Rechercher Annuler

Agatha All Along : la réalisatrice de la série Marvel revient sur cette mort choquante

De Guillaume Chagot - Posté le 3 octobre 2024 à 19h00 dans Séries TV

Dernière série Marvel en date, Agatha All Along nous propose de découvrir les mésaventures d'Agatha Harkness, introduite dans la très bonne WandaVision de 2021. 3 épisodes sur 9 ont déjà été diffusés, pour une mini-série qui ne lésine pas sur les rebondissements. Avec le dernier épisode, les spectateurs tombaient des nues en découvrant la mort de SPOILER, une situation sur laquelle s'est attardée le réalisateur de la série. 

/!\ Attention, ce qui suit contient des spoilers pour la série Agatha All Along, dont son épisode 3 /!\

focus sur la mort de SPOILER dans l'épisode 3

Agatha All Along n'y est pas allée de main morte. La 11e série du MCU, dont les événements se calent après ceux de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, s'est focalisée sur le personnage d'Agatha Harkness. Rappelez-vous. Agatha perd contre Wanda Maximoff, aka la Sorcière rouge, et se retrouve sans pouvoir en plein Westview. Seulement, Wanda ayant été vaincue sur le mont Wundagore, son sort commence à se dissiper. Agatha est finalement libérée trois ans plus tard, par un adolescent en quête de la Route des Sorcières. Le duo, fraîchement constitué, se lance donc à la recherche d'autres sorcières pour assembler un sabbat. 

Agatha All Along

Et dans son épisode 3, Agatha All Along décide de tuer l'un de ses personnages principaux : Mme Hart. Interprétée par Debra Jo Rupp, Sharon Davis, aka Mme Hart, a perdu la vie sur la Route des Sorcières après avoir deux verres de vin empoisonné. Pas d'antidote en vue pour Davis, qui perd donc la vie devant ses alliées, impuissantes. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Jac Schaeffler, créatrice de la série et réalisatrice et auteure de plusieurs épisodes, est revenue sur cette mort prématurée. 

"C'était tellement important dès le début, quand nous avons compris que nous allions faire la route des sorcières, que nous allions faire ce coven, l'idée hilarante que nous allions amener une personne normale avec nous. Debra Joe Rupp est un génie de la comédie. Elle ne peut pas ne pas être drôle, mais nous faisons de l'horreur-comédie dans la série", explique Schaeffer. "Cette série a du mordant et, dans les derniers épisodes, elle prend une tournure vraiment dramatique. Il était important de le signaler, il était important de faire comprendre que nous ne plaisantons pas, que des gens meurent dans cette série".

Agatha All Along

"Nous sommes théâtraux, campy, larges, tout le spectacle, tout le plaisir, tous les clins d'œil, tout le méta, mais qu'en dessous de tout cela, il y a un vrai cran dans l'histoire", continue Schaeffer. "Il y a un vrai sens à tout cela. Je pense aussi que cela fait partie de la personnalité d'Agatha ; elle peut être très flamboyante, mais elle vous coupera. Je me suis sentie malhonnête de ne pas vraiment aller dans ce sens". Avec son troisième épisode, Agatha All Along donne le ton. Face aux histoires édulcorées proposées par Marvel ces dernières, nombreux étaient les spectateurs à craindre que le ton d'Agatha All Along ne soit pas assez mature, assez sombre. On parle tout de même d'histoires de sorcières. Malgré tout, Marvel aurait pu préféré une série plus légère, plus Disneyland. 

Agatha All Along

Parfaite à l'approche d'Halloween, Agatha All Along rassure. Après un Deadpool & Wolverine gore et sanglant, Marvel et Disney semblent donc prêt à parler à leur public plus âgé. Et c'est une bonne chose. Les fans du MCU ont vieilli de 16 ans depuis Iron Man en 2008, il convient donc de s'adapter à cette évolution. Reste à savoir si Agatha All Along gardera le cap par la suite. Mais cet épisode 3 est une belle découverte, avec une série qui prend en puissance au fil de ses épisodes. Alors que le MCU est en perte de vitesse, Agatha All Along réussit son pari. 

Une erreur ?

Mots-Clés : serieepisode 3MarvelMCUMortRIPspoiler

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Liko</strong>

Par Liko, il y a 10 heures :

RIP

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.