Alien : cette grande question trouve enfin une réponse après 45 ans d'attente
Figurant parmi les licences les plus importantes de la pop-culture, Alien fait de nouveau l'actualité. En effet, les fans ont enfin trouvé la réponse à une question que l'on se posait depuis de nombreuses années.
Alien : la vision des Xénomorphes expliquée
Lancée en 1979 avec le film Alien, le huitième passager de sir Ridley Scott, la saga Alien est l'une des plus grandes de la Science-Fiction contemporaine. Absolument passionnante, elle a réuni de très grands cinéastes, dont Ridley Scott (bien sûr), mais aussi James Cameron et David Fincher. Après quatre films entre 1979 et 1997, la saga s'est enrichie de deux longs-métrages marquant le retour de Scott à la direction : Prometheus en 2012 et Alien: Covenant en 2017. Ces deux longs-métrages, qui nous plongent plusieurs décennies avant les événement du premier volet, ont suscité des réactions très contrastées : tandis qu'une partie des fans ont loué la direction artistique impeccable de Ridley Scott ainsi que la direction résolument misanthrope de la saga - en totale adéquation avec la vie privée du cinéaste, qui venait de perdre son petit frère Tony Scott, qui s'est donné la mort -, d'autres ont crié au scandale.
Après 2017 et suite au rachat de la 21st Century Fox par le groupe Disney, la saga Alien s'est tenue discrète pendant plusieurs années. Mis à part les comics Alien publiés par Marvel Comics - autre propriété de Disney -, il aura fallu attendre l'été 2024 pour retrouver les Xénomorphes au cinéma avec le film Alien: Romulus de Fede Alvarez. Ce cinquième volet a reçu des critiques globalement positives ; de quoi donner à son réalisateur des velléités de suite. Mais il faudra sans doute se montrer patient. Qu'à cela ne tienne, un autre rendez-vous attend les fans de la saga de science-fiction horrifique : en 2025, nous pourrons enfin découvrir la série Alien: Earth sur Disney+, développée par le génial Noah Hawley, à qui l'on doit les excellentes séries Fargo et Legion pour FX. Alien: Earth compte d'ailleurs parmi nos séries les plus attendues de l'année à venir.
Actuellement, les fans américains sont en train de découvrir le comics Alien: Paradiso. On y suit les aventures de deux officiels coloniaux sous couverture cherchant à démanteler un réseau de contrebande sur la planète Paradiso, pendant qu'un marchand d'armes tente de signer un juteux deal avec un cartel local. Mais tout ce beau monde se rend compte que le cartel abrite des embryons de Xénomorphes à l'intérieur d'êtres humains, lorsque la poitrine de l'un d'eux éclate de l'intérieur, laissant apparaître l'un de ces célèbres monstre. Éditée par Marvel, écrite par Steve Foxe et dessinée par Edgar Salazar et Peter NGuyen, cette mini-série de comics en cinq numéros a également la spécificité de contenir plusieurs séquences adoptant le point de vue du Xénomorphe traquant sa proie.
Ce faisant, la série Alien: Paradiso répond à une question à laquelle nous n'avions jusqu'ici jamais eu de réponse vraiment satisfaisante : comment font les Xenomorphes pour percevoir leurs proies alors qu'ils n'ont pas d'yeux ? Ces séquences à la première personne nous permettent de comprendre que ces créatures ont une vision spectrale sensible aux impulsions électriques des êtres humains. Notons que le film Alien 3 proposait également une scène adoptant le point de vue d'un Xénomorphe ; cependant, en plus de n'être pas totalement claire sur les méthodes de chasse de ces monstres de l'espace, le film n'a pas fait l'unanimité. (Même David Fincher l'a renié.)
Et vous, que pensez-vous de cet ajout à la saga ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et pour découvrir cette nouvelle idée de Ridley Scott pour l'avenir de la saga, c'est par ici.