Rechercher Annuler

Kaamelott : selon Alexandre Astier, cet épisode peut convaincre ceux qui n'aiment pas la série

De Gaetan Desrois - Posté le 24 juillet 2021 à 16h58 dans Séries TV

Sorti cette semaine au cinéma, Kaamelott : Premier Volet fait un triomphe en salles. Alors que certains spectateurs sont tentés de commencer la série. Alexandre Astier a d'ailleurs un conseil à donner aux spectateurs les plus rétifs à l'humour si particulier de Kaamelott

Un épisode pour les rallier tous ?

Très attendu, Kaamelott : Premier Volet est sorti depuis quelques jours, pour le plus grand plaisir des nombreux fans de la série. Très ambitieux, le film est à la fois un grand film d'aventures, mais également une comédie désopilante, qui rappelle l'immense talent de son créateur, Alexandre Astier, pour la comédie. 

Mêlant avec beaucoup d'intelligence l'humour absurde des Monty Python (Sacré Graal) à des dialogues ciselés à la Michel Audiard (Les Tontons Flingueurs, Les Vieux de la Vieille), Alexandre Astier propose un humour profondément exigeant, mais qui laisse certains spectateurs insensibles. Sur Twitter, un fan de Kaamelott et du travail d'Alexandre Astier a demandé un conseil à ce dernier, afin de trouver un épisode susceptible de faire sourire son épouse, visiblement peu cliente de l'humour de l'artiste. 

Essayez Poltergeist.

July 23, 2021

La réponse d'Alexandre Astier ne s'est pas fait attendre. Il semblerait, selon le créateur de Kaamelott, que l'épisode Poltergeist (Livre III, épisode 53) soit une parfaite porte d'entrée pour rentrer dans l'univers si particulier de la série. 

Pour rappel, dans cet épisode, Arthur et Lancelot du Lac tentent d'expliquer à Perceval et Karadoc un langage codé, afin qu'ils puissent remplacer les éclaireurs, qui sont tous morts. Mais ils seront vite confrontés aux profondes lacunes des deux chevaliers. 

Si l'on peut s'étonner qu'Alexandre Astier ait choisi cet épisode spécifiquement, on peut en y réfléchissant bien en comprendre les raisons. Dans l'épisode Poltergeist, Astier parvient, comme souvent, à manier plusieurs niveaux d'humour. L' absurde ("Les framboises sont perchées sur le tabouret de mon grand-père !), un comique de mot, reposant sur le langage et la sémantique ("Le code c'est... le code ? Ca va, ils se sont pas trop cassé le bonnet pour le trouver celui-là !"), le comique de situation (les nombreux quiproquos, comme Perceval ne comprenant pas que la question "Est-ce que vous avez bien mangé à midi ?" était un exemple nécessitant une réponse en code), le comique de geste (la scène finale, proprement hallucinante), et le comique de caractère (Karadoc et Perceval sont conscients de leurs lacunes). Sans oublier des répliques cultes, comme celle qui suit :

Lancelot : Vous apprendre le code ? 

Karadoc : Et alors ? 

Perceval : On est pas spécialement plus cons que les éclaireurs. 

Karadoc : Surtout qu'eux, ils sont morts, c'est pas la peine de la ramener !

Bien évidemment, comme précisé plus haut, nous sommes convaincus que d'autres épisodes peuvent être une porte d'entrée tout aussi satisfaisante à l'humour de Kaamelott. On songe notamment aux épisodes UnagiLa Quinte Juste ou encore Le Justicier. Et selon vous, quel épisode pourrait convaincre ceux qui n'apprécient pas l'humour de Kaamelott ? On vous recommande également de lire notre critique (sans spoilers) de Kaamelott : Premier Volet.

Une erreur ?

