Pour nettoyer l'espace, Airbus mise sur un harpon géant !

28 mars 2018 à 14h46 dans Science

Actuellement, il y aurait dans l'espace entre 500 000 et 700 000 débris spatiaux qui seraient en orbite autour de notre planète. Cette pollution qui gravite à moins de 2000 kilomètres au-dessus de notre tête est issue très souvent de collisions de satellites et de fusées. Ce problème est l'un des principaux défis de la Nasa.

Pour nettoyer l

Ainsi, une équipe d'ingénieurs britanniques de chez Airbus s'est lancée dans un projet pour tenter de trouver la solution pour récupérer tous ces débris afin de nettoyer l'espace. Et il semblerait que pour y parvenir, les chercheurs aient trouvé la solution grâce à un harpon géant qui serait capable de récupérer les objets les plus volumineux.

Voir le tweet original

Le projet consiste à attacher cet harpon à un vaisseau spatial qui sera propulsé à une vitesse de 25 m/s à l'aide d'un système d'air comprimé. Le harpon sera en mesure de remorquer les objets qui polluent l'espace jusqu'à notre atmosphère, là où ils se consumeront. Cette méthode, d'après les ingénieurs, serait plus efficace et plus facile à manier qu'un bras robotisé.

Mission prévue le mois prochain

Pour tester leur invention, l'équipe de chercheurs espère pourvoir utiliser Envisat, un satellite de l'agence spatiale européenne, pesant 8 tonnes, désactivé en 2013. Depuis, il flotte autour de la Terre et possède 30% de chances de rentrer en collision avec un débris spatial. Un tel scénario impliquerait la création de 10 fois plus de nouveaux débris qui pourraient à leur tour, endommager d'autres appareils encore en usage. Bref, un véritable effet de boule de neige.

Pour l'heure, l'équipe va lancer une version miniature de son harpon dans le cadre d'une mission baptisée RemoveDEBRIS. Elle va être lancée le mois prochain et permettra de voir si cette solution, dans les conditions réelles, est l'avenir du nettoyage de l'espace !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : slate.fr
count
Commentaires (6)
et sinon les aimants ca doit fonctionner dans l'espace!
photo de profil de Mononoke Par Mononoke, il y a 7 ans Répondre
tout dépend de la nature des composant,, si c'est juste du plastique ou du verre ça ne risque pas de fonctionner, et les charges magnétiques pourraient diminuer aussi selon d'autres éléments
photo de profil de Viridian64 Par Viridian64, il y a 7 ans (en réponse à Mononoke) Répondre
les BMW et en général le fait d'avoir plein de pognon, ça attire les choses en plastique à ce qu'il parait


PS: non je viens de vérifier, ça attire uniquement les filles "refaite" et siliconé.
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Viridian64) Répondre
Même dans l'espance on faut la merde .... grave ....
photo de profil de Marciitoo Par Marciitoo, il y a 7 ans Répondre
et pour nos océan il prévoit quoi ? .... de continuer a produire plus de plastic comme sa avec le sixième contient qu'il sont entrain créé il pourront peu être faire une nouvelle base de lancement .... faut savoir que a part leur petit satellite les déchet spatiaux ne dérange personne sa se désintégrè en rentrants dans la atmosphère pour le plus part tandis que nos poissons deviennent du poison :)
photo de profil de cmorici Par cmorici, il y a 7 ans Répondre
ps en fait c'est un huitième continent autans pour moi :D
photo de profil de cmorici Par cmorici, il y a 7 ans (en réponse à cmorici) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler