Age of Empire IV : une vidéo de gameplay promet de gros changements dans les mécaniques de jeu

11 avril 2021 à 12h20 dans Jeux vidéo

Peut-être que pour vous, Age of Empire est une licence qui vous rappelle de bons souvenirs, que ce soit sur le premier ou sur le second opus. Soit parce que vous appréciez les civilisations ou le fait de dézinguer tout le monde à coup de voitures Cobra absolument pas anachroniques du tout. Et bien soyez heureux, le prochain Age of Empire IV a été dévoilé en grande partie hier, lors du Fan Preview et soyez certains qu'il envoie du lourd.

Age of Empire IV : une vidéo de gameplay promet de gros changements dans les mécaniques de jeu

Age of Empire IV : du changement apprécié !

Annoncé très discrètement dès 2017, le quatrième opus de la saga Age of Empire a été révélé en grandes pompes lors de l'événement du samedi 10 avril 2021, le Fan Preview. Sur le site officiel des développeurs, vous pouvez accéder à cette page interactive qui proposes moults vidéos et informations sur lesquelles vous pouvez en apprendre plus sur le meilleur RTS du monde, ainsi que plusieurs activités ma foi fort sympathiques.

Parmi les informations en bref, de nombreuses vidéos de trailer, de gameplay selon l'âge dans lequel vous êtes, mais aussi des présentations de nouvelles civilisations et de leurs mécaniques uniques, ainsi que la première campagne. Dans un précédent article, une interview des développeurs expliquait qu'ils privilégiaient la qualité des civilisations à la quantité, et pour l'instant, ça semble être un pari réussi.

Des civilisations uniques !

L'élément le plus important de chaque Age Of Empire est le nombre impressionnant de civilisations jouables. Dans le 4ème opus, on ne sait pas encore combien seront disponibles, sinon qu'il y en aura moins que dans Age of Empire II. Parmi celles qui ont été révélées, on peut voir l'empire Chinois, les Mongols, les Anglois et les Indiens. Chacune possède un gameplay unique, présentée dans des vidéos d'affrontement à chaque âge : Sombre, féodal, âge des châteaux et impérial.

En effet, le nombre d'unités et de technologies uniques semble différer d'une civilisation à l'autre, tout comme les bâtiments et l'ordre dans lesquels les débloquer. Si les Mongols peuvent déplacer tous leurs bâtiments quand bon leur semble et avoir accès aux écuries à l'âge sombre, les Chinois ont le droit de construire n'importe quel bâtiment dès l'âge sombre et ont accès à la poudre à canon ! On se souvient évidemment des fantassins à arc long des Anglais ainsi que des éléphants des Indiens qui seront de la partie.

Des bons points de chaque jeu

Les développeurs du jeu, Relic Entertainment (sous la direction de Xbox Game studios) semblent avoir écouté les joueurs. De ce que l'on peut entrevoir de Age of Empire IV, on a l'impression que le jeu vient piocher ce qu'il y a de meilleur dans chacun des opus précédents de la saga. Pour l'instant, aucune date de sortie précise n'est annoncée. Le jeu est pour l'instant prévu à l'automne 2021.

Désormais, chaque bâtiments, voix et personnages évoluent en même temps que votre civilisation, et leurs designs sont propres à la civilisation à laquelle ils appartiennent. Le travail fait sur les remakes des précédents opus (les Definitive Edition) se fait sentir. Même si le second opus semble être la principale source d'inspiration, on notera que certains designs et idées de gameplay, comme les soldats qui utilisent des torches contre les bâtiments, proviennent d'Age of Empire III. Les campagnes feront leur grand retour sous la forme du second opus. Pour l'instant, seule une a été dévoilée et il s'agit de Guillaume de Normandie, alias Guillaume le Conquérant.

D'autres informations sur les précédents jeux

En plus de cet énorme reveal sur Age of Empire IV, les Définitives Éditions ont eu droit à leur lot d'information. Age of Empire III Definitive Edition et sa petite soeur, Age of Empire II Definitive Edition recevront chacune un nouveau DLC avec de nouvelles civilisations. Plusieurs civilisations africaines et les États-Unis devraient arriver sur AoE III. Pour AoE II : on connait le nom du nouveau DLC : Down of the Dukes qui présentera de nouveaux clans de l'Europe de l'Ouest (encore).

Enfin, quelque chose qui était très attendu et qui manquait énormément à la licence va arriver sur ces deux jeux. Relic Entertainment a annoncé lors du Fan Preview l'arrivée de campagnes multijoueurs dans AoE II et AoE III. Malheureusement, nous ne disposons pas d'informations supplémentaires à ce sujet. Tous les jeux sont disponibles et seront disponibles sur le Xbox Game Pass, Steam et Windows Store. Pas de prix annoncé pour AoE IV.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (4)
Franchement le train de la hype est en train de remonter mais d'une puissance !
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 4 ans Répondre
Je me suis arrêté à Age of Empire II. Le troisième était aussi bon que le second ?
photo de profil de Murgovaure Par Murgovaure, il y a 4 ans Répondre
Non
photo de profil de Aedric Par Aedric, il y a 4 ans (en réponse à Murgovaure) Répondre
Malgré le style graphique "simpliste" propre aux AoE, il y a un soin particulier qui a été apporté aux différentes unités (et à peu près à tout en fait). Le seul détail qui me fait soucis, c’est que les bâtiments semblent occuper beaucoup plus de place au sol (jardins, petits chemins, etc). Du coup les grandes citées risquent d’être géographiquement très étendues. J’espère donc que la dimension des maps aura suivi le même chemin et restera proportionnellement aussi vaste que ses prédécesseurs.

Mais sinon.... vivement quoi !! :-D
photo de profil de Plop2 Par Plop2, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler