Kaamelott : selon Alexandre Astier, cet épisode peut convaincre ceux qui n'aiment pas la série
Sorti cette semaine au cinéma, Kaamelott : Premier Volet fait un triomphe en salles. Alors que certains spectateurs sont tentés de commencer la série. Alexandre Astier a d'ailleurs un conseil à donner aux spectateurs les plus rétifs à l'humour si particulier de Kaamelott.
Un épisode pour les rallier tous ?
Très attendu, Kaamelott : Premier Volet est sorti depuis quelques jours, pour le plus grand plaisir des nombreux fans de la série. Très ambitieux, le film est à la fois un grand film d'aventures, mais également une comédie désopilante, qui rappelle l'immense talent de son créateur, Alexandre Astier, pour la comédie.
Mêlant avec beaucoup d'intelligence l'humour absurde des Monty Python (Sacré Graal) à des dialogues ciselés à la Michel Audiard (Les Tontons Flingueurs, Les Vieux de la Vieille), Alexandre Astier propose un humour profondément exigeant, mais qui laisse certains spectateurs insensibles. Sur Twitter, un fan de Kaamelott et du travail d'Alexandre Astier a demandé un conseil à ce dernier, afin de trouver un épisode susceptible de faire sourire son épouse, visiblement peu cliente de l'humour de l'artiste.
Essayez Poltergeist.
— Alexandre Astier (@AAstierOff) July 23, 2021
La réponse d'Alexandre Astier ne s'est pas fait attendre. Il semblerait, selon le créateur de Kaamelott, que l'épisode Poltergeist (Livre III, épisode 53) soit une parfaite porte d'entrée pour rentrer dans l'univers si particulier de la série.
Pour rappel, dans cet épisode, Arthur et Lancelot du Lac tentent d'expliquer à Perceval et Karadoc un langage codé, afin qu'ils puissent remplacer les éclaireurs, qui sont tous morts. Mais ils seront vite confrontés aux profondes lacunes des deux chevaliers.
Si l'on peut s'étonner qu'Alexandre Astier ait choisi cet épisode spécifiquement, on peut en y réfléchissant bien en comprendre les raisons. Dans l'épisode Poltergeist, Astier parvient, comme souvent, à manier plusieurs niveaux d'humour. L' absurde ("Les framboises sont perchées sur le tabouret de mon grand-père !), un comique de mot, reposant sur le langage et la sémantique ("Le code c'est... le code ? Ca va, ils se sont pas trop cassé le bonnet pour le trouver celui-là !"), le comique de situation (les nombreux quiproquos, comme Perceval ne comprenant pas que la question "Est-ce que vous avez bien mangé à midi ?" était un exemple nécessitant une réponse en code), le comique de geste (la scène finale, proprement hallucinante), et le comique de caractère (Karadoc et Perceval sont conscients de leurs lacunes). Sans oublier des répliques cultes, comme celle qui suit :
Lancelot : Vous apprendre le code ?
Karadoc : Et alors ?
Perceval : On est pas spécialement plus cons que les éclaireurs.
Karadoc : Surtout qu'eux, ils sont morts, c'est pas la peine de la ramener !
Bien évidemment, comme précisé plus haut, nous sommes convaincus que d'autres épisodes peuvent être une porte d'entrée tout aussi satisfaisante à l'humour de Kaamelott. On songe notamment aux épisodes Unagi, La Quinte Juste ou encore Le Justicier. Et selon vous, quel épisode pourrait convaincre ceux qui n'apprécient pas l'humour de Kaamelott ? On vous recommande également de lire notre critique (sans spoilers) de Kaamelott : Premier Volet.
À cause de mes vidéos, elle se surprend parfois à dire "Arrrthourrr ! Couillère !"
"-Les framboises sont perchées sur le tabouret de mon grand-père !
- Oui c'est ça, allez, bon courage ! "
je suis fan de comédie en tout genre, mais la rien. c'est plat. l'humour nunuche au jeux de mots sans référence. il n'y a pas de second degré ou de deuxieme lecture, c'est juste ras les paquerettes.
Les comparer a MonthyPython quelle honte.
Ils sont tellement loin. Il n'y a aucune prise de conscience sur la société, ou d'engagement ds Kamelot.
Bref... tout a fait passable. Et je comprends tout a fait la femme du mec, il n'y a rien a rire, c'est l'humour nian nian.