Mots-Clés : alexandre astierkaamelottKaamelott : premier volettwitterCinemaseriehumour comédie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Old Yoda, il y a 2 mois :

C'est pas forcément celui que j'aurais choisi, même si j'aime beaucoup l'épisode ^^ Perso, ça serait soit le premier épisode du livre V (les dialogues du roi Loth sont oufissimes), soit l'épisode avec la pâte d'amande ^^

Répondre à ce commentaire

Par canardlaqué, il y a 2 mois :

unagi 2 !!

Répondre à ce commentaire

Par Tech Vault of the Geek, il y a 2 mois :

Ce serait marrant de savoir comment elle a trouvé l'épisode !

Répondre à ce commentaire

Par Heisenberg, il y a 2 mois :

L'épisode des plaques de dissimulation...si je me met derrière je....disparait

Répondre à ce commentaire

Par Docbrownaa, il y a 2 mois :

Tel un Chevalier

Répondre à ce commentaire

Par Val, il y a 2 mois :

Moi j'ai une tendresse particulière pour "Les Poupis". La musique, la relation d'Arthur avec la fille de Karadoc (qui est sa fille), son retour en enfance, la musique...

Répondre à ce commentaire

Par Tishooteur, il y a 2 mois :

Une chose à dire " le fakir"

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 2 mois :

Entièrement d'accord pour cet épisode, et d'ailleurs la réplique d'un Lancelot complètement au bout qui suis cette phrase citée dans l'article, est peut être la réplique qui m'a fait le plus rire de cette série.

"-Les framboises sont perchées sur le tabouret de mon grand-père !
- Oui c'est ça, allez, bon courage ! "

Répondre à ce commentaire

Par guiocho, il y a 2 mois :

livre 1 episode 2 les tartes

Répondre à ce commentaire

Par niico, il y a 2 mois :

Selon moi l'épisode LE MONDE D'ARTHUR (L.II E.15) et une bonne entrée en matière à la série pour les plus néophyte.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 mois :

La corde. Saison 2-épisode 93

Répondre à ce commentaire

Par Hermann Glandacier, il y a 2 mois :

" La tarte aux myrtilles " vaut son pesant de cacahuètes !

Répondre à ce commentaire

Par Madcrazygil, il y a 2 mois :

Euh... ça serait possible de flouter mon nom et mon prénom sur le tweet ? Merci de demander la prochaine fois ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Sid le Paresseux, il y a 1 mois (en réponse à Madcrazygil):

Mec, tu te rends compte que tu as posté ton message sur Twitter, le réseau social le plus lu au monde ? Si tu ne voulais pas que ton nom figure ensuite dans un article, fallait peut-être songer à l'envoyer en MP tu crois pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Ga, il y a 2 mois :

Mon épisode préféré (celui qui m'a fait le plus rire) de toute la série est "Tel un chevalier", saison 1 épisode 89. Après 15 ans et je ne sais pas combien de vues, ça me fait toujours marrer.

Répondre à ce commentaire

Par john doe, il y a 2 mois :

aucun, cette série n'est pas drole.
je suis fan de comédie en tout genre, mais la rien. c'est plat. l'humour nunuche au jeux de mots sans référence. il n'y a pas de second degré ou de deuxieme lecture, c'est juste ras les paquerettes.
Les comparer a MonthyPython quelle honte.
Ils sont tellement loin. Il n'y a aucune prise de conscience sur la société, ou d'engagement ds Kamelot.
Bref... tout a fait passable. Et je comprends tout a fait la femme du mec, il n'y a rien a rire, c'est l'humour nian nian.

Répondre à ce commentaire

Par joe1301, il y a 2 mois :

Bas la première chose a savoir serait déjà de savoir Quelle genre d humour elle a. Une des grandes force de Kamelott c'est justement qu avec sa pléthore de personnages il y a un large spectre de genres humoristique. Part exemple si comme moi elle aime l humour noir rien de tel que les épisodes avec Léodagan genre livre 1 épisode 2 " la tarte aux myrtilles "

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.