Agatha All Along épisode 7 : les 10 meilleurs easter eggs
L’épisode 7 de Agatha All Along vient de sortir sur Disney+. Et comme toujours, la série Marvel regorge d’easter eggs. Focus sur les 10 meilleures références de l’épisode 7 de Agatha All Along.
#10 Lilia est déguisée en Glinda
Comme souvent dans Agatha All Along, la série met en scène ses personnages dans des accoutrements inattendus. Cet épisode 7 propose notamment plusieurs références à Le Magicien d’Oz, le classique de Victor Fleming, sorti en 1946. Par exemple, Lilia, le personnage incarné par Patti LuPone, est déguisée en Glinda, la bonne sorcière du Sud. C’est l’une des alliées de Dorothy qui l’aide à regagner son Kansas. Un bel hommage au personnage campé par Billie Burke. Pour l’anecdote, Glinda sera prochainement incarnée par Ariana Grande dans la prochaine adaptation du mythe : Wicked.
#9 Wanda est-elle est vraiment morte ?
Au début de l’épisode, Billy demande directement à Agatha si Wanda, sa mère, est réellement décédée. Pour rappel, le personnage campé par Elizabeth Olsen se sacrifie à la fin de Doctor Strange in the Multiverse of Madness pour détruire le Darkhold et toutes ses versions à travers le multivers. Officiellement, La Sorcière Rouge est décédée au sein du MCU. Agatha répond alors au jeune Billy qu’elle a vu son corps, et que Wanda est donc réellement plus de ce monde. Une séquence qui a eu lieu dans le premier épisode de Agatha All Along. Sauf qu'à ce moment là, Agatha Harkness est encore victime du sort de La Sorcière Rouge. Difficile de croire ainsi à la véracité de cette vision. En fait, Agatha All Along ne répond pas clairement à cette question, laissant la porte ouverte au possible retour de Wanda dans le MCU.
#8 Agatha en Elphaba
Comme Lilia, Agatha a elle aussi un costume en référence à Le Magicien d’Oz. Et c’est sans surprise qu’elle endosse le rôle de Elphaba, la méchante sorcière de l’Ouest. Ce qui est drôle dans cette séquence, c’est que Agatha certifie à Billy que le personnage de Victor Fleming a été inspiré de sa propre carrière. Dans Wicked, c’est Cynthia Ervo qui va hériter du rôle.
#7 Billy en Maléfique
Et on continue les références, puisque dans cet épisode 7, Billy est déguisé en Maléfique. Pour rappel, initialement, Maléfique est la méchante de La Belle au bois dormant. Mais le personnage est récemment revenu sur le devant de la scène à travers deux adaptations en live action emmenées par Angelina Jolie.
#6 Jennifer en Méchante Reine
Jennifer Kale, le personnage campé par Sasheer Zamata hérite de la méchante sorcière dans Blanche-Neige. Personnage iconique, la Méchante Reine donne la pomme empoisonnée à Blanche-Neige. Cette méchante était la toute première antagoniste de toute l’histoire de Disney.
#5 Une référence à Nemo
Dans Agatha All Along, le personnage de Lilia a des difficultés à s’y retrouver dans sa propre timeline. La chronologie de la sorcière est perturbée par les événements de la série Marvel, ce qui entraîne chez elle une perte de mémoire. Agatha profite de cette situation pour donner le surnom de Dory à Lilia. Une référence évidente au poisson chirurgien bleu de la saga Nemo. Un personnage qui est atteinte d’une perte de mémoire à court terme.
#4 Lilia promet à Billy une rencontre
Lors de cet épisode 7, Lilia promet à Billy qu’il pourra entrer en contact avec un personnage important de son histoire. Billy espère évidemment qu’il s’agira de son frère Tommy. Qui est, pour rappel, la raison première de son périple sur la Route. Mais il se pourrait aussi que Lilia le mette en relation avec La Sorcière Rouge ou même Vision.
#3 La révélation de Rio Vidal
C’est la grosse révélation de cet épisode 7. Rio Vidal, le personnage incarné par Aubrey Plaza vient enfin de révéler sa véritable identité. On apprend donc que la prétendue sorcière verte Rio Vidal est en réalité l’incarnation de la Mort elle-même. Oui, dans l’univers Marvel Comics, l’incarnation de la Mort existe. C’est même de la Mort dont Thanos tombe amoureux, ce qui le pousse à se saisir des pierres d’infinité pour faire un génocide en son nom. Pour le moment, difficile de savoir si la version de Aubrey Plaza aura des points communs avec l’incarnation de la Mort dans Marvel Comics. Mais une chose est certaine, il sera intéressant de voir l’étendue de la puissance de Rio Vidal dans les derniers épisodes de la série.
#2 Time in A Bottle de Jim Croce
A la fin de l’épisode, la musique Time in A Bottle de Jim Croce est diffusée. On peut y voir une référence directe à X-Men : Days of Future Past, car c’est la même musique qui est transmise dans le walk man de Vif Argent dans la fameuse séquence de super vitesse. Une scène culte, devenue emblématique. Et puisque Evan Peters, l’interprète de Vif Argent dans la saga X-Men, apparaît dans WandaVision et dans Agatha All Along, on peut donc voir une connexion directe entre les deux licences.
#1 La carte de tarot de Billy
Lors de la partie de tarot mise en place par Lilia, Billy tire la carte du Magicien. On peut y voir une référence directe au futur rôle de Billy : le magicien Wiccan. Surtout que l'esthétique ressemble énormément à celle de Wiccan. En effet, dans les comics, Billy se fait appeler Wiccan, et est un puissant magicien qui travaille avec les Young Avengers. Et il y a de grandes chances pour que cette double identité soit prochainement introduite dans le MCU.