Alcohol-lock : un antivol qui vous empêchera de prendre le guidon si vous avez trop bu

12 août 2015 à 17h18 dans High-tech

En France, le taux d’alcoolémie est de 0,25 milligramme par litre d’air expiré, mais beaucoup pensent qu’en vélo ils peuvent enfreindre la loi, c’était sans compter sur cette nouvelle invention japonaise, l’Alcohol-lock, un antivol qui avertira vos amis et votre famille que vous allez prendre le guidon alors que vous avez dépassé le seuil autorisé, mais en attendant que votre taux diminue il restera bloqué.

Alcohol-lock : un antivol qui vous empêchera de prendre le guidon si vous avez trop bu

Hausse du nombre de morts sur les routes

Pour rappel, le nombre de décès sur les routes a augmenté en 2014 par rapport à l’année précédente d’environ 3,5 %, une première hausse depuis 12 ans. En 2014, il y a eu 3384 morts soit 116 de plus qu’en 2013. D’ailleurs, la mortalité des cyclistes a aussi évolué, mais dans le mauvais sens puisqu’on parle de 8 % supplémentaire soit 12 tués en plus.

Du côté des blessés, eux aussi ont augmenté dans les mêmes proportions soit 73 048 personnes avec 35 000 blessés graves. 

Concernant la drogue et l’alcool, une très forte hausse des délits a été constatée avec 13 % pour l’alcool et 44 % pour les stupéfiants d'après l'Obervatoire Interministériel à la Sécurité Routière (ONISR).

Une solution pour protéger les cyclistes

C’est vrai qu’il n’est pas évident de trouver un alcootest et nous n’en avons jamais sur nous, mais est-ce que cela empêcherait réellement de prendre le guidon ? Certainement pas ! C’est dans cette optique que la société Koowho a développé un antivol pour vélo intégrant un alcootest afin de prévenir vos amis que vous êtes alcoolisés et que vous allez prendre la route en vélo via un message qui sera transmis directement sur le smartphone de votre entourage avec votre position géographique, et votre vélo restera bloqué par l’antivol en attendant que votre taux d’alcool diminue.

Le souci avec cet objet connecté est que dans les grandes villes, la plupart des cyclistes utilisent des vélos en libre-service et dans ce cas-là l’Alcohol-lock devient inutile.

Cet antivol mesure 150 x 130 x 25 millimètres pour un poids de 466 grammes et son prix varie entre 215 et 290 euros selon le modèle. Pas d’information quant à une disponibilité pour la France.

De toute façon, la meilleure solution est de dormir sur place ou d’appeler un taxi pour rentrer chez soi.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : ONISR
count
Commentaires (4)
Reste la solution qui est de faire souffler le premier qui passe dans le coin :p et hop on déverrouille l'antivol !
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 9 ans Répondre
250 Balle sachant que beaucoup ne savent pas mettre un anti vol correctement et que les autre se le font volé quand meme...mouai ,j'prefere me deplacer a pied :')
photo de profil de Not Par Not, il y a 9 ans Répondre
Boire ou pédaler.. Il faut choisir.
Avouer ça sonne moins bien..
photo de profil de PetitGideon Par PetitGideon, il y a 9 ans Répondre
bientôt des lacets qui s'enroulent autour de tes jambes pour pas que tu marches quand t'es bourré ?
photo de profil de ange64 Par ange64, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler