Bye bye les ampoules LEDs, bonjour la révolutionnaire ampoule à graphène !
Découvert en 2004, le graphène pourrait prochainement remplacer nos fameuses ampoules LEDs que nous utilisons actuellement pour éclairer nos maisons et s'installer dans d'autres appareils.
Qu'est-ce que le graphène ?
Le graphène est considéré comme le plus fin cristal que l'on connait actuellement. Il est présent à l'état naturel dans les cristaux de graphite et a pu être isolé en 2004 par Andre Geim et Konstantin Novoselov au département de physique de l'université de Manchester. Pour cette découverte, ces deux hommes ont reçu le prix Nobel de physique en 2010.
Une ampoule plus performante
Ultra-résistant, transparent et très bon conducteur d'électricité, le graphène a déjà été utilisé dans le laboratoire d'Andre Geim pour constituer une toute nouvelle ampoule à filament de graphène. Comme l'indiquent les deux concepteurs, cette ampoule à graphène consommerait environ 10% d'électricité en moins qu'une ampoule LED. Elle aurait également une durée de vie beaucoup plus étendue puisqu'elle pourrait tenir pendant 25 ans.
Le recteur adjoint de l’université de Manchester et administrateur de Graphene Lighting, Colin Bailey, indiquait récemment à la BBC que cette "ampoule à graphène a des coûts de fabrication plus bas et contient des composants de plus en plus durables". Si cette ampoule à graphène n'est pas encore prête à sortir sur le marché, la société Graphene Lightning à l'origine du financement du projet sera celle qui la commercialisera dans un futur proche. Elle serait proposée à environ 20 euros. Si cela paraît cher à première vue, il faut bien évidemment tenir compte de la durée de vie de l'ampoule.
Des batteries surpuissantes
Depuis sa découverte, de nombreuses publications scientifiques suggèrent qu'il existerait d'autres applications pour le graphène. Richard Kaner et Maher El- Kady, deux chercheurs de l'Université de Californie Los Angeles, ont d'ailleurs mis au point de nouveaux types de batteries au graphène capables de se recharger très rapidement.
Selon les créateurs, cette nouvelle batterie au graphène pourrait offrir des vitesses de rechargement de 100 à 1 000 fois plus rapides que les batteries actuelles. Elle conserverait également 97% de ses performances après 10 000 cycles de fonctionnement contre à peine 1 000 cycles pour les batteries que l'on utilise actuellement.
bizarre... ça pue
La science progresse, les produits aussi... je vois vraiment pas où est le problème.
Ici on parle d'une avancé technologique, qui a même valu un prix Nobel. Je connais tout un groupe de recherche qui se concentrent sur le graphène, et jamais ils n'ont dit "hey les gars, attendez, notre produit est trop bon, faut pas oublier qu'il faut qu'il se désintègre après 1 an."
Y a des tas d'avancé technologique qui ont rendu d'autres solutions obsolètes, et beaucoup moins chère. Pensez à tous les composants électroniques simplement!
Et pour la fameuse "obsolescence programmée".... essayez donc de développer un produit qui ne s'use jamais. Dans votre cahier des charges, vous avez une durée de vie minimale, des performances, et tout un budget...
Mais bon... laissons les experts en développement nous expliquer que les entreprises sont le mal incarnées.
Bref, Ici on parle d'une batterie elle sera utilisé dans les portables vu que de toute facon c'est pas la baterie qui devient obsolète maintenant mais les hardwares vu qu'ils changent trop souvent le softwares pour le rendre toujours plus performant et faire buggais les anciens. Pour ceux qui n'ont pas compris je vous expliques simplement avec l'exemple des smartphones. Apple avec l'iphone 4. Ce dernier fonctionnait très bien sous IOS 6, Un peu moins bien sur le 7 Apple a était obligé d'optimiser IOS 7. Et ne gère pas du tout le 8. Donc dans l'appstore vous etes niquer pour 60% des applications. DONC vous changez de mobiles. DONC Ils gagnent du fric.
Les entreprises n'aiment pas les produits qui ne s'use pas. C'est comme les moteurs de voiture comment pouvez vous expliquer qu'une marque garantit le moteur de sa voiture au million de kilometres et que dans une autre à 200.000 elle serre ? A réfléchir.
Quelques exemples : Compteur de page dans les imprimantes, idem pour les machines à laver.
Les collants pour femme étaient indestructibles, on pouvait tracter une voiture avec.
Une ampoule avec une durée de vie 25 ans. C'est pas une avancée. Une ampoule dans 1 caserne de pompier fonctionne depuis 100 ans, bien sur elle consomme plus. Je te laisse chercher sur internet.
[Je connais tout un groupe de recherche qui se concentrent sur le graphène, et jamais ils n'ont dit "hey les gars, attendez, notre produit est trop bon, faut pas oublier qu'il faut qu'il se désintègre après 1 an." ] Les chercheurs, non. Mais les chefs d'entreprises, oui.
Du coup maintenant on va essayer de faire des produits qui dure dans le temps et qui sont beaucoup moins coûteux en ressource ! Par contre moi le prix me choque... 20 euros pour 25 ans d'utilisation sans compter les économies d'énergie ça me parait franchement pas assez.
Après ils nous parlent de théorie. Et comme toutes les grandes entreprises nous l'ont déjà fait comprendre : ils sont très bons pour inventer de nouvelles façons de faire pour révolutionner l'obsolescence programmée...
*que l'on connaisse*
Sinon, vous imaginez un PC en graphène? Le monstre de puissance, sur une place ridiculement petite *-*
http://graphenestakeholders.org/gsa-news…
Par contre pour le moment, l'argument "ampoule à graphène a des coûts de fabrication plus bas" ne tient pas. On trouve des ampoules LED autour de 3 €, contre 25 pour une hypothétique ampoule en graphène. Même si la durée de vie est de 25 ans, on a largement de quoi finir 8 ampoules LED pendant ce temps-là.
Surtout qu'il y a de fortes chances que de nouvelles ampoules plus performantes soient mises sur le marché d'ici 25 ans.
Celui de la consommation est nettement plus intéressant, une conso de 10 % par rapport aux LED, c'est impressionnant si c'est à luminosité égale.
Bon je veux bien que la durée de vie vas avec, mais premièrement ça reste une durée de vie théorique, il n'ont pas pu tester leur ampoule pendant 25 ans pour nous affirmer qu'elle peux durer aussi longtemps et ensuite on n'est jamais a l'abri de la casse, des ampoules ils en vendrons toujours.
Alors pourquoi vouloir encore baiser le consommateur en lui vendant un produit à peut être dix fois son cout de fabrication ?
Ils préfèrent donc importer des leds de Chine qui sont fabriquées on ne sait dans quelles conditions et qui après utilisations devraient être recyclés car contenants des métaux lourds. Suivre en ce moment ce qui se passe dans l'usine Osram en Alsace. ...