Alan Moore, génie du comics, sort de sa retraite avec un déluge d'oeuvres diverses

De Gaetan Auteur - Posté le 9 août 2018 à 15h08 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors qu’il a annoncé l’année dernière, à l’occasion de la sortie de son roman-monde, le chef d’oeuvre Jerusalem, qu’il arrêtait définitivement les comics, le légendaire Alan Moore (à qui l’on doit notamment Watchmen, V pour Vendetta ou encore From Hell) revient avec un dernier comics, concluant sa série La Ligue des Gentlemen extraordinaires.

Un dernier et puis s’en va

En officialisant sa retraite, Alan Moore avait dit qu’il lui restait, en tout et pour tout, à peu près deux cent pages de comics à écrire, afin de conclure, avec son ami Kevin O’Neill, la saga qu’ils avaient commencé pour le label ABC.

The Tempest (tel est le nom du final de la Ligue des Gentlemen extraordinaires) fait donc office de quatrième volume de la série, après La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Le Dossier Noir et Century. Si l’on y ajoute le spin-off Nemo, l’univers créé par Alan Moore et Kevin O’Neill est décidément gigantesque.

Publié chez Top Shelf, on imagine sans mal que The Tempest sera un des gros succès de l’année. Le final sera complet en six chapitres.

Alan Moore avait expliqué avoir fait le tour du monde des comics. Si dans la bouche de quiconque, cette phrase peut paraître vaniteuse, elle sonne particulièrement vraie dans celle du barde de Northampton, qui a tant donné pour ce médium. Considéré par beaucoup comme étant le plus grand auteur de comics de tous les temps, il n’a eu de cesse, durant sa longue carrière, de repousser toujours plus loin les limites du comics. Il avait également confié vouloir se consacrer au roman, genre qu’il a exploré déjà par deux fois, dans La Voix du feu et Jerusalem, ce dernier étant considéré par certains critiques, dont The New York Times, comme étant le livre le plus important paru depuis Ulysse de James Joyce.

Du vieux et du neuf

Mais que les fans français d’Alan Moore se rassurent, ils auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir prochainement de nombreux comics de cette légende vivante.

Le 16 août prochain sortira, chez Panini Comics, l’intégrale de Providence, son extraordinaire escapade dans l’univers de H.P. Lovecraft. Avec un Jacen Burrows particulièrement en forme au dessin, Moore tisse une œuvre complexe, hallucinée, poétique et violente, et rend là le plus grand hommage possible à l’auteur mythique né à Providence. L’intégrale coûtera 36 euros.

Le 20 octobre, Delirium publiera La Ballade de Halo Jones, une œuvre de jeunesse du scénariste anglais. Introuvable en France depuis plusieurs années, ce comics, considéré par les connaisseurs comme étant l’un de ses travaux les plus importants, qui a fait la gloire du magazine 2000 AD. Une aventure cosmique à lire absolument ! Delirium avait par ailleurs publié l’excellent Monster, autre travail de jeunesse de Moore. La Ballade de Halo Jones coûtera 29 euros.

Le 24 octobre, c’est une Biographie d’Alan Moore qui sera publiée aux éditions Hachette. Écrite par Virgile Iscale, ce sera l’occasion pour les lecteurs d’explorer la vie et l’oeuvre du plus grand auteur de comics de l’Histoire, pour la modique somme de 24,90 euros.

Enfin, le 7 décembre, Urban Comics publiera le premier volume de l’intégrale de Tom Strong, autre série ABC d’Alan Moore. Nouvelle étude du genre super-héroïque, Tom Strong peut être vu comme le parfait contre-point aux séries Watchmen et Top 10. Un chef d’oeuvre du neuvième art, qui sera publié par Urban en deux volumes. Le premier volume coûtera 35 euros. À noter par ailleurs qu’Urban nous avait confié, l’année dernière, qu’une intégrale en deux volume de Swamp Thing était prévue.

On a hâte de redécouvrir toutes ces pépites.

Une erreur ?

Mots-Clés : alan mooreComicsretourJérusalemTempestLigue des Gentlemen extraordinaireswatchmenTom StrongPanini Comicsurban comicslovecraft

Source(s) : DC Planet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Gaetan, il y a 1 an :

Hâte de lire tout ça !

Répondre à ce commentaire

Par Kikijiro, il y a 1 an :

Providence ça va finir in the pocket !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.