L'adaptation live d'Akira confiée au réalisateur de Star Trek Beyond ?
Non, le projet d'adaptation en live action (prises de vue réelles) d'Akira n'est pas mort ! Jamais complètement abandonné sans être non plus lancé, il pourrait être de nouveau déterré alors qu'il fait parler de lui depuis une bonne vingtaine d'années. Admirablement adapté en film d'animation en 1988 (trailer ci-dessous), le manga culte de Katsuhiro Otomo intéresse toujours Warner Bros, qui envisagerait de placer un nom loin d'être méconnu pour réaliser le projet : Justin Lin.
Le réalisateur de Star Trek Beyond et Fast & Furious
Le début du tournage de Ghost in the Shell avec Scarlett Johansson aurait-il donné des idées à Warner Bros ? Selon Meet the Movie Press, la société de production américaine aurait très envie de s’adjoindre les services de Justin Lin pour faire cet Akira. Le journaliste de The Wrap, Jeff Sneider, assure que le studio courtise activement le réalisateur pour le faire signer. Les négociations seraient liées à celles concernant la suite du film Space Jam, pour laquelle Justin Lin et Warner Bros sont déjà impliqués.
Mais le cinéaste n’est pas à l’abri d’un changement d’avis de la part de la Warner qui ne cesse de repousser l’échéance de la production, et qui avait déjà courtisé Stephen Norrington, Gary Whitta, Albert Hughes et George Miller notamment. Aux dernières nouvelles, c'était Christopher Nolan qui était annoncé. Justin Lin est connu pour avoir réalisé plusieurs volets de la franchise Fast & Furious (4,5, 6 et Tokyo Drift) mais également Star Trek Beyond qui sort le 24 août prochain.
Une oeuvre majeure de la culture japonaise
À l'origine un manga qui a vu le jour en 1982, Akira a grandement participé à la diffusion de cette culture en Occident. L’histoire met en scène une bande d’adolescents dirigée par Kaneda qui se retrouve involontairement mêlée à l’armée japonaise. L’un de ces jeunes, Tetsuo, fini par être capturé et torturé en vue d’exploiter ses capacités psychiques. Tout ça, sur fond d’ambiance post-apocalyptique dans un Tokyo futuriste après la troisième guerre mondiale qui a ravagé la ville.