Alexandre Astier : 6 projets méconnus du créateur de Kaamelott (partie 2)
Kaamelott et Alexandre Astier sont inextricablement liés dans l'esprit des spectateurs. Et le fait est qu'en ayant écrit et réalisé à lui seul la quasi-totalité de cette série devenue un classique de la pop culture francophone, cela est totalement compréhensible. Toutefois, l'artiste multi-casquette s'est également illustré sur différents projets parfois injustement méconnus.
Entre publicité, participation à des films cultes, sketches ou encore pièces de théâtre particulièrement savoureuses, nous vous proposons de partir ici à la découverte de projets qui permettent tous de mieux comprendre ou découvrir les différentes facettes de cet artiste majeur qu'est Alexandre Astier. À noter que nous avions déjà évoqué il y a quelques semaines six autres projets méconnus de sire Astier.
#6 Nous trois ou rien
Nous trois ou rien est une comédie dramatique écrite et réalisée par Kheiron, sortie en 2015. Le scénario s'inspire de la vie d'Hibat Tabib, le père de Kheiron, et de son épouse Fereshteh, dont le rôle est tenu par Leïla Bekhti. L'histoire débute en 1955 en Iran avant de se poursuivre avec l'histoire de l'exil de la famille puis son arrivée en France. Dans la première partie du film, on découvre les années de luttes d'Hibar aux côtés d'un groupe qui s'oppose au régime de Muhammad Rizā Pahlevi, le dernier Shāh d'Iran. Et c'est justement ce Shāh qui est joué par un Alexandre Astier en très grande forme.
Chacune de ces apparitions a valeur d'un sketch. Alexandre Astier propose un personnage qui est un contre-emploi total de son personnage de roi Arthur. On est ici face à un dictateur cruel et borné dont la bêtise n'a rien à envier au plus abruti des personnages de Kaamelott. À ce titre, la séquence où il accorde une interview et lance sans broncher et avec beaucoup d'assurance que les manifestants paraissent plus nombreux parce qu'il diffuse des cassettes audio avec des voix d'autres manifestants vaut son pesant d'or.
Pour l'anecdote, par la suite, Kheiron assumera plus clairement encore son admiration pour l'œuvre d'Alexandre Astier avec son film Brutus contre César. Le film s'ouvre carrément sur l'histoire d'un héritier qui expose son spleen à travers un spectacle de marionnettes faisant directement référence à un épisode de la série d'Alexandre Astier.
#5 Les publicités World of Warcraft
Au début des années 2010, World of Warcraft est encore un phénomène relativement récent, mais c'est déjà un énorme morceau de la pop culture. Afin de définitivement marquer l'esprit du grand public et d'attirer l'attention d'une audience toujours plus large, Blizzard lance une nouvelle campagne de pub. Dans une série d'une dizaine de spots, des personnalités aussi diverses qu'Ozzy Osborne ou Jean-Claude Van Damme s'amusent de leur image face caméra en mettant en avant leur amour de l'univers heroic fantasy du jeu.
En France, c'est Alexandre Astier qui est sollicité par la marque. L'auteur, qui n'a jamais caché son passé de gamer, son amour des jeux de rôle et qui est le papa de l'une des plus grandes réussites de la fantasy francophone, semble un choix parfait.
Dans les 2 spots qui le mettent en scène, Alexandre Astier explique qu'il joue en tant que Paladin. Il se lance alors dans un mélange d'explication de son poste et de mise en scène de ses réactions au jeu qui font inévitablement penser à Kaamelott, avec un Alexandre Astier surcompétent qui doit faire face à des demandes exagérées et des partenaires de jeu incompétents.
Les 2 spots sont facilement accessibles, vous pouvez rapidement les trouver sur Youtube si vous ne les avez jamais vus. Toutefois, il est important de préciser que les publicités ayant été encodées il y a plus d'une dizaine d'années, leur qualité n'est pas forcément très bonne.
#4 Off Prime
Écrite par Simon Astier, Christophe Fort et Alban Lenoir, cette série humoristique de M6 a connu deux saisons à la fin des années 2000. À l'époque, Virginie Efira n'était pas encore l'actrice des films de Paul Verhoeven et encore moins la lauréate des Césars de 2023. La comédienne belge présentait la Nouvelle Star et jouait de son image dans la série Off Prime après avoir fait une première apparition dans Kaamelott (avant d'y revenir en 2009 dans l'ultime saison).
Off Prime est une série humoristique où est dévoilée la vie "presque réelle" de Virginie Efira, à travers des chroniques où celle qui cherche à devenir comédienne a le don pour se mettre dans des situations très inconfortables.
Au milieu de la saison 2, Off Prime suit Virginie Efira qui va jouer dans un téléfilm policier réalisé par Alexandre Astier. Cette fois, le comédien joue de son image. Il présente un double de lui-même froid et perpétuellement énervé qui entretient des rapports tendus avec le patron de la chaîne. Durant les 3 épisodes où il apparaît, l'auteur s'amuse à persécuter tous ceux qui lui passent sous la main et cherche à placer un maximum de membres de sa famille devant et derrière la caméra.
Pour le coup, que vous fassiez partie des pro ou des anti-Alexandre Astier, il est à peu près sûr que vous devriez apprécier ces quelques apparitions de l'auteur. La série est encore relativement facile à trouver en coffret DVD mais n'est pas souvent diffusée.
