Bye bye les ampoules LEDs, bonjour la révolutionnaire ampoule à graphène !

31 mars 2015 à 16h19 dans Science

Découvert en 2004, le graphène pourrait prochainement remplacer nos fameuses ampoules LEDs que nous utilisons actuellement pour éclairer nos maisons et s'installer dans d'autres appareils.

Bye bye les ampoules LEDs, bonjour la révolutionnaire ampoule à graphène !

Qu'est-ce que le graphène ?

Le graphène est considéré comme le plus fin cristal que l'on connait actuellement. Il est présent à l'état naturel dans les cristaux de graphite et a pu être isolé en 2004 par Andre Geim et Konstantin Novoselov au département de physique de l'université de Manchester. Pour cette découverte, ces deux hommes ont reçu le prix Nobel de physique en 2010.

Une ampoule plus performante

Ultra-résistant, transparent et très bon conducteur d'électricité, le graphène a déjà été utilisé dans le laboratoire d'Andre Geim pour constituer une toute nouvelle ampoule à filament de graphène. Comme l'indiquent les deux concepteurs, cette ampoule à graphène consommerait environ 10% d'électricité en moins qu'une ampoule LED. Elle aurait également une durée de vie beaucoup plus étendue puisqu'elle pourrait tenir pendant 25 ans.

ampoule

Le recteur adjoint de l’université de Manchester et administrateur de Graphene Lighting, Colin Bailey, indiquait récemment à la BBC que cette "ampoule à graphène a des coûts de fabrication plus bas et contient des composants de plus en plus durables". Si cette ampoule à graphène n'est pas encore prête à sortir sur le marché, la société Graphene Lightning à l'origine du financement du projet sera celle qui la commercialisera dans un futur proche. Elle serait proposée à environ 20 euros. Si cela paraît cher à première vue, il faut bien évidemment tenir compte de la durée de vie de l'ampoule.

Des batteries surpuissantes

Depuis sa découverte, de nombreuses publications scientifiques suggèrent qu'il existerait d'autres applications pour le graphène. Richard Kaner et Maher El- Kady, deux chercheurs de l'Université de Californie Los Angeles, ont d'ailleurs mis au point de nouveaux types de batteries au graphène capables de se recharger très rapidement.

batterie

Selon les créateurs, cette nouvelle batterie au graphène pourrait offrir des vitesses de rechargement de  100 à 1 000 fois plus rapides que les batteries actuelles. Elle conserverait également 97% de ses performances après 10 000 cycles de fonctionnement contre à peine 1 000 cycles pour les batteries que l'on utilise actuellement.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : sciencesetavenir
count
Commentaires (33)
un produit aussi performant, et ils veulent le mettre sur le marché?
bizarre... ça pue
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 10 ans Répondre
Ben pourquoi?
La science progresse, les produits aussi... je vois vraiment pas où est le problème.
photo de profil de Blint Par Blint, il y a 10 ans (en réponse à Castiel) Répondre
Je pense qu'il veut dire par là que les entreprises ont pris l'habitude de faire des produits moins résistants et moins performants pour obliger les consommateurs à acheter un nouveau produit dans un cours délais. Si tous le monde avait une ampoule qui durerait 25 ans eh bien plus personne n'achèterais d'ampoule quoi ^^
photo de profil de Cisou Par Cisou, il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
merci de m'avoir compris^^
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 10 ans (en réponse à Cisou) Répondre
Une entreprise va avant acheter le brevet pour continuer de faire des profits avec ses produits
photo de profil de Teinshi Par Teinshi, il y a 10 ans (en réponse à Castiel) Répondre
J'avais bien compris ce qu'il voulait dire, mais cette paranoïa vis-a-vis des entreprises me fatigue.

Ici on parle d'une avancé technologique, qui a même valu un prix Nobel. Je connais tout un groupe de recherche qui se concentrent sur le graphène, et jamais ils n'ont dit "hey les gars, attendez, notre produit est trop bon, faut pas oublier qu'il faut qu'il se désintègre après 1 an."

Y a des tas d'avancé technologique qui ont rendu d'autres solutions obsolètes, et beaucoup moins chère. Pensez à tous les composants électroniques simplement!

Et pour la fameuse "obsolescence programmée".... essayez donc de développer un produit qui ne s'use jamais. Dans votre cahier des charges, vous avez une durée de vie minimale, des performances, et tout un budget...

Mais bon... laissons les experts en développement nous expliquer que les entreprises sont le mal incarnées.
photo de profil de Blint Par Blint, il y a 10 ans (en réponse à Cisou) Répondre
ah oui quand meme t'es bien énervé
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
Et bien pour avoir étudier des cas obsolescence programmé chez Apple ( les batteries des ipod ), les ampoules et même les imprimantes qui tombe en panne au bout d'un certains nombre de copie faite grâce a une puce qui est programmé pour claqué arrivé a autant d'impression je confirme que les entreprises ne nous vendent pas le high tech.

