ALERTE INFO : YouTube ferme définitivement cette chaîne adorée des amateurs d'anime
Coup de tonnerre sur YouTube ! Une chaîne humoristique très appréciée par les fans d'animes va définitivement fermée à la fin de la semaine après cinq années à avoir parodié des animes japonais en doublant des montages détournés et doublés par des comédiens de doublage professionnels.
Le compte à rebours est enclenché
Cette chaîne, vous la connaissez c'est Re: Take ! Le concept est simple, Victor et Maxime sont comédiens de doublage professionnels. Il y a cinq ans, ils se lancent dans l'aventure YouTube en produisant des parodies d'animés japonais. Pour cela, ils récupèrent des images dans des montages détournés et y apposent leurs voix pour nous faire profiter de leurs blagues.
Le duo s'est déjà attaqué à SNK Jujutsu Kaisen, Demon Slayer, ... Ils ont également collaboré avec JDG pour la vidéo des pubs de jeux vidéo.
Bien entendu, au fil des années, les créateurs de la chaîne ont déjà eu des problèmes avec notamment leurs parodies de FMBA et SNK. Mais depuis juin dernier, ils ont remarqué que deux vidéos, Demon Slayer et Erased, ont été supprimées coup sur coup. Sans se soucier de quoi que ce soit, Maxime et Victor ont donc entrepris les démarches auprès de YouTube pour contester cette décision de la plateforme.
YouTube reste muet et le droit de parodier bafoué
Accompagnés d'un avocat, ils expliquent qu'ils sont totalement dans leur droit de proposer ce qui est disponible sur leur chaîne. Il s'agit du droit à la parodie. Le code de la propriété intellectuelle n'interdit pas d'utiliser des images dont on ne détient pas les droits pour créer une nouvelle œuvre humoristique. A condition bien entendu que l'on puisse facilement distinguer les deux œuvres.
Mais voilà, il y a quelques jours, c'est le coup de grâce : une nouvelle vidéo de la chaîne Re: Take consacrée à Fullmetal Alchemist est strikée ! Et les règles de YouTube sont strictes : 3 strickes et la chaîne disparait. Les comédiens sont donc au pied du mur : sans réponse du géant américain suite aux démarches entreprises pour faire valoir leur droit à la parodie, la chaîne risque de disparaître le vendredi 23 septembre prochain. Si tel était le cas, ce serait donc une catastrophe comme le dit le duo dans un communiqué posté sur Twitter.
Bon, Re: Take va disparaître.
— Re: Take (@RetakeOfficiel) September 19, 2022
Ce vendredi, la chaîne sera désactivée par YouTube.
Donc les vidéos, la totalité des vues accumulées et la communauté construite au fil du temps vont partir en fumée.
À DÉROULER. @YTCreateurs, @TeamYouTube, @YouTube https://t.co/iKB4Tztecz
Pour ne pas en arriver jusque là, les comédiens et propriétaires de la chaîne espèrent interpeller les équipes de YouTube et pour cela, ils invitent tous les fans à en parler autour d'eux, de partager leur communiqués dans le but d'attirer l'attention de la plateforme et régler ce problème au plus vite.
Ce qu'on peux voir sur Youtube c'est que la loi Française ou même européenne autorise, le reste est purement et simplement indisponible chez nous, tu a juste un message qui te dit que la vidéo n'est pas accessible dans ton pays.
Le coup de gueule de JDG, c'est parce-que justement la règle en vigueur c'est la loi française, mais la loi appliqué c'est la loi américaine.
La raison est simple : si c'est illégale en France, c'est interdit car YouTube ne veux pas de problèmes. En revanche, l'inverse n'es pas vrai. Si c'est légale en France, est-ce que cela répond au CGI ? Si tu lis les CGI, tu te rend compte qu'il s'agit d'une retranscription de la loi américaine.
(Ex: le 11novembre n'as rien d'illégale en France)
L'injure, ce serait de dire que "cet animé c'est de la merde et les réalisateurs sont des connards qui méritent le pire". Injure = calomnie en somme.
Rien à voir avec le sens premier et un "connard" prononcé dans une phrase.
Dommage que dailymotion n'est pas percé
La gestion des droits d'auteurs via YT est quand même bien faite.
Ma chaine utilise 100% du contenu d'auteurs en fair use rights
Les chanteurs européen sont ok pour que je garde les droits sur mon contenu. Les américains sont + stricts, voir Strike alors qu'ils sont dans leur tord. Mais bon je ne vais pas porter plainte contre une major Us
Un strike dure 3 mois et pendant ce temps, il faut éviter de se faire re Strike.
Mais là, c'est un peu la faute des auteurs car :
1 tu contestes pour faire use -> 30 jours
2 si l'officiel n'est pas d'accord, alors t'as le droit en Appel
3 Si il est toujours pas d'accord, alors TU DOIS Supprimer la vidéo... et là -> 0 soucis tu perds juste ton travail
Donc on sait anticiper...
Draugtor - Chaine sur le metal - réation
Nous avons été contacté par TeamYouTube en privé.
La chaîne va rester active, mais les strikes également.
Durant une durée de 10j.
Après ce laps de temps, à moins de démarches juridiques par l'ayant-droit concerné, les strikes seront levés, amenant à un retour des vidéos.