Borat 2 : l'affiche sur les bus RATP fait polémique
Depuis quelques jours, une vive polémique secoue l'Île-de-France et son réseau de bus. En cause, le personnage de Borat, représenté presque nu sur une affiche, et affichant au doigt une bague à l'effigie de Allah. Nous faisons le point sur la vague de réactions qu'a suscitée cette affiche, et sur la polémique qui continue de prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux.
L'affiche de Borat 2
Une affiche pour le nouveau film Amazon Prime Borat 2 a été placardée sur de nombreux bus en région Île-de-France. Cette affiche, vous pouvez la découvrir ci-dessous :
Le personnage de Borat arbore à son doigt, depuis le premier film, une bague. Nous l'apercevons mieux grâce à cette image agrandie :
L'affiche a été la source d'une très vive polémique. Sur les réseaux sociaux en effet, certains internautes ont fait part de leur mécontentement, en qualifiant cette affiche de "pure provocation", ou du moins, de très grand manque de respect :
Ceci est une provocation et insulte envers une religion et ceux qui la pratiquent, tout comme envers une bible ou thora, cela serait la même chose, une insulte envers la communauté. C’est comme si j’affichais la photo de vos enfants ou vos parents dans un magasine pornograhique
— sidiMooh (@FreeManDz13) November 2, 2020
La on cherche vraiment la merde faut arrêter avec ce manque de respect, j'ai honte d'avoir rouler avec ça toute la journée #borat #racisme #islamophobie
— Le Chauffeur du Bus (@Japs95200) October 31, 2020
D'autres internautes ont fait remarquer que la bague de Borat fait partie de sa panoplie depuis le tout premier film, et qu'il la portait déjà sur plusieurs affiches en 2006 :
Le Kazakhstan est un pays musulman. BORAT est Kazakh. D'où cette bague. Ca fait parti du personnage. C'est une fiction
— Ñаид - Saïd - âµâ´°âµâ´¹ \ud83c\uddf0\ud83c\uddff (@7QPrglouUThvibd) November 3, 2020
D'autres personnes et médias, enfin, sont visiblement consternés par la polémique en cours :
C'est plus borat à poils qui me choque que ça bague d'Allah. Quelle monde de dingue.
— Jack obite (@ObiteJack) November 4, 2020
Les conséquences pour la RATP et la TICE
Suite à la controverse, la TICE (le réseau de bus qui opère dans le centre de l'Essonne) a décidé de retirer les affiches concernées de ses bus. Dans un communiqué, le réseau de bus s'en explique :
Il s'agissait d'une erreur technique. Cette affiche n'aurait jamais dû figurer sur nos bus. Elle a été jugée non conforme à l'image que l'on veut donner à notre réseau qui dessert notamment plusieurs quartiers populaires.
La direction a aussi précisé n'avoir reçu aucune plainte de voyageurs à ce sujet, ni avoir dû déplorer l'attaque de l'un de leurs bus. Quant à la RATP, cette dernière a été contactée par nos confrères du Parisien ; la société campe sur ses positions et affirme "ne retirer en aucun cas cette campagne du réseau". Les deux réseaux ont donc choisi une méthode d'approche différente.
Et bien sur les racistes vont en profité pour vomir leur propagande.
Mais ça commence à souler gravvvvvveeeeeeeeee !
non, je m'en tape comme de l'an 40 de la personne dont on ne doit pas dire le nom mais que l'on voit écrit partout! :)
Ce qui me soule c'est que c'est jérémiade sur jérémiade...
Ce n'est même pas lié aux musulmans,c'est lié à tout les sujets! Religions, lgbt+Qwerty mes genoux etc etc, on ne peut plus rien dire/montrer/faire sans qu'il y est une assos à la c qui lève le doigt... ou quelqu'un qui s’aperçoit au bou' de 50 ans que dans un Disney des chat siamois font de la caricature!
Je ne pensais pas voir ça de mon vivant! :(
Qu'ils soient barbus ou crâne rasé ces haineux partagent les mêmes valeurs et méprisent celles de la République
Mais bon si tu méprises des valeurs comme l'égalité et la fraternité...
Après y'a pas grand chose à dire à un géni qui explique que les barbus sont alliés avec les LGBT.
L'extrême droite traditionnelle n'a même pas les capacité intellectuelle pour constater que l'extrême droite islamiste partage ses valeurs en tout point.
Et c'est normal, ses militants extrémistes ne défendent pas de valeurs ils ne font qu'attaquer des personnes.
C'est bon, c'est une "affiche" pour un film qui est une "fiction" !!!
ça fait les offusquer et fait le Ramadan mais tout le reste de l'année ça picole sec !ça commence à me saouler cette morale à deux vitesses !
Ne soyez pas des autruches ... stoppez les médias français, qui parlent que de ce qu'ils souhaitent vous parlez .
Pourquoi les polémiques et les problèmes viennent toujours de ces gens ?