Alcatel-Lucent atteint un débit de 1,4 Tbit/s en Angleterre
Alcatel-Lucent vient de battre un nouveau record de débit sur un réseau terrestre déjà existant de l'opérateur britannique British Telecom. Cette nouvelle opération aurait permis d'atteindre 1,4 Tbit/s, oui vous avez bien lu !
Alors que les fournisseurs d'accès à Internet commencent tout juste à proposer dés débits frôlant les 1 Gbit/s, Alcatel-Lucent et l'opérateur British Telecom ont réussi conjointement à atteindre une connexion de 1,4 Tbit/s, le tout, sur un réseau optique existant et sans changer les équipements matériels.
Réalisé au mois d'octobre-novembre dernier, ce test aurait ainsi permis d'atteindre une connexion de 1,4 Tbit/s sur une distance de 410 km, reliant la tour de l'opérateur British Telecom à Londres au campus académique Adastral Park dans le comté de Suffolk.
Selon le constructeur Alcatel-Lucent, c'est la toute première fois qu'une telle vitesse de transmission est atteinte sur un réseau commercial optique déjà existant sans avoir à changer les fibres optiques ou les équipements déjà en place. Alcatel-Lucent et British Telecom ont simplement augmenté la densité de canaux par fibre afin d'augmenter de 42,5 % la densité de données sur les différents canaux de transmissions.
Pour ce test, qu'Alcatel-Lucent appelle Flexigrid, les techniciens ont alors posé 7 canaux de 200 Gbit/s chacun, on obtient alors un "Super Canal Alien". La connexion a permis d'atteindre des débits impressionnants mais tout de même moins poussés que ceux obtenus en laboratoire. En effet, Alcatel avait réussi a atteindre 31 Tbit/s sur une fibre sous marine de 7200 km en juillet 2013.
Pour information, un débit de 1,4 Tbit/s permet de télécharger en une seule seconde pas moins de 44 films en HD, 38 heures de vidéo 3D ou 4K, ou encore 36 409 chansons. La version anglaise intégrale de Wikipédia serait téléchargée en seulement 0,006 seconde.
Le dernier record de débit avait été atteint par le constructeur chinois Huawei. Effectivement, Huawei avait réussi à atteindre un débit de 2 Tbit/s sur 3325 km, lors d'un test en environnement réel sur le réseau de l'opérateur Vodafone en Allemagne en modifiant certaines infrastructures matérielles.
@Titi, avec la fibre si tu met 3 minutes a dl un films de 700 Mo, t'as pas de bol sachant que tu pourrai le faire en 28 secondes avec seulement 200 mega..
Je me sens ridicule avec mon mini débit de 100 ko/s :'(
Je tourne à 150ko/s dans ma cambrousse, ne venez donc pas vous plaindre :p
http://speedtest.net/my-result/…
http://speedtest.net/my-result/…
http://speedtest.net/my-result/…
Alalalala hahahaha :') Non plus sérieusement, c'est triste qu'en France la fibre ne soit pas hyper developer quand on voit ce qu'eux ont fait, ou même Google fibre...
Actuellement l'offre est beaucoup trop disparate ... et inégale !!!
personnelement , j'attend plus une nouvelle du genre ... 100% du territoire desservi en ADSL 2+ ... que ce genre de news !
Mais après , c'est bien quand meme comme prouesse
"Avoir la fibre et prendre 1 heure pour telecharger un film"
Concernant l'article, c'est un test de laboratoire. Pas pour eux mais pour nous oui car il n'est pas testé à grande échelle avec une charge importante utilisateurs sur le réseau. Et de surcroit la vitesse de transfert de nos cartes reseaux et celle d'écriture sur le disque dur ne permettra jamais d'atteindre ces debits.
http://speedtest.net/my-result/…