Rechercher Annuler

Non, Carlton du Prince de Bel-Air ne touchera pas de droits d'auteur par Fortnite !

De Jordan - Posté le 18 février 2019 à 21h22 dans Jeux vidéo

Si Fortnite cartonne auprès des joueurs, c'est aussi grâce aux danses des personnages du jeu. Mais souvenez-vous, il y a peu, certains acteurs comme Donald Faison de Scrubs, le Backpack Kid ou encore Alfonso Ribeiro alias Carlton dans Le Prince de Bel-Air n'avaient pas caché leur mécontentement quant à la présence de leurs pas de danse dans le jeu du studio Epic Games.

Non, la danse de Carlton n'est pas une véritable chorégraphie

Ce dernier avait d'ailleurs réclamé des droits d'auteur pour sa danse présente dans Fortnite en attaquant en justice les développeurs. Après avoir étudié le dossier, l'US Copyright Office a tranché : la danse de Carlton ne peut pas être soumise à un copyright. En effet, Saskia Florence, spécialisée dans les enregistrements dans le département des arts de la scène de l'agence, a adressé une lettre aux avocats de l'acteur en précisant que cette décision a été prise en s'intéressant à la conception de ce qu'est un travail chorégraphique. Face à la simplicité des pas de danse d'Alfonso Ribeiro, il est impossible de protéger la chorégraphie.

En d'autres termes, la "Fresh Dance" n'est pas considérée comme "une véritable chorégraphie". En d'autres termes, vous pourrez toujours narguer vos adversaires en dansant comme Carlton et si l'envie vous en dit, vous pourrez également danser la "Fresh Dance" sans avoir à payer quoi que se soit à Alfonso Ribeiro !

Une erreur ?

Source(s) : hollywoodreporter.com

Mots-Clés : droits d'auteurcopyrightEpic GamesFortnite

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par alex, il y a 5 ans :

Le conseil a tranché, la sentence est irrévocable ...

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans :

Vive la protection du droit d'auteur aux Etats-Unis.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 5 ans :

Il avait avoué lui-même ne pas en être l'auteur trois ans avant le succès de Fortnite. Ah, l'attrait de l'argent facile...

Répondre à ce commentaire

Par mio, il y a 5 ans :

N'est-ce pas justement la simplicité du pas qui permet sa reconnaissance immédiate ? d'où le fait qu'elle porte un nom. pas logique l'argumentation.

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 5 ans (en réponse à mio):

Par simplicité ils entendent que les pas ne sont pas assez complexes et hors du commun pour être distingués en tant que création, ils ont probablement été performé des milliers de fois dans des centaines de danses, c'est comme si tu voulais copyright la phrase "Salut tu vas bien", elle n'est pas assez spéciale pour sous entendre que dans l'utilisation de celle ci, tu disais une phrase que personne appart celui qui a les copyright n'a dites, comme si qu'elle lui était propre. Ce n'est pas la même chose que Hamlet,

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.