Rechercher Annuler

Cinq adaptations réussies de manga en live-action

De Gaetan Auteur - Posté le 6 mars 2021 à 20h42 dans Mangas/Comics

Le cinéma s'est souvent intéressé au manga. Souvent pour le pire. Dragon Ball Evolution est encore dans toutes les mémoires, et depuis, chaque annonce d'adaptation de manga en live-action nous fait redouter l'innommable. Pourtant, même si elles sont rares, il existe d'excellentes adaptations de manga en live-action. En voici cinq, choisies par nos soins. 

1 / Old Boy 

Avant de devenir l'un des plus grands films sud-coréens jamais réalisé, Old Boy était un manga de Garon Tsuchiya et Nobuaki Minegishi. Paru entre 1996 et 1998, ce seinen a été adapté, avec le succès que l'on connaît, par le gigantesque Park Chan-wook (Joint Security AreaThirst), souvent cité comme l'un des plus grands metteurs en scène au monde. Second volet de ce la "Trilogie de la Vengeance", débuté par Sympathy for Mr Vengeance et terminé par Lady VengeanceOld Boy est un film coup de point, récompensé du Prix du Jury en 2003, décerné par Quentin Tarantino en personne.

Violent, dérangeant, bouleversant, le film est un trésor de mise en scène. Bourré de scènes cultes, Old Boy a profondément bouleversé le cinéma asiatique, et sert aujourd'hui de référence. Si Park Chan-wook a respecté la trame du manga, il n'a pas hésité à faire plusieurs changements (notamment le lieu de l'action, on passe du Japon à la Corée), lui permettant ainsi d'aposer avec plus de facilité sa marque si reconnaissable. Un chef d'oeuvre, que l'on revoit toujours avec beaucoup de plaisir. 

2 / Lady Snowblood 

Paru entre 1972 et 1973, Lady Snowblood est un manga de Kazuo Koike et de Kazuo Kamimura. Le manga raconte l'histoire de Yuki, jeune femme fatale, désirant venger à coups de sabre la mort de son père, de son frère et de sa mère. Réalisés au cinéma par Toshiya Fujita en 1973 et 1974, Lady Snowblood et Lady Snowblood : Love Song of Vengeance comptent parmi les films les plus iconiques du cinéma japonais

Très travaillés esthétiquement, ces deux films ont eu une influence majeure sur le cinéma de Quentin Tarantino, qui s'en inspira très fortement dans les deux volets (sortis à un an d'intervalle, à l'instar de Lady Snowblood) de Kill Bill, allant jusqu'à recopier quelques plans emblématiques du film. Un must-see !

3 / Alita : Battle Angel

Véritable chef d'oeuvre du cyberpunk japonais, Gunnm de Yukito Kishiro compte parmi les mangas les plus importants. Nous l'avions bien évidemment cité dans notre sélection de 13 mangas et animés à conseiller à ceux qui pensent ne pas aimer ça. Compte tenu de son impact retentissant sur la pop culture, c'est tout naturellement que Gunnm a été adapté au cinéma, par Hollywood. 

Si le film Alita : Battle Angel diffère cruellement du manga qu'il adapte (notamment dans la description, trop proprette, d'Iron City), l'adaptation de James Cameron (au scénario) et Robert Rodriguez (à la réalisation) ne manque pas d'intelligence. Reprenant (très majoritairement) l'intrigue des trois premiers tomes que compte la première série GunnmAlita : Battle Angel est un spectacle de tous les instants. On rappelle que le film bénéficie d'une large communauté de fans, qui réclament une suite au premier film !

4 / Ichi the killer

Ecrit par Hideo Yamamoto, le manga Ichi the Killer est paru entre 1998 et 2001. Racontant la quête de yakuzas cherchant à découvrir qui a assassiné leur chef, ce seinen pousse le genre très codifié des récits de yakuzas jusqu'au seuil de l'horreur

Bien évidemment, ce savant mélange des genres a profondément inspiré le réalisateur culte Takashi Miike, grand habitué des films de yakuzas (Dead or AliveLes Affranchis de Shinjuku). Connu pour son traitement de la violence, qui n'est pas sans rappeler le cinéma de Quentin Tarantino (dont il est l'une des sources d'inspiration les plus évidentes), Takashi Miike s'est emparé de cette oeuvre, faisant exploser sa folie. A plus d'un titre, Ichi the Killer est l'un des films les plus emblématiques du cinéma de Miike. 

5 / Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Avant de devenir le héros d'une série d'animation japonaise, traduite en français sous le titre Nicky Larson et qui a fait le bonheur de la génération Club Dorothée, Nicky était celui du manga City Hunter, de Tsukasa Hojo et son nom japonais est Ryo Saeba. Oeuvres cultes, le manga comme la série étaient considérés comme intouchables, et on se souvient du torrent de haine auquel a dû faire face le réalisateur et acteur français Philippe Lacheau, quand il a annoncé travailler sur un film Nicky Larson

Et pourtant, tous ceux qui ont vu Nicky Larson et le Parfum de Cupidon au cinéma ont pu en témoigner : si le film est bien évidemment un long-métrage de Philippe Lacheau, s'il porte la marque du cinéaste des deux volumes de Babysitting, il s'agit néanmoins d'une remarquable adaptation de la série animée de notre enfance, doublée d'une touchante déclaration d'amour au Club Dorothée

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : mangaJaponOld BoyPark Chan-wookNicky LarsonTakashi Miikequentin tarantino

Commentaires (34)

Par Old Yoda, il y a 1 mois :

Bon, bah je plussoie complètement cette sélection. J'aurais peut-être mis Battle Royale perso à la place d'Alita. Mais bon, ce n'est que mon avis personnel

Répondre à ce commentaire

Par nul, il y a 1 mois (en réponse à Old Yoda):

Battle Royale est un livre, ensuite un film, ensuite un manga.
J'ai un doute de "quand" pop le manga, mais en tout cas, le tout premier , 'l'original', c'est un livre.

Répondre à ce commentaire

Par Xnanao, il y a 1 mois (en réponse à nul):

1999 : Roman
2000 (29 novembre (date de sortie du tome 1)) - 2005 : Manga
2000 (16 décembre (date de sortie)) : Film
2003 : Film 2 (basé sur les écrits du réalisateur du second film)

Répondre à ce commentaire

Par Nino, il y a 1 mois :

Non pour Nicky Larson... sérieux.

Répondre à ce commentaire

Par SupaUgly, il y a 1 mois (en réponse à Nino):

honnêtement je m'attendais a une sombre daube mais c'est pas si mal que ça. Ca reste de l'adaptation à la française donc il faut que ce soit accessible au public FR avec un budget de film riquiqui mais on sent que ça a été fait avec amour pour le manga et l'époque du club dorothée.

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 1 mois (en réponse à SupaUgly):

Et le nombre hallucinant de Ref. Toutes bien placées

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 1 mois (en réponse à SupaUgly):

Nicky Larson de Lacheau est un très bon film dans l'humour français et dans le style "doublage VF" de City Hunter. Il a respecté les codes du manga sauce VF .

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Alita l’adaptation la plus bidon... même pas assumer le nom du manga je comprendrais jamais...
C’est Gunnm et elle s’appelle Gali et ils vivent dans une décharge pas dans blade runner. Quelle adaptation de merde!!!

Répondre à ce commentaire

Par SupaUgly, il y a 1 mois (en réponse à Jean-Michmuche):

Alita battle angel est le nom du manga aux USA :)

Répondre à ce commentaire

Par Ragizo, il y a 1 mois (en réponse à Jean-Michmuche):

Alita Battle Angel c'est le nom US :) Perso pour avoir lu et relu ce truc étant gosse (un de mes fav avec GITS). Quand j'ai vu le film je n'ai pas du tout été dépaisé, au contraire. Je trouve que c'est une excellente adaptation, surtout quand on sait à quel point Hollywood a tendance a détruire les oeuvre nippones ce truc m'a bleuffé, si bien que j'ai resorti mes vieux manga, relu, re regardé le film pour être sur de pas m'être trompé en aimant ce film :D

Répondre à ce commentaire

Par HarryRodnee, il y a 1 mois :

Je rajouterais aussi " Lesson of the Evil " et " Kenshin "

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Et Death Note alors ?... Hahaha HAHAHAHAHAAAAAH! Pardon...

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Nicky Larson est l’adaptation la plus décalée de l’œuvre originale mais elle lui rend un super hommage! J’adore ce film! J’y allais avec quelques inquiétudes j’en suis ressorti séduit!

Répondre à ce commentaire

Par AarrgghH, il y a 1 mois :

Akira ? Une bonne adaptation ? Vous avez craqué ou bien ?
Ce film ne respecte par l'athmosphère du manga, bien plus sombre, de grosses adaptation inutiles du scénario ont été opérées pour des raisons marketing (je n'en vois pas d'autre), comme l'origine du premier coup de Gally (qui appartenait à une cyborg péripatéticienne, et non à la fille d'Ido, qui n'existe pas). Et pour Gally est-elle le seul personnage aux yeux agrandit par effets spéciaux ? Tous les personnages du manga ont des yeux "Disney", pourquoi pas dans le film ? Là on a un un décharge d'opérette au lieu d'un truc sale et déprimant, une version carte postale.
Allez relire le manga avant de dire des énormités pareil. Encore un peu et vous mettiez Ghost in the Shell dans votre liste...

Répondre à ce commentaire

Par SupaUgly, il y a 1 mois (en réponse à AarrgghH):

Le film ne se serait pas bien vendu s'ils avaient respecté le manga à la lettre. Un film rated R aux USA c'est compliqué à vendre aux studios de cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Valkiki, il y a 1 mois (en réponse à AarrgghH):

Une adaptation n'a pas à être 100% fidèle à l’œuvre original, de plus le film reprend pas mal d'éléments de l'OAV sortie en 93, (c'est grâce à lui que j'ai découvert le manga, bordel j'avais 6 ans merde :s), de plus dans l'adaptation, le réal a simplement rajouter sa patte, Kuzutetsu du film est certe différente de celle du manga mais elle n'en reste pas moin crédible et bien foutu, après qu'on aime ou qu'on aime pas c'est au choix de chaque personnes, mais de la à dire que c'est de la merde faut pas abuser quand même.

