de jouer aux côtés de Nicolas Cage dans Snake Eyes (1998). C'est finalement Gary Sinise qui incarnera le rôle du commandant Kevin Dunne.

https://static.hitek.fr/img/actualite/2015/12/14/fb_will-smith-id.jpg

3) Jonah Hill

Connu du grand public grâce à ses comédies telles que En cloque, mode d'emploi (2007), SuperGrave (2007) ou encore la réadaptation cinématographique des 21 Jump Street, l'acteur parviendra également à se démarquer grâce à des rôles bien différents, comme c'est le cas dans Le Stratège (2011), mais aussi dans Le Loup de Wall Street (2013). C'est pourquoi les fans de l'acteur étaient particulièrement excités à l'idée de voir Hill dans le dernier film de Matt Reeves, The Batman. De nombreuses sources rapportaient à l'époque que l'acteur était intéressé pour incarner l'un des méchants du film, mais qu'il hésitait entre le Pingouin et le Riddler, qui seront respectivement incarnés par Colin Farrell et Paul Dano. Des rumeurs avaient alors expliqué que l'une des raisons de l'abandon du projet par Hill serait également financière, dans le sens où l'acteur aurait semble-t-il demandé 10 millions de dollars, soit près du double de ce qu'allait toucher l'acteur ayant le rôle titre, à savoir Robert Pattinson.

Jonah Hill Reveals

4) Hugo Weaving

Alors que l'acteur britannique est mondialement connu grâce à son rôle de l'agent Smith dans la trilogie Matrix, mais aussi grâce aux trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson, dans lesquelles il interprète l'elfe Elrond, Weaving fera son entrée dans le Marvel Cinematic Universe en 2011 avec le film Captain America : First Avenger. Mais lors du retour du Crâne rouge dans le film Avengers : Infinity War, c'était Ross Marquand qui incarnait le méchant. Weaving avait notamment expliqué qu'il avait abandonné le projet car sa rémunération pour les opus suivant était moins intéressante.

Hugo Weaving Explains Why He Didn

5) Benicio del Toro

La star de Las Vegas Parano (1998) a bien failli incarner l'un des antagonistes les plus populaires pour les fans de science-fiction, à savoir John Harrison, également connu sous le nom de Khan Noonien Singh. L'acteur était en pourparlers avec J.J. Abrams et Paramount pour incarner le personnage dans le film Star Trek Into Darkness (2013), le réalisateur souhaitant à l'origine trouver un acteur d'origine latine qui pourrait reprendre le rôle de Ricardo Montalban. Ce sera finalement Benedict Cumberbatch qui sera choisi pour incarner ce fameux méchant.

Benicio Del Toro And My Problematic Star Wars: The Last Jedi Fave |  Player.One

6) Bruce Willis

Ayant atteint la notoriété grâce à son rôle de John McClane dans le premier opus de la saga de films Die Hard sorti en 1988, l'acteur américain deviendra une véritable star de l'industrie hollywoodienne, notamment dans les films d'action. À ce titre, il était tout à fait légitime de voir Willis apparaître dans le film Expendables : Unité spéciale (2010), réunissant certains des plus grands acteurs du genre. Il reprendra également le rôle de Church dans la suite sortie en 2012, mais sera finalement écarté du projet pour le troisième volet de 2014. La raison ? Willis a décliné une offre de trois millions de dollars pour quatre jours de tournage, demandant un million supplémentaire. Sylvester Stallone et son équipe ont refusé, et c'est finalement Harrison Ford qui sera casté pour un nouveau rôle.

Bruce Willis Demanded $1 Million a Day for Expendables 3, So Sylvester  Stallone Fired Him

7) Robert Duvall

Robert Duvall est surtout connu pour les rôles qu'il a eu dans les films de Francis Ford Coppola, tels que Conversation secrète (1974), Apocalypse Now (1979), mais surtout Le Parrain (1972), où il incarne Tom Hagen, le fils adoptif de Vito Corleone. Mais l'acteur sera absent du dernier volet de la trilogie de Coppola, en raison de la trop grande différence de salaire qu'il y avait entre lui et Al Pacino, aka don Michael Corleone. À l'époque, Duvall avait déclaré auprès de CBS : "J'ai dit que je travaillerais volontiers s'ils payaient Pacino deux fois ce qu'ils me payaient. Mais pas trois ou quatre fois, ce qu'ils ont fait".

What If The Godfather: Part III Had Starred Duvall

8) Terrence Howard

Le Marvel Cinematic Universe (MCU) a fait ses débuts en 2008 avec le film Iron Man, dans lequel on retrouvait Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark, avec Gwyneth Paltrow dans celui de Pepper Pots et Terrence Howard dans celui du lieutenant-colonel James "Rhodey" Rhodes. Mais ce dernier ne reviendra pas dans les opus suivants, et il semblerait que ce soit en raison des différences de salaires qu'il avait avec le rôle principal. Car si après le succès du premier film, le salaire de Downey Jr. a fortement augmenté, celui de Howard est resté sensiblement le même, ce qui n'était pas au goût de l'acteur qui préféra se retirer du projet. Il laissera alors sa place à Don Cheadle, que les fans pourront découvrir dans la peau de War Machine.

Terrence Howard accusò Robert Downey Jr. di avergli rubato dei soldi

Et pour découvrir ce salaire mirobolant accordé à Millie Bobby Brown pour son rôle dans cette future série Star Wars, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Acteuractricehollywoodabandonprojetsalairerémunérationwill smithJonah HillAngelina JolieBenicio Del ToroBruce Willis

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par dr34m, il y a 2 mois :

j'aurais été curieux de voir ce que peut donner Hill dans Batman

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 2 mois :

Moi aussi j'aurais refusé ces rôles. En même temps je ne suis pas acteur.

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 2 mois :

Exiger autant de millions, je trouve ça un peu pathétique, quand même...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Je ne suis pas un robot):

C'est clair que c'est de l'extravagance, mais quand tu vois ce que les films rapporte au final, c'est les maison de production les grandes gagnantes, donc les acteurs peuvent ce permettre ce genre de caprice.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 mois (en réponse à Je ne suis pas un robot):

Hate the game not the player.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Je ne suis pas un robot):

Combien ces films ont rapporté, donc quels pourcentages cela représente.
Comme toujours faut mettre en perspective.

Répondre à ce commentaire

Par Will, il y a 2 mois :

Quoi, Marion Cotillard en tomb raider! Ça va pas la tête !
Déjà qu'elle m'a pourrie quelques films... Non en fait tous ceux dans lesquels elle a jouée

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.