Ahsoka : 20 easter eggs qu'il ne fallait surtout pas louper dans les épisodes 1 et 2
Ce mercredi 23 août, les fans de Star Wars ont enfin pu découvrir les deux premiers épisodes de la série Star Wars : Ahsoka, l'une des séries les plus attendues de l'année 2023. Nous les avons regardés, les avons beaucoup aimés, et maintenant, nous les décortiquons pour en extraire 20 easter eggs et références qu'il ne fallait surtout pas louper.
#1 Le retour du générique déroulant
Le premier épisode d'Ahsoka renoue avec une tradition des films Star Wars : le générique déroulant. À la place du générique jaune sur fond noir étoilé, nous avons droit cette fois-ci à un générique rouge. Il s'agit de la première série Star Wars live-action à s'ouvrir de la sorte.
#2 le retour de Lady Morgan Elsbeth
L'épisode 1 d'Ahsoka s'ouvre sur la libération de Lady Morgan Elsbeth par Baylan Skoll et son apprentie. Morgan Elsbeth est déjà apparue dans la saga Star Wars, puisqu'elle a été introduite dans l'épisode 5 de la saison 2 de The Mandalorian, qui marquait la première apparition d'Ahsoka Tano en live-action. La magistrate, qui tenait son peuple sous son joug, a embauché Din Djarin pour supprimer l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker ; mais l'alliance d'Ahsoka et Din Djarin va la faire tomber. L'épisode 1 nous apprend ainsi qu'elle a été remise par Ahsoka à la Nouvelle République, après lui avoir sous-tiré une information capitale : l'existence d'une carte menant au Vice-Amiral Thrawn.
#3 Le temple des Soeurs de la Nuit
Ahsoka Tano sur rend sur la planète Arcana, dans un temple des Soeurs de la Nuit, des sorcières originaires de la planète Dathomir et pratiquant la Magie Noire. Si leurs pouvoirs sont plus puissants sur leur planète d'origine, elles ont commencé à devenir des mercenaires lors de la Guerre des Clones. Plusieurs personnages importants sont liés aux Soeurs de la Nuit : Asajj Ventress fut l'une d'entre elle ; quant à Dark Maul, il était le fils de Mère Talzin, la cheffe des Soeurs trahie par Dark Sidious. Enfin, Lady Morgan est une de ces sorcières.
#4 Les Dieux de Mortis
Au centre du temple, se trouvent trois statues, qui semblent représenter les Dieux de Mortis - le Père, le Fils et la Fille. À eux trois, ils représentent l'équilibre dans la Force, le Fils étant le Côté Obscur et la Fille le Côté Lumineux.
#5 Ahsoka est accompagnée du droïde Huyang
Bonne nouvelle pour les fans de The Clone Wars, puisque la série Ahsoka marque le retour du droïde Huyang, qui accompagne Ahsoka Tano dans ses pérégrinations. Le personnage n'était plus apparu dans aucune oeuvre audiovisuelle depuis The Clone Wars ! Ce droïde est beaucoup plus âgé que Yoda puisqu'il a été créé il y a peu près 25 000 ans. Cela fait des millénaires qu'il aide les jeunes Jedi à construire leurs sabres-laser. Il se souvient ainsi des plans de chacun d'entre eux, et peut les identifier très rapidement. Une capacité qui permettra à Ahsoka de connaître le nom de l'un de ses adversaires : Baylan Skoll. Notons que c'est le génial acteur britannique David Tennant qui lui prête sa voix, dans The Clone Wars comme dans Ahsoka !
#6 Le vice-amiral Thrawn est cité plusieurs fois
Dans les deux premiers épisodes d'Ahsoka, les personnages ont un nom à la bouche : celui du Vice-Amiral Thrawn. Le Chiss était le principal antagoniste de la série Star Wars Rebels, et sera l'adversaire n°1 de la nouvelle série Star Wars. Il sera interprété par Lars Mikkelsen, qui lui prêtait sa voix dans la série Rebels. D'une intelligence redoutable, il était le plus grand stratège de l'Empire. Lors de la Bataille de Lothal, il est envoyé aux confins de l'espace, dans des régions non-cartographiées de la Galaxie. Alors que des rumeurs annoncent son retour, Ahsoka, Sabine Wren et Hera se lancent à sa poursuite, afin d'éviter une guerre, et retrouver Ezra Bridger.
#7 Ahsoka Tano utilise encore son nom de code
Après avoir récupéré la carte menant à Thrawn, Ahsoka est appelée par Home One, qui l'informe de l'évasion de sa prisonnière. Or, elle est appelée "Fulcrum". Un nom bien connu par les fans de Rebels, puisqu'il s'agit du nom de code qu'Anakin Skywalker utilisait pendant la Guerre des Clones, avant d'être repris par Ahsoka Tano au sein de la Résistance.
#8 Le numéro d'immatriculation du vaisseau d'Ahsoka
Lorsqu'Ahsoka Tano s'approche du Home One, elle donne le numéro d'immatriculation de son vaisseau : T61974. Un code qui peut paraître anodin, sauf qu'il fait référence à la date d'anniversaire de Dave Filoni (né en juin 1974), créateur de la série, réalisateur de l'épisode, et qui partage notamment la paternité du personnage d'Ahsoka Tano avec George Lucas. Rien que ça !
#9 Hera Syndulla est devenue générale
Comptant parmi les personnages principaux de Star Wars Rebels, Hera Syndulla était la pilote du Ghost. Depuis la fin de l'Empire, ses faits d'armes lui ont permis de devenir générale. Au début de l'épisode 1, elle recommande à Ahsoka de retrouver Sabine Wren. Elle apparaitra à de nombreuses reprises au cours des deux premiers épisodes, pour le plus grand bonheur des fans. Très empathique, elle continue à être le ciment qui lie les personnages entre eux, comme en témoignent les nombreuses scènes dans lesquelles elle essaye de calmer les choses entre Sabine, dont elle fut la mentor, et Ahsoka.
#10 La commémoration de la Bataille de Lothal
Alors que l'Empire a été défait il y a maintenant plusieurs années, la planète Lothal commémore chaque l'année la Victoire contre l'Empire, et le sacrifice d'Ezra Bridger. Sabine Wren devait y intervenir, mais elle a préféré s'éclipser. Notons qu'à la fin de Rebels, elle est la seule membre du Ghost à rester sur Lothal, afin de veiller sur le peuple d'Ezra. Cette scène est surtout l'occasion pour les fans de Rebels de retrouver le Gouverneur Azadi et le sénateur Jai Kell.
#11 Le retour de Sabine Wren
Membre iconique de l'équipage du Ghost, Sabine Wren fait son grand retour dans Ahsoka, dont elle est l'une des personnages principaux. On apprend dès le début de la série qu'elle a été pendant un court moment la Padawan d'Ahsoka. Un élément nouveau, dont les fans de Rebels n'avaient pas connaissance ! La relation, complexe, que tissent les deux personnages pourrait bien être un miroir entre celle d'Anakin Skywalker et Ahsoka, du temps de la Guerre des Clones.
#12 La fresque murale de Sabine Wren
Première image de la série Ahsoka révélée au public, la fresque murale qu'a peinte Sabine Wren à la fin de Star Wars Rebels afin d'honorer ses amis fait une touchante apparition dans cet épisode 1. De quoi tirer une larme aux fans les plus nostalgiques...
#13 Le Loth-cat de Sabine
Résidant désormais sur la planète Lothal, Sabine Wren a adopté un nouvel animal de compagnie : un loth-cat, bien connu des fans de Rebels. Il y a de fortes chances que l'animal devienne l'emblème mignon de la série Ahsoka de la même manière que Grogu l'est pour The Mandalorian.
#14 Une scène culte de La Menace Fantôme
Baylan Skoll envoie son apprentie, Shin, récupérer la carte détenue par Sabine Wren. La jeune femme utilise un droïde sonde, qui n'est pas sans rappeler celui qu'utilisait Dark Maul sur la planète Tatooine dans La Menace Fantôme.
#15 Deux scènes du final de Rebels
Deux scènes de l'ultime scène de Star Wars Rebels sont reprises dans les deux premiers épisodes d'Ahsoka. La première : Sabine Wren voit le vaisseau de la Jedi se rendre vers la capitale, et décide de la rejoindre. La seconde : Ahsoka vient chercher Sabine qui contemple la fresque, et touche le visage d'Ezra. On peut donc affirmer que les deux premiers épisodes d'Ahsoka commencent là où Star Wars Rebels se termine.
#16 Direction la planète Corellia !
Ahsoka et Hera se rendent sur la planète Corellia, à la recherche de Lady Morgan. La planète est bien évidemment connue des fans de Star Wars. Mentionnée dès Un nouvel espoir en 1977, elle est la planète natale de Han Solo.
#17 Le retour des Inquisiteurs
Dans l'épisode 2, Ahsoka Tano se rend sur la planète Corellia, et y affronte Marrok, un des hommes de Lady Morgan, dont le costume, le casque et le double-sabre-laser rouge rotatif ne laissent que peu de place au doute quant à son affiliation : il est l'un des derniers Inquisiteurs, apparus dans Rebels, Jedi Fallen Order ou encore Obi-Wan Kenobi.
#18 Le retour des droïdes HK
Sabine Wren, puis Ahsoka Tano, sont attaquées par des droïdes HK (pour Hunter Killer). S'ils ne sont jamais apparus - sauf erreur de notre part - dans aucun film ni dans aucune série Star Wars, les joueurs de Knights of the Old Republic les connaissent bien !
#19 Un clin d'oeil à Jedi Fallen Order
Dans l'épisode 2, suite au combat qui a opposé Sabine Wren à Shin, Ahsoka utilise la Force pour avoir des échos du duel et des événements qui l'ont précédé. Une capacité qui n'est pas sans rappeler les pouvoirs qu'utilise Cal Kustis dans Jedi : Fallen Order et Jedi : Survivor.
#20 Le Ghost et Chopper
Dans l'épisode 2, Hera pilote de nouveau le Ghost, pour le plus grand bonheur des fans de Rebels. Bonne nouvelle également, elle est accompagnée du droïde Chopper, qui suivait la bande d'Ezra dans toutes leurs folles aventures.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à nous donner votre avis sur les deux premiers épisodes dans l'espace commentaires. Et pour découvrir la condition nécessaire pour une saison 2 de la série Ahsoka, c'est par ici.
Oui j'ai revu Rebels il y a pas longtemps pour Ashoka...
Il a été rétrogradé?