Répondre à ce commentaire

Par AarrgghH, il y a 1 mois :

Alita ! M*rde de correcteur orthographique !

Répondre à ce commentaire

Par Aroun, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Vous avez oublié le cultissime Dragonball
évolution... ✌

Répondre à ce commentaire

Par Tanuki, il y a 1 mois :

Pour mettre nicky larson et Alita, c'est vraiment que l'auteur de ce choix n'y connait rien. Il y en a d'autres très bonnes adaptations, pourtant...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 1 mois (en réponse à Tanuki):

Alita était génial et Nicky Larson complétement décalé et me rappelait bien ma période Club Dorothé avec du fun. Pour un budget français et tourné à la française c'est franchement une belle réussite (et pourtant j'avais bien peur de ce qu'ils allaient en faire).

Chacun ses goûts après tout mais dire que l'auteur n'y connait rien car t'as un avis différent.... c'est complétement débile.

Surtout que t'es capable de dire qu'il y a pleins d'autres adaptations mais sans en citer aucune car t'as sûrement peur qu'on te critique aussi (et tu verras que t'auras des commentaires qui diront que tu t'y connais pas non plus car certains ne seront pas d'accord avec toi).

Répondre à ce commentaire

Par Hi Lvl, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Allez voir hokuto no ken, meilleur que l’adaptation dbz.
Au dessus c’est le soleil!

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Hi Lvl):

J'ai tenu 30 minutes avant de virer cet étron puant de mon disque dur.

Répondre à ce commentaire

Par Elijaah Lebaron, il y a 1 mois :

Vous avez oublié l'ernormissime "Crying Freeman" de Christophe Gans. En guise d'adaptation il enterre largement ce pitoyable film de Philippe Lachau.

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Elijaah Lebaron):

Ce film est sauvé par Mark Dacascos. Pour le reste c'est un film très vite oubliable

Répondre à ce commentaire

Par Elijaah Lebaron, il y a 1 mois (en réponse à Ikki):

Je pense que tu ne te rappelles pas bien de ce film de la fin des années 90.

Christophe Gans avait fait, avec un budget extrêmement serré, un superbe travail. Des plans à la Fellini une image très travaillée avec des noirs profonds, la présence de Tchéky Karyo, Yoko Shimada et une adaptation relativement fidèle au manga (il avait coupé des personnages pour se concentrer sur le principal). Le seul élément raté était le premier rôle féminin (du coup le coté romantico/polar était un peu loupé (mais remplacé par les frasques de l'inspecteur Nitah)).

J'aimerais rappeler que quelques années plus tard Christophe Gans avait fait dans le "Pacte des loups" un hommage très intéressant au jeu Soulcalibur.

Répondre à ce commentaire

Par Kaiji, il y a 1 mois :

Pas complètement d'accord sur Alita et Nicky Larson

- le Nicky Larson est pour moi (mais il ne s'agit que de moi....et je suis un cas à part) un des films les plus oppressants que j'ai vu (j'ai tenu 30 minutes), pas drôle et fait limite un Hors Sujet ; le film est plus un film "Génération Club Dorothée" qu'un vrai film "Nicky Larson" (trop de références)
- Alita, même si le film est bon, le problème est que le film se base sur les OAV et non le manga ; et qu'il adapte 4 tomes en un film de 1h30/2h ; et qu'il fait du forcing sur certaines choses (genre le mortorball "poussé" a mort pour finalement assez peu de scènes)

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Vous avez oublié AZUMI et KENSHIN le vagabon !!!

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 1 mois :

Battle Angel Alita N'EST PAS une adaptation réussie du manga puisqu'il ne s'en inspire pas. En effet c'est bien plus sur l'animé qu'il se base, animé qui possède une fin bien différente du manga...

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 1 mois :

Akira, une adaptation réussie? Vous n'avez manifestement pas lu le manga pour dire des conneries pareilles. Dans les livres, l'ambiance est crade et oppressante. Tout l'inverse du film finalement.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 1 mois (en réponse à Supernaz):

*Alita

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 1 mois (en réponse à Supernaz):

Le film est très prenant même s'il est édulcoré par rapport au manga.

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 1 mois :

Je renvoie les fans de City Hunter vers Mr Mumble, une adaptation réussie en tous points. Le film avec Jackie Chan est kitchisimme à souhait et pas fidèle mais bien amusant.

On l'oublie mais Edge of Tommorow qui adapte All you need is Kill

Répondre à ce commentaire

Par Elijaah Lebaron, il y a 1 mois (en réponse à Ranguren):

Dans ce cas il faut aussi citer "Le roi lion" qui est quand même gravement pompé sur "le roi Léo" (lui même inspiré de Shakespeare).

Répondre à ce commentaire

Par Amesephis, il y a 1 mois :

Sérieusement ? Alita ? lol.... je savais pas que les versions disney comptaient...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.