Adidas inondé de plus de 200 000 commandes aurait pu perdre plusieurs millions d'euros suite à un bug

7 avril 2015 à 12h11 dans Insolite

Durant plusieurs heures, dans la nuit de samedi à dimanche, les internautes ont pu profiter d'un code promotionnel exceptionnel sur tout le site Adidas. Un bug informatique qui aurait pu faire perdre plusieurs millions à la marque.

Adidas inondé de plus de 200 000 commandes aurait pu perdre plusieurs millions d

Ce week-end, le site de la marque Adidas a été submergé de commandes. La raison, un bug informatique qui a permis à de nombreux internautes de profiter d'un code promotionnel de 60 euros sur tout le site de la marque et ce, sans aucun minimum d'achat. Le client pouvait alors passer une commande du montant de son choix, même une commande inférieure à 60 euros, et profiter de ce code défectueux. Comme l'explique le site Le-Bon-Plan.com, ce code promotionnel provenait en fait d'un Rosedeal du site Vente-Privée.com qui a été proposé en début d'année et qui consistait à acheter un bon d'achat Adidas d'une valeur de 60 euros pour seulement 30 euros.

adidas

adidas

Ce fameux code n'aurait dû fonctionner qu'une seule et unique fois, mais cela n'a apparemment pas été vraiment le cas. Le code en question (KB6B-OHCH-CU9U-O627) n'avait pas été désactivé et cette information a rapidement circulé sur les réseaux sociaux et les sites de bons plans. Au final, le site Adidas aurait reçu plus de 200 000 commandes entre le temps de l'apparition du bon plan et son expiration dimanche à 5h40 du matin.

adidas

Avec ce code promotionnel, la marque Adidas aurait pu perdre gros si elle avait décidé d'honorer les commandes. En effectuant un rapide calcul, on arrive vite à 12 millions d'euros de manque à gagner, ce qui n'est tout bonnement pas possible pour la marque aux trois bandes. Et pour celles et ceux qui attendent leur(s) commande(s), ils vont rapidement déchanter puisque la marque Adidas est actuellement en train d'annuler les commandes. Les mails d'annulation et les remboursements sont déjà en cours. Les internautes mécontents l'ont déjà fait savoir sur les réseaux sociaux avec le fameux hashtag #Adidasgate et certains n'ont pas hésité à contacter 60 millions de consommateurs pour intervenir. De notre côté, nous avons tenté d'effectuer une commande ce week-end et nous venons tout juste de recevoir un mail d'annulation.

adidas

adidas

adidas

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Le Bon Plan
count
Commentaires (29)
Moi j'ai fait 3 commandes, mais j'ai reçu qu'un mail d'annulation pour l'instant. J'espère recevoir les deux commandes :)
photo de profil de William Par William, il y a 10 ans Répondre
Bah ouais à faire les marioles sur les réseaux sociaux c'était évident.
photo de profil de Matador Par Matador, il y a 10 ans Répondre
C'est scandaleux, je précise que je n'ai pas fait de commande mais je trouve ça scandaleux. L'erreur viens de leur coté, ils devraient honorer l'ensemble des commandes.
photo de profil de skym00th Par skym00th, il y a 10 ans Répondre
Et l'erreur d'affichage que j'ai vu l'autre jour proposant un ecran géant 3D 4k, 220 cm de diagonale a 16€, j'aurais du demander la TV a ce prix?
Avec toutes les commandes on parle d'une perte de 12m d'euros, je sais pas si tu te rends bien compte de ce que ça représente.
photo de profil de Flaa_flaa Par Flaa_flaa, il y a 10 ans (en réponse à skym00th) Répondre
adidas a un chiffre d'affaire de 15 milliards , ils peuvent se permettre de honorer ces commandes
photo de profil de fugnus Par fugnus, il y a 10 ans (en réponse à Flaa_flaa) Répondre
Et bien oui tu aurais dû, en commerce il y a des règles, une publicité qui te communique un prix devient mensongère si tu ne peux acheter le produit cité dans les conditions mentionnées sur la pub'. Ils peuvent perdre plus cher en frais d'amende qu'en t'offrant le téléviseur.
Il y a des règles, souvent mal fichues, mais on est censé les respecter surtout quand elles parlent d'argent ^^

Après je comprend du point de vue moral que tu n'es pas essayé, ça fait un peu rapace ^^
photo de profil de Banguinou Par Banguinou, il y a 10 ans (en réponse à Flaa_flaa) Répondre
Faux. Si l’erreur est "faible" (quelques euros, voir quelques dizaines sur des prix élevés) tu es en droit de demander le prix affiché, en revanche, si le produit ne peut en aucun cas être proposé au prix affiché (l'exemple de la TV a 16€), l'enseigne n'est pas tenue de le vendre au prix affiché, car l'erreur est manifeste

Voir le point III de cet article:
http://cliquedroit.com/l-obligation-de-v…
photo de profil de Flaa_flaa Par Flaa_flaa, il y a 10 ans (en réponse à Banguinou) Répondre
Si, cela représente une goutte d'eau dans l'océan.

Chiffres d'affaires d'Adidas en 2014: 14,8 milliards d'euro. On est donc très loin des 12 millions de pertes potentiel et cela ne leur ferai pas grand mal.

Je suis relativement neutre avec le fait qu'ils doivent honorer leur commande ou pas, je dit juste cela à titre informatif. ;)
photo de profil de Arthur Par Arthur, il y a 10 ans (en réponse à Flaa_flaa) Répondre
Ouais enfin chiffre d'affaires différent de bénéfice...
photo de profil de Roulure Par Roulure, il y a 10 ans (en réponse à Arthur) Répondre
Je suis d'accord 12 millions c'est énorme, mais quand tu vois un prix affiché dans un magasin moins élevé que le prix en caisse, on te fait le prix le moins cher. je vois pas pourquoi dans ce cas précis on ne ferait pas pareil, juste sous prétexte que la somme est colossale.
Ça ne dérange personne de faire les "customer friendly" pour une télé avec un décalage de 100€ mais par contre ça dérange quand la somme deviens importante, je trouve ça scandaleux.

D'autant plus qu'il ne faut pas oublié que d'habitude ils nous vendent des short a 40 euros pour un coup de fabrication dérisoire ... Pour une fois qu'on a le droit de faire la partie active de l'acte de sodomie moi je maintient que c'est scandaleux.
photo de profil de skym00th Par skym00th, il y a 10 ans (en réponse à Flaa_flaa) Répondre
C'est peut être une erreur de leur part, mais ça n'en reste pas moins malhonnête de profiter de ce genre de faille. C'est comme le coup des distributeurs de billets défectueux qui te donnent plus que ce que tu demandes. Ce qui me révolte ce sont les gens qui sont constamment entrain de contourner le système et de profiter de ce genre de failles...
photo de profil de ccccc Par ccccc, il y a 10 ans (en réponse à skym00th) Répondre
Donc c'est malhonnête quand tu vois un dimanche que la station service en bas de chez toi affiche un carburant à 0.02c/L et que tu décide d'en profiter pour faire le plein grâce à leur erreur bug?
photo de profil de Chiwarkx Par Chiwarkx, il y a 10 ans (en réponse à ccccc) Répondre
j'attend toujours mon cadeau du père Noël moi. c'est un scandale #Santagate
photo de profil de Exacrion Par Exacrion, il y a 10 ans (en réponse à skym00th) Répondre
T'oublie peut-être que des gens ont un boulot, et que si l'entreprise perd autant d'argent, les salaires diminuent et c'est très mauvais pour l'économie. Une erreur ça arrive mais de là à envoyer toutes les commandes c'est un peu logique qu'ils le feraient jamais.
photo de profil de Mydyveta Par Mydyveta, il y a 10 ans (en réponse à skym00th) Répondre
Bon..

Franchement j'ai été choqué des réactions des internautes, comment ils peuvent être mécontent, ils pensaient que Adidas allez perdre 12M d'€ à cause d'un bug ? Ces gens la, je ne les comprend pas...

C'est tout à fait normal qu'Adidas annule les commandes, les internautes profitent d'un bug, c'était pas voulu, Adidas ne peut pas faire de geste commercial de 12M d'€, quelques personnes, ok, mais 12M d'€...

Bye.
photo de profil de lol Par lol, il y a 10 ans Répondre
12 million pour adidas ça représente pas un pourcentage si énorme que ça ils pourraient se le permettre sans aucun problème
photo de profil de fugnus Par fugnus, il y a 10 ans (en réponse à lol) Répondre
"Vs devez soutenir le consommateur fasse a [...]"
WTF man ._.
Je propose qu'on le soutienne sur twitter avec le hashtag #UnDicoPourCoinzengazenga
photo de profil de LeniBard Par LeniBard, il y a 10 ans Répondre
Les gens râlent parce qu'ils offrent pas 12M gratuitement? O_o les gens sont vachement cons ._.
photo de profil de Jojo-le-poireau Par Jojo-le-poireau, il y a 10 ans Répondre
Tout a fait d'accord.

Et l'argument du "cest que 12 millions ils ont un chiffre d affaire de plusieurs milliards" l'est tout autant selon moi.
photo de profil de blake Par blake, il y a 10 ans (en réponse à Jojo-le-poireau) Répondre
Donc en gros vous voulez vendre votre écran HD à 800€, vous vous trompez et mettez 80€ à la place et quelqu'un vous l'achète. Donc d'après votre façon de penser, vous laissez partir l'acheteur avec votre télé ? Réfléchissez deux secondes quoi.
Les gens qui se plaignent c'est comme les collégiens qui descendent manifester dans la rue sans même savoir pourquoi, juste pour râler quoi.
photo de profil de Saev Par Saev, il y a 10 ans Répondre
Mais meme pas mec, il s'agit d'une exploitation de bug, ca n'a meme rien a voir avec une défaillance d'affichage.

Le code promotionel etait marqué etant a usage unique, a partir du moment ou pour x ou y raison il n'est pas a usage unique et qu'on en fait l'exploitation c'est normal que le vendeur n'honores pas les commandes et les annules.
photo de profil de blake Par blake, il y a 10 ans (en réponse à Saev) Répondre
les gens ne pleurent car ils n'ont pas eu leurs chaussure gratuitement ? hanlalala les pauvres ...
photo de profil de kiira95 Par kiira95, il y a 10 ans Répondre
une paire de basket Adidas sortie de l'usine thailandaise, c'est combien ? 15$ ?

Même -60 euros sur une commande, pas certain qu'ils perdent du pognon.

En tous cas, leur service Com est pour moi pas terrible : le mail "retentez ça va passer je suis sûr" est presque un gros troll et ils auraient dû honorer certaines commandes pour éviter le badbuzz, genre les commandes non multiples et supérieure à 100 euros.




photo de profil de Bart Par Bart, il y a 10 ans Répondre
50% des frais de addidas c'est la pub les sponsording tout ça tout ça qui doit revenir a 30 € par paire de godasses
photo de profil de Remilia Scarlet Par Remilia Scarlet, il y a 10 ans (en réponse à Bart) Répondre
15€ pour la fabrication...ok...et après ? Les frais de transport , salaires des employés , marketing , locaux , papier toilettes....tout sa est payé avec la paire de godasses donc oui c'est chère parce que derrière y a des dépenses.
photo de profil de ALL14 Par ALL14 , il y a 10 ans (en réponse à Bart) Répondre
Les gens sont vraiment des crevaison c'est abusé... sa gêne personne de profité d'une faille au risque de faire très mal à une société de chez nous? mentalité de merde,c'est grave quand même !
photo de profil de TuGaLoCo Par TuGaLoCo, il y a 10 ans Répondre
60 millions de consommateurs ?? c est pas plutot Union francaise des consommateurs ? j avais ouie dire que 60 M était en faillite d ailleurs.
photo de profil de consumerisme Par consumerisme, il y a 10 ans Répondre
Qui va payer la bouffe aux chinois maltraités après ?
photo de profil de filsdepute Par filsdepute, il y a 10 ans Répondre
(Les réactions me dégoûtant autant je répond).
Mais quel belle bande d'hypocrite vous faites... Vous nous sortez d'où l'information de 15 milliard de chiffres d'affaire ? Et quand bien même, aller a l'école et apprenez que ÇA est différent de bénéfice, enlevé a ça le transport, matière première, communication, promotion, couts des locaux commerciaux et des bureaux, partenariat, association, graphisme, publicité et coût salarial (salaire, avantages nature, essence pour les commerciaux, véhicule et matériel...). Ah oui c'est fabriqué par des chinois c'est pas bien, si on est d'accord qu'il n'honore pas leur commande on est pour l'exploitation... Mais ta .... t'étais pas prêt a les acheter t'es godasses ?!
Hypocrite.

Bonne soirée :)
photo de profil de Inked Par Inked, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler