Harry Potter : ces acteurs de la saga qui nous ont quittés
Le 14 janvier dernier, nous apprenions avec tristesse la disparition d’Alan Rickman qui incarnait le rôle du professeur Rogue dans l’adaptation cinématographique de la saga Harry Potter. Mais il n’est pas le seul acteur de la série à nous avoir quittés. Voici ces acteurs qui ont joué un rôle dans cet univers et qui sont partis un peu trop vite.
Découvrez à quoi ressemble cet acteur Harry Potter en 2024.
Alan Rickman
Pour les fans de la saga Harry Potter, le professeur Rogue est un personnage charismatique et très énigmatique. Lorsque les lecteurs ont découvert que l’acteur britannique Alan Rickman incarnait ce personnage, ils furent séduits ! Il faut dire que l’acteur prête de façon extraordinaire sa voix et ses traits à Severus Rogue. Nous avons eu l’occasion de le découvrir à chaque épisode de la saga ! Son personnage n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure et nous avons également découvert tous ses secrets au cours des opus jusqu’à nous surprendre dans la dernière partie des Reliques de la Mort. Un rôle parfait pour cet immense acteur qui a fait ses adieux le 14 janvier dernier dès suite d’un cancer. On retiendra aussi son rôle de Hans Grubber dans Piège de Cristal en 1988 ou encore celui du shérif de Nottingham aux côtés de Kevin Costner dans Robin des Bois, prince des voleurs.
Dave Legeno
Les spectateurs des films Harry Potter ont découvert Dave Legeno dans Le Prince de sang mêlé dans lequel il campait le rôle du très cruel loup-garou Fenrir Greyback. Il est d’ailleurs l’assassin de Lavande Brown et l’un des alliés majeurs de lord Voldemort et des Mangemorts. Alors qu’il était prédestiné à de grandes études, Dave Legeno préfère se concentrer à devenir lutteur professionnel puis devient finalement acteur. On a pu le voir également dans Snatch de Guy Ritchi en 2000 pour un petit rôle puis il a enchaîné des apparitions dans plusieurs séries et films dont notamment Batman Begins de Christopher Nolan en 2005 ou encore dans Blanche-Neige et le chasseur en 2012. Le 11 juillet 2014, on retrouve son corps dans la Vallée de la Mort, soit trois jours après son décès. Il avait 50 ans. Il serait mort d’une déshydratation aigüe.
Richard Griffiths
Tout le monde connaît la bonne bouille de Richard Griffiths. Eh oui ! Il incarnait le rôle de Vernon Dursley l’oncle de Harry Potter. Toujours rouge de visage, Vernon maltraite son neveu en l’enfermant dans le placard sous l’escalier depuis qu’il a obtenu sa garde à la suite de la mort de ses parents. Il nie totalement l’existence du monde des sorciers. Bref, un Moldu, un vrai ! Issu du monde du théâtre, Richard Griffiths avait joué dans de nombreux projets pour la télévision et il est connu pour avoir incarné l’inspecteur Henry Crabbe dans le feuilleton Pie in the Sky. Suite à une complication d’une opération cardiaque, il meurt à l’âge de 65 ans, le 28 mars 2013.
Robert Knox
Robert Knox jouait le rôle de Marcus Belby de la maison Serdaigle et membre du club de Slug dans Le Prince de sang mêlé. Alors que J.K. Rowling nous le décrivait comme étant un garçon plutôt mince et relativement nerveux, on peut le découvrir comme un goinfre. Le jeune homme est décédé à l’âge de 18 ans lors d’une bagarre à Londres. En effet, à la sortie d’un pub, il tente de protéger son petit frère, Jamie âgé de 16 ans, et il est mortellement poignardé le 24 mai 2008. Son assassin, un homme de 21 ans a été arrêté un peu plus tard après s’en être pris à d’autres personnes faisant six blessés. Pour lui rendre hommage, toute l’équipe du film va porter un ruban blanc autour du poignet lors de la première représentation du Prince de Sang mêlé.
Richard Harris
Richard Harris est le premier acteur à avoir incarné le rôle du directeur de Poudlard, Albus Dumbledore. Il joue ce rôle dans les deux premiers épisodes de la saga et meurt le 25 octobre 2002 en Angleterre dès suite de la maladie de Hodgkin. Il sera remplaçé par l’acteur irlandais Michael Gambon à partir du Prisonnier d’Azkaban.
Côté professionnel, Richard Harris a eu une carrière relativement riche. Il était acteur, chanteur, compositeur et réalisateur. Sa filmographie compte une soixantaine de films dont notamment Les Canons de Navarone en 1961 ou encore Impitoyable de Clint Eastwood ou Gladiator de Ridley Scott.
Eric Sykes
Peut-être que son visage ne vous dit pas grand-chose, mais Eric Sykes interprétait le rôle de Franck Bryce, le jardinier de la famille Jedusor que l’on voit dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Il découvre Voldemort dans la maison de la famille et fait la rencontre avec le serpent Nagini qui lui sera fatal. Cet acteur britannique est devenu célèbre dans les années 60 pour ses sketches comiques à la radio et à la télévision où il fait des apparitions dans des séries (Hercule Poirot). Il meurt le 4 juillet 2012 à l’âge de 89 ans.
On peut également citer Roger Lloyd Pack qui incarnait Barty Croupton dans La Coupe de Feu décédé d'un cancer du pancréas le 15 janvier 2014 ou encore Jimmy Gardner qui jouait le rôle d'Ernie Danlmur, le conducteur du Magicobus, décédé le 3 mai 2010 à l'âge de 85 ans.
2005 plutôt ;-)
enfin bref, détends toi ya rien de grave mon jackou ^^
On peut déconner, mais pas là dessus.
On ne touche pas à Emma Watson.
Mais mon coeur se brise à chaque fois que je vois Alan Rickman