Rechercher Annuler

Ces acteurs qui ont interprété à merveille des rôles déjà cultes

De Quentin Lorichon - Posté le 25 juin 2021 à 19h23 dans Cinéma

Les reboots de films sont quelque chose d'assez courant dans l'industrie du cinéma. Certains sont réussis, d'autres sont de véritables navets à jeter à la poubelle. Mais vous verrez que l'interprétation de rôles déjà cultes a contribué à faire des reboots des films aussi cultes que les œuvres originales. De Naomi Watts dans la peau de Anne Darow dans King Kong (2005), à Mads Mikkelsen dans le rôle de Hannibal Lecter, découvrez ces rôles cultes qui ont eu le droit à une réinterprétation réussie. 

#1 Robert De Niro dans les nerfs à vifs 

Ce thriller réalisé par Martin Scorsese est inspiré du roman The Executioners de John D. Macdonald. C'est Robert Mitchum qui avait incarné en premier le rôle de Max Cady dans l'œuvre originale réalisée par J.Lee Thompson en 1962. L'antagoniste sorti de prison après avoir purgé une peine de huit ans pour agression sexuelle sort pour se venger. Près de 30 ans plus tard, c'est le monument Robert De Niro qui incarne Max Cady dans le remake de Martin Scorsese, et il faut dire qu'il fut un franc succès tant au niveau de la critique qu'au box-office. 

#2 Leonard nimoy dans star trek 

Le tout premier Star Trek de 1966 a fait connaître Leonard Nimoy dans le rôle de l'hybride Spock, mi-vulcain mi-humain. Grâce à sa performance, la franchise et le rôle de Spock ont été mis sur le devant de la scène pendant près de quarante ans. Ce rôle, devenu une icône, a été de nouveau interprété par Zachary Quinto lors du remake de la franchise lancé par JJ Abrams en 2009. Pari risqué, mais réussi puisque la version de 2009 a été plutôt bien accueillie par les critiques. 

#3 daniel craig dans James Bond 

Alors que Sean Connery a été sacré meilleur James Bond, il faut dire que le dernier, Daniel Craig, est aussi une franche réussite. Alors que Mourir peut attendre devrait être sa dernière fois dans la peau du légendaire espion britannique, sa performance depuis sa première fois en 2006 dans Casino Royale l'a clairement propulsé sur le devant de la scène. 

Son expression sérieuse et charismatique le met clairement dans ceux qui ont le mieux incarné l'agent 007. 

#4 Naomi Watts dans king kong (2005) 

Le très vieux King Kong de 1933 avec ses effets spéciaux de l'époque est un film culte qui a traversé les décennies. Ses effets de stop-motion extrêmement frappants sont restés influents tout au long du XXème siècle. Après un premier remake en 1976, moins marquant, le talentueux Peter Jackson cède au reboot en 2005. La performance notable de Naomi Watts dans la peau d'Anne Darrow a très clairement contribué à son succès, et elle s'est retrouvée dans les pas de Fay Wray, qui avait déjà fait une belle performance pour l'époque. 

#5 Tom Hardy dans mad max: fury road 

Né en 1979, la franchise Mad Max a traversé les époques, notamment avec Mel Gibson qui prête ses traits au personnage de Max Rockatansky, un officier luttant désespérément pour la sécurité de sa famille dans un monde post-apocalyptique. Continuant dans les deux opus suivants, un remake a eu lieu en 2015 avec Tom Hardy en tant que nouveau Max. Celui qui incarne Eddy Brock dans Venom a donc repris le flambeau. La version de 2015 a été reçue positivement par les critiques. 

#6 Bill Skarsgård dans ça (2017)

Le fim d'horreur culte Ca il est revenu a traumatisé une génération toute entière. Le terrifiant clown Pennywise interprété par Tim Curry a laissé sa place en 2017 dans un reboot avec Bill Skarsgård. Un rôle qui lui va comme un gant, avec en plus les améliorations techniques qui séparent l'œuvre originale du remake. D'autant que le film a reçu beaucoup de critiques positives.

#7 Johnny Depp dans charlie et la chocolaterie 

Le film original de 1971 est lui même tiré d'un roman de Roald Dahl publié pour la première fois en 1964 aux Etats-Unis. Interprété en premier lieu par l'acteur américain Gene Wilder dans la première version en live action de Mel Stuard, Willy Wonka s'est imposé comme un personnage iconique de la pop culture. En 2005, Tim Burton s'adonne au remake, et choisit Johnny Depp pour y incarner Willy Wonka. Accueilli favorablement par la critique, une suite a été réalisée avec Charlie et le Grand Ascenseur de verre. 

#8 donald glover dans solo: a Star Wars story 

L'emblématique Lando Calrissian joué dans la première trilogie par Billy Des Williams est devenu culte. Le vieil ami de Han Solo a eu le droit à une apparition d'une version plus jeune dans le spin-off dédié au contrebandier incarnée par Donald Glover. Malgré des réactions plutôt mitigées de tous les Star Wars sous l'ère Disney, l'apparition d'un Lando plus jeune apparaît comme une version crédible et excellente, donnant un coup de fraîcheur au personnage de Lando Calrissian. La même recette est présente, à savoir un personnage charmeur et charmant, et affectueux malgré ses magouilles. 

#9 jeff bridges dans true grit

Le personnage principal, Marshal Rooster Cogburn, dans Une Bible et un Fusil, a valu un oscar à son interprète, John Wayne. Adapté d'un roman de Charles Portis en 1969 par Henry Hathaway, en 2010, un remake intitulé True Grit est sortie dans les salles obscures, réalisé par les frères Ethan et Joel Cohen. S'ils se basent tous les deux sur le même ouvrage, les films n'ont rien à voir entre eux, malgré le personnage de Cogburn. Néanmoins, le western a gardé son personnage iconique, à savoir le Marshall Rooster Cogburn, et se paie même le luxe d'être plus fidèle au roman. D'ailleurs, les frères Coen avaient clairement annoncé que son interprétation n'était pas un remake de la première version. 

#10 lena headey dans terminator: les chroniques de sarah connor 

La série télévisée entre 2008 et 2009 a mis en avant l'actrice Lena Headey, bien connue pour avoir interprété le rôle de Cersei Lannister dans Game of Thrones. La série, plutôt positive dans l'ensemble selon les critiques, jouit déjà d'une bonne popularité puisque la franchise de films est un franc succès. Ce spin-off est situé après Terminator 2: Le Jugement dernier, lorsque un futur alternatif apparaît, qui ne tiendrait pas compte du troisième épisode de la franchise, Terminator 3: Le soulèvement des machines. Elle met en scène Sarah Connor et son fils John, qui cherchent à échapper à deux dangers : les autorités américaines, mais surtout aux machines envoyées par Skynet pour tuer John et ainsi l'empêcher de prendre la tête de la résistance dans le futur. 

#11 george clooney dans ocean's

Le film de braquage de Rat Pack de 1960 n'avait pas vraiment marqué les esprits. Cependant, ça n'a rien à voir avec Frank Sinatra qui pourtant réalise une bonne performance dans le rôle de Danny Ocean. Les films Oceans de Soderbergh ont retravaillé la formule originale avec George Clooney dans la peau de Ocean, ce qui a donné un cocktail très réussi, devenant ainsi plus connu que le classique de Rat Pack. 

#12 freddie highmore dans bates motel

Anthony Perkins en tant que Norman Bates fait partie des performances emblématiques dans le film Psychose de 1960 réalisé par le monument de l'horreur Alfred Hitchcock. L'acteur a été nominé aux Oscars pour avoir interprété avec brio le personnage principal du thriller horrifique, en ayant notamment joué avec talent le côté nerveux de l'individu qu'il incarnait. 

Dans la série Bates Motel en 2013 qui apparaît comme un préquel au film d'Hitchcock, on s'attendait à un flop total, mais force est de constater que la recette avec Freddie Highmore en tant que Norman Bates a fonctionné. En choisissant de raconter des évènements se passant avant le film, ils ont réussi à faire ressortir une relation profondément malsaine, qui, même si elle n'égale pas le film original, reste pour le moins clairement intéressante, puisqu'on en apprend d'avantages sur Norman Bates. 

#13 mads mikkelsen dans Hannibal (série) 

Cette série très bien accueillie tant par la presse que par les spectateurs est portée par un très bon Madds Mikkelsen. Hannibal Lecter est devenu un personnage emblématique du cinéma horrifique et psychologique grâce au talent incontestable de Anthony Hopkins.

La marche était très haute pour l'acteur danois, puisqu'il incarne le cannibale Hannibal Lecter. Et pourtant, la recette a fonctionné, même si la série est plutôt centrée sur Will Graham. Il s'agit d'un préquel du roman Dragon Rouge et raconte la rencontre entre Will Graham, psychologiquement instable, consultant pour le FBI, ainsi que le psychiatre Hannibal Lecter. 

#14 al pacino dans scarface (1983)

L'œuvre originale de 1932, est aussi un exemple où le reboot est plus connu que le classique d'entre-deux guerres. En effet, même si le personnage de Tony Montana était déjà popularisé, la version de 1983 réalisée par Brian De Palma a fait du personnage de Montana une icône dans l'univers cinématographique. Reconnu pour son fabuleux don de faire oublier l'acteur caché derrière un personnage, il a complètement enterré Paul Muni, le premier dans la peau de Tony Montana. 

#15 Emily Blunt dans mary poppins (2018) 

54 ans après le premier film, qui mettait en scène Julie Andrews en tant que femme de ménage magique, Disney fait confiance à Emily Blunt pour incarner la jeune femme. Un véritable phénix qui renaît de ses cendres, puisque depuis 1964, aucun film n'a été fait. Une icône emblématique de Disney refait donc son apparition dans une version remise au goût du jour. D'ailleurs, elle se nomme plus précisément Le Retour de Mary Poppins. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à découvrir ces films cultes face à leur reboot ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : remakerebootsfilmsDisneyacteursemblématiqueScarfaceAl PacinoRobert De Niro

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par alex, il y a 3 mois :

Al Pacino dans Scarface c'est quelque chose

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 3 mois (en réponse à alex):

Al Pacino, c est quelque chose !

Répondre à ce commentaire

Par Ryuden, il y a 3 mois :

Euh... Hitek, "Le tout premier Star Trek de 1966 a fait connaître Zachary Quinto dans le rôle de l'hybride Spock, mi-vulcain mi-humain" VOUS ÊTES SÛR DE VOS INFOS LÀ ?
Il est si vieux que ça, Zachary Quinto ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 mois (en réponse à Ryuden):

Bonjour Ryuden,

Effectivement, c'est Leonard Nimoy dans le rôle original plutôt que Zachary Quinto ^^

Erreur de notre part. C'est corrigé.

Merci pour votre commentaire et bonne continuation sur notre site.

Répondre à ce commentaire

Par Chris, il y a 3 mois :

euh leonard nimoy c'est l'original spock
et pas l'inverse

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 mois :

Donald Glover dans Solo, un rôle mémorable? Heu... non.
j'adore cet acteur, ne nous méprenons pas, mais clairement pas dans ce film.

Répondre à ce commentaire

Par Faucon, il y a 3 mois :

C'est Billy Dee Williams et non "Billy Des Williams".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.