Rechercher Annuler

Alice in Borderland : on vous dit tout sur le monde mystérieux dans lequel sont envoyés les participants du jeu

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 décembre 2020 à 18h38 dans Séries TV

La série Alice in Borderland fait le buzz en ce moment même, et ce n'est certainement pas dû au hasard. La série mélange les genres en effet, et propose aux spectateurs un spectacle aussi impressionnant que satisfaisant. Beaucoup d'entre vous ont d'ailleurs déjà demandé si une saison 2 allait voir le jour sur Netflix, et nous avions consacré, il y a quelques jours de cela, un précédent article à ce sujet. Aujourd'hui, nous tâcherons de plonger un peu plus loin dans l'univers de Alice in Borderland, pour tenter de comprendre tout ce que cache le monde de Borderland.

Attention : cet article contient, dans sa troisième sous-partie, de très gros spoils concernant le manga et le futur de la série Alice in Borderland. Il s'agit d'un article pour ceux qui veulent déjà savoir ce que représente le monde de Borderland, et est donc destiné à un public averti qui n'a pas peur des spoils.

la série netflix Alice in Borderland

La série Alice in Borderland, produite par Netflix et réalisée par Shinsuke Satō, est diffusée sur la célèbre plateforme de streaming depuis le 10 décembre 2020. Elle est adaptée du shonen de Haro Asō portant le même nom, et s'est rapidement fait une place dans les Tendances Netflix

Nous suivons, dans cette série, les traces de Arisu, un jeune homme rejeté par son père qui préfère son autre fils. Aussi perdus face à l'avenir que lui, ses amis Karube et Chota rêvent également de liberté. Lors d'une journée ordinaire, les trois jeunes hommes provoquent un accident et s'enferment dans des toilettes publiques pour fuir la police. C'est là que tout commence. Lorsqu'ils sortent des sanitaires, ils se rendent compte en effet que la totalité de la population de Tokyo a disparu. 

L'euphorie de la liberté laisse vite place à la peur lorsqu'ils rencontrent Shibuki, une jeune femme qui leur apprend que pour survivre dans ce nouveau monde, ils vont devoir participer à une série de jeux meurtriers. Dans quel monde les peronnages ont-il atterri ? Nous allons le découvrir dans quelques instants.

Le monde de borderland

Dès que notre joyeuse troupe atterrit à Borderland, la tension monte d'un cran, et très rapidement, on ne s'embarrasse pas de détails. Ce qui compte pour eux est la survie immédiate, et c'est donc ce qui compte pour nous aussi, du moins, dans un premier temps. On ne peut s'empêcher de se demander cepenfant : quel est ce monde parallèle post-apocalyptique connu sous le nom de Borderland ? Au fur et à mesure des épisodes, on se dit qu'il contient des éléments de Alice au Pays des Merveilles, de Ready Player One, de Sa Majesté des mouches, de Lost, et du film d'horreur Cube (1997). Malgré tout, il s'agit d'un monde complètement original, qui a sa propre ambiance.

Où est passé tout le monde, qui gère ces jeux et dans quel but ? Alors qu'Arisu explore ce nouveau monde et rencontre de plus en plus de personnes, ces questions commencent à devenir courantes. Les jeux ont lieu tous les soirs après le coucher du soleil, et pourtant, nous n'avons toujours aucune idée de l'identité du, ou des maîtres derrière les jeux (même si la fin de la saison 1 nous laisse entrevoir quelques détails).

Alors, en apprendrons-nous davantage dans la saison 2 ? Netflix ne s'est pas encore épanché sur le sujet, et sur le renouvellement de la série. Cependant, au vu de son succès, et du fait que la saison 1 couvrait les 31 premiers chapitres du manga et qu'il en reste encore 33 à couvrir, nous pourrions espérer que cette dernière voit le jour. En attendant, certains d'entre vous, trop impatients, voudraient déjà connaître le fin mot de l'histoire. Nous vous proposons donc, si vous le souhaitez, de découvrir ce qui se cache derrière le monde de Borderland.

ATTENTION : la prochaine partie contient d'ENORMES SPOILS concernant ce que représente le monde de Borderland. Vous pourriez même apprendre la fin de la série et ce qui va se produire dans la ou les prochaines saisons. Soyez sûrs de vous avant de continuer votre lecture ! 

La vérité qui se cache derrière le monde de Borderland

Le spoil concernant l'hypothétique saison à venir commence ici (et vraiment c'est un énorme spoil). Dans le manga, nous finissons par apprendre que le monde de Borderland est un monde qui agit comme une "frontière" entre la vie et la mort, où les conscience des personnes qui subissent une expérience collective de mort imminente sont envoyées. Ces consciences sont forcées de jouer à un jeu dangereux pour survivre. Il s'agit très clairement, en somme, de la représentation du mythe de la rivière Sanzu (dans la tradition bouddhiste, la rivière que doivent traverser les morts).

Borderland est donc un monde formé par la conscience collective d'un grand nombre de personnes. Leur conscience a en effet été séparée de leur corps après une mort clinique telle qu'un arrêt cardiaque (généralement après une catastrophe ou un accident de grande ampleur). Toutes ces consciences se retrouvent ainsi, ensemble, dans le monde de Borderland. Voilà d'ailleurs pourquoi ce monde est si enclin au changement : son apparence est le reflet de la conscience de ceux qui sont rassemblés, de sorte que sa forme et son fonctionnement ont tendance à évoluer en fonction de la situation qui les a conduit ici.

À l'intérieur des frontières de Borderland, les gens existent en tant qu'"immigrants", et sont contraints de participer à un jeu. Ils risquent ainsi leur vie afin de tester leur volonté de vivre. Cela définira leur parcours futur, à savoir continuer dans le monde des morts, ou retourner vivre dans le monde des vivants. Les blessures subies dans le pays de Borderland se reflètent dans leur véritable corps (dans le monde originel). Mourir là-bas signifie donc mourir aussi dans le monde des vivants. Une fois le jeu terminé, les survivants peuvent choisir de retourner dans le monde des vivants, ou rester aux frontières en tant que citoyens.

Qui plus est, le temps s'écoule très différemment dans le monde de Borderland, puisqu'une conscience peut avoir l'impression de vivre des semaines entières, alors qu'il ne s'agit que de quelques secondes à l'échelle du corps.

Une erreur ?

Source(s) : ArsTecnica ComicYears

Mots-Clés : alice in borderlandBorderlandmondesecretsmystèresmanga

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par AugustusGloop, il y a 6 mois :

Wow ... Franchement l'histoire de base du manga est du génie. Je ne suis pas déçu d'avoir succombé à la tentation.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.