Bref, Ici on parle d'une batterie elle sera utilisé dans les portables vu que de toute facon c'est pas la baterie qui devient obsolète maintenant mais les hardwares vu qu'ils changent trop souvent le softwares pour le rendre toujours plus performant et faire buggais les anciens. Pour ceux qui n'ont pas compris je vous expliques simplement avec l'exemple des smartphones. Apple avec l'iphone 4. Ce dernier fonctionnait très bien sous IOS 6, Un peu moins bien sur le 7 Apple a était obligé d'optimiser IOS 7. Et ne gère pas du tout le 8. Donc dans l'appstore vous etes niquer pour 60% des applications. DONC vous changez de mobiles. DONC Ils gagnent du fric.

Les entreprises n'aiment pas les produits qui ne s'use pas. C'est comme les moteurs de voiture comment pouvez vous expliquer qu'une marque garantit le moteur de sa voiture au million de kilometres et que dans une autre à 200.000 elle serre ? A réfléchir.
photo de profil de Kyzim Par Kyzim, il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
L'obsolescence programmée existe surtout dans l'électronique mais pas seulement.
Quelques exemples : Compteur de page dans les imprimantes, idem pour les machines à laver.
Les collants pour femme étaient indestructibles, on pouvait tracter une voiture avec.

Une ampoule avec une durée de vie 25 ans. C'est pas une avancée. Une ampoule dans 1 caserne de pompier fonctionne depuis 100 ans, bien sur elle consomme plus. Je te laisse chercher sur internet.

[Je connais tout un groupe de recherche qui se concentrent sur le graphène, et jamais ils n'ont dit "hey les gars, attendez, notre produit est trop bon, faut pas oublier qu'il faut qu'il se désintègre après 1 an." ] Les chercheurs, non. Mais les chefs d'entreprises, oui.

photo de profil de Mabab Par Mabab, il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
Sauf que ca a été prouvé que les vendeurs d'ampoules pratiquent l'obsolescence programmée.
photo de profil de Clemi Par Clemi, il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
la première ampoule du monde a 100 ans et elle brille toujours. Ce n'est pas une blague faire une recherche sur internet. Alors OUI l'obsolescence programmée existe partout et 25 ans ce n'est rien tous les producteurs d'ampoules sont capables de le faire
photo de profil de Mc Par Mc, il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
J'me demande comment tu vois le fait qu'un micro-ondes s'auto court-circuite pour péter son fusible et rendre ta machine inutilisable au bout d'un moment, c'est clairement de l'obsolescence programmée, et ça date pas d'hier, ça a commencé avec des ampoules.
photo de profil de Gua' Par Gua', il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
Enfaite ta question n'est pas stupide, tu manque simplement de connaissance, regarde un peux "l'obsolescence programmer" sur L'Internet, tu comprendras comment les géant de l'industrie l'on mise a nos grand parents et comment il continue sur tout, en faite c'est simple c'est juste une question de point de vue sur l'argent, comme d'habitude
photo de profil de Far fadet Par Far fadet, il y a 10 ans (en réponse à Blint) Répondre
Le problème c'est les ressources qu'il nous reste. Je comprend exactement ton point de vue. Mais actuellement, il doit nous rester environs 40 ans de ressources utilisé pour fabriquer des LED (voir moins).
Du coup maintenant on va essayer de faire des produits qui dure dans le temps et qui sont beaucoup moins coûteux en ressource ! Par contre moi le prix me choque... 20 euros pour 25 ans d'utilisation sans compter les économies d'énergie ça me parait franchement pas assez.
photo de profil de rix1602 Par rix1602, il y a 10 ans (en réponse à Castiel) Répondre
C'est vrai que vu sous cet angle là, on dirait qu'il y a anguille sous roche. 20€ pour 25 ans, c'est à dire un peu plus d'1€ par an, en gros. Je trouve aussi que ça fasse assez peu.

Après ils nous parlent de théorie. Et comme toutes les grandes entreprises nous l'ont déjà fait comprendre : ils sont très bons pour inventer de nouvelles façons de faire pour révolutionner l'obsolescence programmée...
photo de profil de JohnDoe Par JohnDoe, il y a 10 ans (en réponse à rix1602) Répondre
moi je veux bien en acheter et vous les vendre alors :P
photo de profil de hey Par hey, il y a 10 ans (en réponse à rix1602) Répondre
c'est pas grave si le fil de l'ampoule crame pas, ça serra les soudures ou un autre truc, au final il en feront une affaire de marketing :O
photo de profil de Remilia Scarlet Par Remilia Scarlet, il y a 10 ans (en réponse à Castiel) Répondre
On a en général droit a des versions " rabaissé" niveau qualité. Les leds sont sensé être super durable. Pourtant dans mon restaurant j'en grille en moyenne 3-4 par an... Je suis sûr que ce sera la même ... Des ampoules graphene qui dure théoriquement 25 ans durerons 2 ans et demi a tout cassé.
photo de profil de Genphiz Par Genphiz, il y a 10 ans (en réponse à Castiel) Répondre
C'est trop parfait pour être honnête.
photo de profil de Onivinko Par Onivinko, il y a 10 ans Répondre
" le plus fin cristal que l'on connait actuellement"

*que l'on connaisse*
photo de profil de Alcemistx Par Alcemistx , il y a 10 ans Répondre
On voit écrit "duracell" sur le reflet des piles :D
Sinon, vous imaginez un PC en graphène? Le monstre de puissance, sur une place ridiculement petite *-*
photo de profil de Flaa_flaa Par Flaa_flaa, il y a 10 ans Répondre
ca sent le poisson d avril
photo de profil de nissartman Par nissartman, il y a 10 ans Répondre
si poisson d'avril c'est le plus pourri de ces 25 dernières années
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 10 ans (en réponse à nissartman) Répondre
Bien que nous fêtions les poissons, c'est loin d'en être un :
http://graphenestakeholders.org/gsa-news…

Par contre pour le moment, l'argument "ampoule à graphène a des coûts de fabrication plus bas" ne tient pas. On trouve des ampoules LED autour de 3 €, contre 25 pour une hypothétique ampoule en graphène. Même si la durée de vie est de 25 ans, on a largement de quoi finir 8 ampoules LED pendant ce temps-là.
Surtout qu'il y a de fortes chances que de nouvelles ampoules plus performantes soient mises sur le marché d'ici 25 ans.

Celui de la consommation est nettement plus intéressant, une conso de 10 % par rapport aux LED, c'est impressionnant si c'est à luminosité égale.
photo de profil de falken06 Par falken06, il y a 10 ans Répondre
Ça fera au moins baisser le prix des ampoules LED (encore dans les 15 € pour du 400 lm) à casto, abusé total.
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 10 ans Répondre
Ce que vous ne dites pas, c'est que le graphène n'a rien d'un élément nouveau. Il s'agit simplement d'un assemblage d'atomes de carbone. Ce qui a été découvert, ce sont les caractéristiques incroyables (solidité, conduction thermique et électrique, imperméabilité, absorption de l'énergie contenue dans la lumière etc.) de cette configuration en une seule couche d'atomes.
photo de profil de Sebtantesept Par Sebtantesept, il y a 10 ans Répondre
j en fabrique des lampes LED en chine dans mon usine...on verra bien,et on integre deja du graphene dans les melanges plastic pour faire descendre les temperature des LED...la bise
photo de profil de nissartman Par nissartman, il y a 10 ans Répondre
Élève de terminal STI2D, bonjour ! :) En réalité, ce n'est pas la LED en elle même qui a une durée de vie de ~20 ans, mais les composants nécessaire à l'allumage des LED, et tout particulièrement le bloc d'alimentation ;)
photo de profil de eParadoxal Par eParadoxal, il y a 10 ans Répondre
Beurk j'adore la couleur bleuté des Leds, jamais je retournerait a ces vieille ampoule avec leur lumiere jaunâtre
photo de profil de MoiEtMoi Par MoiEtMoi, il y a 10 ans Répondre
Perso mes ampoules de pauvres me vont très bien. (les ampoules basse-tension)
photo de profil de aagRios Par aagRios, il y a 10 ans Répondre
Super, le cout de fabrication reviens encore moins cher qu'une ampoule led, mais on nous la vend encore plus cher !!
Bon je veux bien que la durée de vie vas avec, mais premièrement ça reste une durée de vie théorique, il n'ont pas pu tester leur ampoule pendant 25 ans pour nous affirmer qu'elle peux durer aussi longtemps et ensuite on n'est jamais a l'abri de la casse, des ampoules ils en vendrons toujours.
Alors pourquoi vouloir encore baiser le consommateur en lui vendant un produit à peut être dix fois son cout de fabrication ?
photo de profil de Dr Albert Hoffstein Par Dr Albert Hoffstein, il y a 10 ans Répondre
Le saviez vous ? Le graphène a été "découvert" grâce à du scotch ! #DirtyBiology
photo de profil de Mejicanito Par Mejicanito, il y a 10 ans Répondre
En France nous avons une entreprise qui peut fabriquer ces lampes en très grande quantité, mais étant donné que les fabriquants ont misés sur la leds, ils veulent un retour sur investssements.
Ils préfèrent donc importer des leds de Chine qui sont fabriquées on ne sait dans quelles conditions et qui après utilisations devraient être recyclés car contenants des métaux lourds. Suivre en ce moment ce qui se passe dans l'usine Osram en Alsace. ...
photo de profil de Blacknight Par Blacknight, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler