Adobe vient de signer la mort de Flash au profit d'un nouvel outil
Ces derniers jours, Adobe communique énormément sur la suite Creative Cloud et sur Photoshop CC 2015.1. Mais, ce n'est pas tout puisqu'Adobe vient d'indiquer le prochain remplacement de Flash Professionnal au profit de l'outil Animate CC.
Au revoir Flash
C'est donc le 30 novembre 2015 qu'Adobe a signé la mort de Flash Professionnal en indiquant dans un communiqué publié sur le blog Adobe qu'il sera remplacé par l'outil d'animation Animate CC en début d'année 2016. Après 20 ans de bons et loyaux services, Flash nous dit au revoir. Sachez tout de même que l'outil Animate CC prendra en charge Flash ainsi que l'environnement d'exécution AIR.
Animate CC pour s'adapter aux standards
Dans le communiqué, Adobe explique que "le Flash a été précurseur et a permis au web de s’améliorer, grâce aux animations, vidéos et interactions permises par le Flash". On peut également lire "Adobe a une histoire basée sur l'exploration et l'amélioration des standards de l'industrie. Nous embrassons les standards et quand ils n'existent pas, nous les créons".
C'est donc pour cela qu'Adobe préfère abandonner Flash au profit d'Animate CC qui débarquera chez les abonnés du Creative Cloud le mois prochain. Ce nouvel outil d'animation va se focaliser sur les technologies comme le HTML5 ou le WebGL afin de devenir le logiciel standard des designers et développeurs qui conçoivent des contenus interactifs ou animés.
Animate CC apporte de nombreuses nouveautés
Les nouveautés apportées par l'outil d'animation Animate CC sont l'intégration de CreativeSync, une meilleure synchronisation audio, l'export des vidéos en 4K, les pinceaux et brosses améliorés ou encore les canvas rotatifs à 360° et la possibilité de remplacer une couleur par une autre dans tout le projet. Qui plus est, Adobe insiste pour améliorer la sécurité. Il explique que des partenariats sont déjà en cours avec Google et Microsoft pour intégrer le lecteur Flash dans les différents navigateurs. Mais, ce n'est pas tout puisque Adobe a indiqué vouloir nouer un partenariat avec le géant du réseau social, à savoir Facebook. En effet, ce dernier utilise de nombreux contenus Flash, notamment pour les jeux.
La vie de Flash depuis son lancement
L'outil Flash a été lancé en 1996 par Macromedia (racheté en 2005 par Adobe) et est rapidement devenu l'une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web. Seulement 4 ans après sa sortie, Flash dévoile sa cinquième version qui offre de nouvelles possibilités de script, sous le langage désormais appelé ActionScript.
C'est seulement en 2007, qu'Adobe décide d'ajouter Flash dans la Creative Suite d'Adobe avec un passage à la troisième version d'ActionScript. En 2011, Flash effectue un tournant plutôt étonnant puisque Adobe décide d'arrêter les développements sur le plugin Flash pour les mobiles et c'est à cette même période que les développeurs pensent à remplacer le plugin Flash par le HTML5. Ce ne sera donc qu'à la fin de l'année 2015 qu'Adobe décidera de tirer un trait sur Flash Professionnal.
Bon, maintenant j'ai rejoins le PC master race donc du coup j'ai plus trop d'intérêt envers les jeux flash ^^
http://fr.occupyflash.org/
Y'en a des bonnes et des moins bonnes^^ ... ça dépends du nombre de modules javascript que t'importes aussi. Mais globalement ça rame moins que flash.
Après c'est comme partout, y'a des bons devs et motion designer, et des carrément mauvais qui essaient de copier les bons sans y arriver terrible eh,eh
Faudra me dire alors quel programme on utilise pour la majorité des dessins animés sur la télé hein. Et je parle même pas du nombres ahurissant de jeu sur flash (surtout les Indés c'est un fait).
Il a été fabriqué à l'origine pour des techniciens pour l'animation, c'est par la suite qu'il a été utilisé à outrance sur le web.
Flash n'est pas inutile, il ne sert juste pas à ce pourquoi on l'utilise.
On va enfin le voir de nouveau utilisé mais pour sa vraie vocation ^_^ c'tout :P L'animation, que ce soit dessin animé, sprites de jeux vidéos, création de personnages aussi pour des p'tits jeux mobiles, etc etc.
(si on utilise encore flash pour préparer les anims des jeux mobiles. C'est juste qu'on exporte sous d'autres formats^^)
Après étant flasheuse, mais jouant aussi pas mal avec Edge Animate, autant ce dernier est pas mal, autant pour le moment je préfère faire mes animations WEB à la main en js/css3/html5 pour les simples ou sous flash exporté en js avec swiffy, j'trouve ça plus propre :/
Edge Animate fait encore trop de sacs de noeuds à mon goût et j'dois sans cesse repasser sur ses générations de code. Donc niveau gain de temps... c'pas terrible encore.
Enfin bref, Flash a encore effectivement de beaux jours devant lui. Par contre c'est le lecteur web de flash qui meurt, c'pas pareil :P