Le cinéma s'est souvent intéressé au manga. Souvent pour le pire. Dragon Ball Evolution est encore dans toutes les mémoires, et depuis, chaque annonce d'adaptation de manga en live-action nous fait redouter l'innommable. Pourtant, même si elles sont rares, il existe d'excellentes adaptations de manga en live-action. En voici cinq, choisies par nos soins.
1 / Old Boy
Avant de devenir l'un des plus grands films sud-coréens jamais réalisé, Old Boy était un manga de Garon Tsuchiya et Nobuaki Minegishi. Paru entre 1996 et 1998, ce seinen a été adapté, avec le succès que l'on connaît, par le gigantesque Park Chan-wook (Joint Security Area, Thirst), souvent cité comme l'un des plus grands metteurs en scène au monde. Second volet de ce la "Trilogie de la Vengeance", débuté par Sympathy for Mr Vengeance et terminé par Lady Vengeance, Old Boy est un film coup de point, récompensé du Prix du Jury en 2003, décerné par Quentin Tarantino en personne.
Violent, dérangeant, bouleversant, le film est un trésor de mise en scène. Bourré de scènes cultes, Old Boy a profondément bouleversé le cinéma asiatique, et sert aujourd'hui de référence. Si Park Chan-wook a respecté la trame du manga, il n'a pas hésité à faire plusieurs changements (notamment le lieu de l'action, on passe du Japon à la Corée), lui permettant ainsi d'aposer avec plus de facilité sa marque si reconnaissable. Un chef d'oeuvre, que l'on revoit toujours avec beaucoup de plaisir.
2 / Lady Snowblood
Paru entre 1972 et 1973, Lady Snowblood est un manga de Kazuo Koike et de Kazuo Kamimura. Le manga raconte l'histoire de Yuki, jeune femme fatale, désirant venger à coups de sabre la mort de son père, de son frère et de sa mère. Réalisés au cinéma par Toshiya Fujita en 1973 et 1974, Lady Snowblood et Lady Snowblood : Love Song of Vengeance comptent parmi les films les plus iconiques du cinéma japonais.
Très travaillés esthétiquement, ces deux films ont eu une influence majeure sur le cinéma de Quentin Tarantino, qui s'en inspira très fortement dans les deux volets (sortis à un an d'intervalle, à l'instar de Lady Snowblood) de Kill Bill, allant jusqu'à recopier quelques plans emblématiques du film. Un must-see !
3 / Alita : Battle Angel
Véritable chef d'oeuvre du cyberpunk japonais, Gunnm de Yukito Kishiro compte parmi les mangas les plus importants. Nous l'avions bien évidemment cité dans notre sélection de 13 mangas et animés à conseiller à ceux qui pensent ne pas aimer ça. Compte tenu de son impact retentissant sur la pop culture, c'est tout naturellement que Gunnm a été adapté au cinéma, par Hollywood.
Si le film Alita : Battle Angel diffère cruellement du manga qu'il adapte (notamment dans la description, trop proprette, d'Iron City), l'adaptation de James Cameron (au scénario) et Robert Rodriguez (à la réalisation) ne manque pas d'intelligence. Reprenant (très majoritairement) l'intrigue des trois premiers tomes que compte la première série Gunnm, Alita : Battle Angel est un spectacle de tous les instants. On rappelle que le film bénéficie d'une large communauté de fans, qui réclament une suite au premier film !
4 / Ichi the killer
Ecrit par Hideo Yamamoto, le manga Ichi the Killer est paru entre 1998 et 2001. Racontant la quête de yakuzas cherchant à découvrir qui a assassiné leur chef, ce seinen pousse le genre très codifié des récits de yakuzas jusqu'au seuil de l'horreur.
Bien évidemment, ce savant mélange des genres a profondément inspiré le réalisateur culte Takashi Miike, grand habitué des films de yakuzas (Dead or Alive, Les Affranchis de Shinjuku). Connu pour son traitement de la violence, qui n'est pas sans rappeler le cinéma de Quentin Tarantino (dont il est l'une des sources d'inspiration les plus évidentes), Takashi Miike s'est emparé de cette oeuvre, faisant exploser sa folie. A plus d'un titre, Ichi the Killer est l'un des films les plus emblématiques du cinéma de Miike.
5 / Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Avant de devenir le héros d'une série d'animation japonaise, traduite en français sous le titre Nicky Larson et qui a fait le bonheur de la génération Club Dorothée, Nicky était celui du manga City Hunter, de Tsukasa Hojo et son nom japonais est Ryo Saeba. Oeuvres cultes, le manga comme la série étaient considérés comme intouchables, et on se souvient du torrent de haine auquel a dû faire face le réalisateur et acteur français Philippe Lacheau, quand il a annoncé travailler sur un film Nicky Larson.
Et pourtant, tous ceux qui ont vu Nicky Larson et le Parfum de Cupidon au cinéma ont pu en témoigner : si le film est bien évidemment un long-métrage de Philippe Lacheau, s'il porte la marque du cinéaste des deux volumes de Babysitting, il s'agit néanmoins d'une remarquable adaptation de la série animée de notre enfance, doublée d'une touchante déclaration d'amour au Club Dorothée.
Par Old Yoda, il y a 4 ans :
Bon, bah je plussoie complètement cette sélection. J'aurais peut-être mis Battle Royale perso à la place d'Alita. Mais bon, ce n'est que mon avis personnel
Répondre à ce commentaire