Adobe : une intelligence artificielle capable de détecter les photos truquées
On trouve des photos retouchées dans tous les domaines, notamment sur les réseaux sociaux. Le logiciel le plus prisé en la matière est incontestablement Adobe Photoshop, mais aujourd'hui on apprend que l'éditeur a développé une intelligence artificielle capable de détecter les photos truquées.
Une IA destinée aux professionnels
Que cela soit sur Instagram, Facebook et sur les autres réseaux sociaux, on peut rapidement trouver des visages "photoshopés". Certain(e)s l'utilisent pour paraître plus mince, d'autres pour enlever des boutons disgracieux, pour avoir de plus belles lèvres, un teint plus joli... les possibilités sont énormes sous Photoshop.
L'éditeur veut faire machine arrière avec son IA sous forme de script en détectant les visages qui ont été retouchés et Adobe l'a créé dans le plus grand des secrets avec une équipe de scientifiques d'une université américaine. Elle a un taux de réussite de 99% alors qu'il n'est que de 53% chez les humains et en plus cette IA est capable de restaurer l'image d'origine. Il faut tout de même prendre ces résultats avec des pincettes puisque les images ont été retouchées à l'aide de Photoshop, le principal logiciel de retouche de l'éditeur. On ne sait pas si elle arriverait à faire aussi bien avec des photos truquées à partir d'un autre logiciel.
Néanmoins, cette dernière ne sera en aucun cas commercialisée pour le grand public, mais plus à destination des professionnels pour lutter contre les fakes news, c'est ce qu'indique Richard Zhang, l'un des ingénieurs du projet chez Adobe.
,,,,
Ceux Nez Qu'un Logis Ciel Houx 1a Plie Cas Sion !!!!