Adobe vient de signer la mort de Flash au profit d'un nouvel outil

De William Auteur - Posté le 2 décembre 2015 à 15h17 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ces derniers jours, Adobe communique énormément sur la suite Creative Cloud et sur Photoshop CC 2015.1. Mais, ce n'est pas tout puisqu'Adobe vient d'indiquer le prochain remplacement de Flash Professionnal au profit de l'outil Animate CC.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Au revoir Flash

C'est donc le 30 novembre 2015 qu'Adobe a signé la mort de Flash Professionnal en indiquant dans un communiqué publié sur le blog Adobe qu'il sera remplacé par l'outil d'animation Animate CC en début d'année 2016. Après 20 ans de bons et loyaux services, Flash nous dit au revoir. Sachez tout de même que l'outil Animate CC prendra en charge Flash ainsi que l'environnement d'exécution AIR.

Animate CC pour s'adapter aux standards

Dans le communiqué, Adobe explique que "le Flash a été précurseur et a permis au web de s’améliorer, grâce aux animations, vidéos et interactions permises par le Flash". On peut également lire "Adobe a une histoire basée sur l'exploration et l'amélioration des standards de l'industrie. Nous embrassons les standards et quand ils n'existent pas, nous les créons".

adobe

C'est donc pour cela qu'Adobe préfère abandonner Flash au profit d'Animate CC qui débarquera chez les abonnés du Creative Cloud le mois prochain. Ce nouvel outil d'animation va se focaliser sur les technologies comme le HTML5 ou le WebGL afin de devenir le logiciel standard des designers et développeurs qui conçoivent des contenus interactifs ou animés.

Animate CC apporte de nombreuses nouveautés

Les nouveautés apportées par l'outil d'animation Animate CC sont l'intégration de CreativeSync, une meilleure synchronisation audio, l'export des vidéos en 4K, les pinceaux et brosses améliorés ou encore les canvas rotatifs à 360° et la possibilité de remplacer une couleur par une autre dans tout le projet. Qui plus est, Adobe insiste pour améliorer la sécurité. Il explique que des partenariats sont déjà en cours avec Google et Microsoft pour intégrer le lecteur Flash dans les différents navigateurs. Mais, ce n'est pas tout puisque Adobe a indiqué vouloir nouer un partenariat avec le géant du réseau social, à savoir Facebook. En effet, ce dernier utilise de nombreux contenus Flash, notamment pour les jeux.

La vie de Flash depuis son lancement

L'outil Flash a été lancé en 1996 par Macromedia (racheté en 2005 par Adobe) et est rapidement devenu l'une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web. Seulement 4 ans après sa sortie, Flash dévoile sa cinquième version qui offre de nouvelles possibilités de script, sous le langage désormais appelé ActionScript.

C'est seulement en 2007, qu'Adobe décide d'ajouter Flash dans la Creative Suite d'Adobe avec un passage à la troisième version d'ActionScript. En 2011, Flash effectue un tournant plutôt étonnant puisque Adobe décide d'arrêter les développements sur le plugin Flash pour les mobiles et c'est à cette même période que les développeurs pensent à remplacer le plugin Flash par le HTML5. Ce ne sera donc qu'à la fin de l'année 2015 qu'Adobe décidera de tirer un trait sur Flash Professionnal.

Une erreur ?

Mots-Clés : animate ccflash professionnalAdobe

Source(s) : Adobe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Clément, il y a 3 ans :

Flash ne sert plus à grand chose de nos jours malheureusement. Ils font bien de le jeter aux oubliettes :)

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 3 ans (en réponse à Clément):

Je me souviens encore des premiers jeux que j'ai jouer sur internet. Les petits jeux en flash. Genre le site absolu flash machin chose sur lesquelles je jouais chaque jour après l'école :')

Bon, maintenant j'ai rejoins le PC master race donc du coup j'ai plus trop d'intérêt envers les jeux flash ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ottoman3569, il y a 3 ans (en réponse à Clément):

Reste plus qu'à appeler Arrow

Répondre à ce commentaire

Par Xerthes, il y a 3 ans :

Flash a été un précurseur de l'internet comme nous le connaissons mais avec un sécurité en mode passoire, une lenteur et pas de mise à jour le HTML5 a pu faire sa place.

http://fr.occupyflash.org/

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 3 ans :

De meilleur performances au passage ?

Répondre à ce commentaire

Par Fura, il y a 3 ans (en réponse à Hellgringo):

ça dépend de la techno que t'utilise pour animer :P

Y'en a des bonnes et des moins bonnes^^ ... ça dépends du nombre de modules javascript que t'importes aussi. Mais globalement ça rame moins que flash.

Après c'est comme partout, y'a des bons devs et motion designer, et des carrément mauvais qui essaient de copier les bons sans y arriver terrible eh,eh

Répondre à ce commentaire

Par JohnD, il y a 3 ans :

Par contre, c'est Macromedia qui à lancé Flash, rival de Adobe, ils ont été racheté par ceux-ci en 2005.

Répondre à ce commentaire

Par Yandesbois, il y a 3 ans :

Flash plus trop utile aujourd'hui ?
Faudra me dire alors quel programme on utilise pour la majorité des dessins animés sur la télé hein. Et je parle même pas du nombres ahurissant de jeu sur flash (surtout les Indés c'est un fait).

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans (en réponse à Yandesbois):

Ça n'empêche pas que c'est lent et vraiment pas sécurisé, et ça aussi c'est un fait, maintenant le HTML5 est largement plus performant, ce qui rend Flash obsolète (et il l'est depuis un bon moment maintenant).

Répondre à ce commentaire

Par Yandesbois, il y a 3 ans (en réponse à Gua'):

Ah mais j'ai rien dis pour le web x) je répondais au "flash est inutile", et à cette idée que "Flash est mort". Non, on en est loin, après ça dépend du domaine d'activité oui (m'enfin il me semble pas que jeux vidéo et dessin animé soit bien loin du domaine d'activité que rapporte ce site, petit troll de passage x))

Répondre à ce commentaire

Par Fura, il y a 3 ans (en réponse à Yandesbois):

Nan mais flash est un putain d'outil d'animation pas web, c'est tout.
Il a été fabriqué à l'origine pour des techniciens pour l'animation, c'est par la suite qu'il a été utilisé à outrance sur le web.
Flash n'est pas inutile, il ne sert juste pas à ce pourquoi on l'utilise.

On va enfin le voir de nouveau utilisé mais pour sa vraie vocation ^_^ c'tout :P L'animation, que ce soit dessin animé, sprites de jeux vidéos, création de personnages aussi pour des p'tits jeux mobiles, etc etc.
(si on utilise encore flash pour préparer les anims des jeux mobiles. C'est juste qu'on exporte sous d'autres formats^^)

Après étant flasheuse, mais jouant aussi pas mal avec Edge Animate, autant ce dernier est pas mal, autant pour le moment je préfère faire mes animations WEB à la main en js/css3/html5 pour les simples ou sous flash exporté en js avec swiffy, j'trouve ça plus propre :/

Edge Animate fait encore trop de sacs de noeuds à mon goût et j'dois sans cesse repasser sur ses générations de code. Donc niveau gain de temps... c'pas terrible encore.

Enfin bref, Flash a encore effectivement de beaux jours devant lui. Par contre c'est le lecteur web de flash qui meurt, c'pas pareil :P

Répondre à ce commentaire

Par Anthony Edward Stark , il y a 3 ans :

En lisant cet article je reçois une notification ou tu me demande de te mettre à jour, tu vas me manquer flash :'(

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 jours

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 1 mois

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 mois

Note : 8,8