#3 Astérix aux Jeux Olympiques
Oui, c'est vrai, Astérix et les Jeux Olympiques a longtemps été l'adaptation des aventures du célèbre Gaulois la plus détestée de la saga, avant l'arrivée de l'opus signé Guillaume Canet. Toutefois, au milieu de cette énorme machine dont on vous laissera juge de la qualité, se cachent quelques apparitions d'Alexandre Astier qui sont tout simplement gérées par l'auteur lui-même (du moins en grande partie).
Dans ce long métrage de 2008, Astérix et Obélix doivent remporter les Jeux Olympiques pour permettre au jeune Gaulois Alafolix d'épouser la Princesse Irina et lutter contre le terrible Brutus qui veut, lui aussi, la main d'Irina.
Au milieu des 1001 caméos et autres références parodiques que contient le film, Brutus est régulièrement accompagné de 2 légionnaires, dont un (Mordicus) est incarné par un Alexandre Astier. L'auteur a pu mettre sa patte sur les dialogues de ses scènes. De fait, ces apparitions sont bien plus savoureuses et sympathiques que le reste du film, si vous appréciez le travail de l'auteur de Kaamelott bien sûr.
Conscient de la qualité de ces séquences, le réalisateur et producteur du film, Thomas Langmann, choisira tout simplement l'une de ces scènes pour être le teaser du film. Ainsi, fin 2007, les spectateurs découvraient en salle une séquence où Brutus incarné par Benoît Poelvoorde dirige plusieurs bataillons de la Légion romaine en les soumettant à des demandes de plus en plus ridicules, sous le regard interloqué et dubitatif de Mordicus incarné par Alexandre Astier.
Aujourd'hui, le film est extrêmement facile à obtenir en DVD ou Blu-ray et est régulièrement diffusé à la télévision. Quant au teaser mettant en scène Brutus, il est visibles sur Youtube.
#2 GOLDEN SHOW - Street Magic
Dans notre première sélection, nous avions évoqué deux sketches YouTube auxquels participait Alexandre Astier. Mais nous avions gardé de côté GOLDEN SHOW - Street Magic qui est un peu à part puisque cette fois-ci c'est une véritable création originale d'Alexandre Astier. Ici, ce dernier est auteur, acteur, mais aussi réalisateur de l'épisode.
Street Magic raconte comment l'arrivée d'un magicien de rue capable de voler au milieu de son public et sans trucage apparent chamboule le petit monde de la magie et comment les médias tentent de percer son secret.
En plus d'être l'une des rares réalisations de l'artiste multi-casquette, le GOLDEN SHOW - Street Magic est également très différent du style d'humour que l'auteur aime mettre en avant d'habitude, puisqu'on est là face à de la pure parodie. Street Magic s'amuse des différentes émissions comme les reportages à sensation ou l'émission de magie de Criss Angel : Le Magicien gothique, mais ce n'est pas tout.
Le ton délibérément exagéré permet de placer de nombreux gags visuels ou encore l'apparition d'un Dark Maul interprété par Jean-Christophe Hembert (Karadoc) qui se remet à peine d'une séparation professionnelle compliquée et un Gandalf qui souhaite être payé pour ses talents de magicien.
Détail intéressant, le sketch met en avant le comédien, vidéaste et auteur, Davy Mourier, qui retrouve pour la troisième fois Alexandre Astier devant la caméra. Les deux artistes semblent particulièrement s'apprécier, et Alexandre Astier rédigera même par la suite la préface d'un tome de La Petite Mort par Davy Mourier en 2013.
#1 Le Jour du Froment
Écrit et interprété par Alexandre Astier et mis en scène par Jean-Christophe Hembert, l'histoire raconte comment, alors qu'un attentat au gaz s'est déroulé dans le métro, le commissariat le plus proche se retrouve complètement débordé. Le commissariat est dirigé par un capitaine de police, dépressif, anorexique et mal secondé, qui ne parvient pas à faire en sorte que son équipe soit à la hauteur de la tâche... Ça vous dit quelque chose ?
Normal, cette pièce n'est ni plus ni moins que le premier prototype de Kaamelott. Tout y est déjà : les thèmes, l'énergie, l'humour, mais aussi la dépression latente. Captée par les caméras de France Télévision, cette pièce est l'une des rares créations théâtrales pre-Kaamelott encore visibles d'Alexandre Astier.
La pièce n'est pas officiellement distribuée, mais vous pouvez encore la voir apparaître de temps en temps sur YouTube. Si vous appréciez l'univers d'Alexandre Astier et de Kaamelott, vous serez gâté. En effet, en plus des thèmes et d'un ton très similaires aux aventures des chevaliers de la table ronde, vous y retrouverez toute une partie du casting avec entre autres : Alexandre Astier lui-même, mais aussi Loïc Varraut (Vénec), Lan Truong (Atla), Aurélien Portehaut (Gauvain) et Thibault Roux (Grudu).
Si cet article vous a plu, on vous rappelle que Kaamelott : Premier Volet sera bientôt diffusé pour la première fois en clair sur M6. Pour tout savoir sur cet événement, n'hésitez pas à cliquer ici.