Alien : on connaît l'intrigue et le casting du prochain film de la saga, et on va encore frissonner
La saga Alien n'a pas fini de nous faire frissonner. En effet, le prochain film de la licence, réalisé par Fede Alvarez, donne enfin de ses nouvelles. On a effectivement un début de synopsis et d'intrigue, et comme d'habitude, on risque d'être terrorisé...
Alien : une saga emblématique
C'est en 1979 que débute la saga Alien avec l'exceptionnel film de Ridley Scott : Alien, le huitième passager. Quarante ans plus tard, la licence continue d'exister. Il faut dire qu'en quarante ans, il y en a eu des films Alien. Déjà, il y a eu les trois suites du film original, respectivement mises en scène par James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. Puis, dans les années 2000, il y a eu les deux crossovers Alien VS Predator. Enfin, en 2012 et 2017, Ridley Scott reprend les reines de la saga avec Prometheus et Alien : Covenant.
Avec plus de 1,5 milliard de dollars de recettes, la saga Alien continue de passionner et de terrifier les nouvelles générations de spectateurs. A l'heure actuelle, deux nouveaux projets Alien sont dans les cartons. D'un côté, il y a une série Disney+ qui est actuellement en développement sous la direction de Noah Hawley (Legion) et de l'autre il y a un nouveau film qui sera réalisé par Fede Alvarez (Don't Breath). Et c'est ce deuxième sujet qui nous intéresse aujourd'hui.
Une première intrigue pour le film de Fede Alvarez
D'origine uruguayenne, Fede Alvarez s'est déjà illustré dans le cinéma d'horreur. Âgé de 45 ans, il a déjà mis en scène trois longs métrages plutôt intéressants que sont Evil Dead (2013), Don't Breathe : La Maison des ténèbres (2016) et Millénium : Ce qui ne me tue pas (2018). Il sera donc prochainement de retour avec Alien : Romulus, le nouveau volet de la licence.
Selon Variety, ce nouvel opus se concentrera sur « un groupe de jeunes évoluant dans un monde très lointain ». Le tournage de ce nouvel Alien débutera le 9 mars prochain, et réunit un casting notamment composé de Isabela Merced, Cailee Spaeny, Archie Renaux, Aileen Wu, Spike Fearn et David Jonsson. Ce neuvième film de la licence s'inscrira dans la continuité de Prometheus et d'Alien : Covenant, qui sont, rappelons-le, des prequel des quatre films originaux. Ridley Scott, quant à lui, officiera comme producteur. Date de sortie encore inconnue.
On lit ensuite dans l'article : "un groupe de jeunes évoluant dans un monde très lointain"...
... donc le titre de l'article aurait dû dire "On ne connaît quasiment pas l'intrigue".
Bref...
N'empêche que si c'est un film Alien en mode djeuns-survival-horror, c'est grillé de chez grillé.
Après, les déceptions Prometheus et Alien:Covenant, la franchise sombre encore plus dans les abysses...
C'était une bonne conclusion.
Noire et sans espoir, certes, mais une bonne conclusion.
Les films sortis ensuite ne sont pas à la hauteur des trois premiers, et ce serait peut-être bien mieux qu'ils n'existent pas.
Par contre Convenant je l'ai trouvé pire que Alien vs Predator requiem.
Ou alors "Les morveux vs le baveux". Sortez les mouchoirs.
Et le pitch de base me donne pas envie
Trois possibilités. Option 1 (la plus probable): Il s'agit de refaire un Alien I "moderniser" à destination des nouveaux fans potentiels qui ne connaissent les films que de réputation. Option 2: Le film va tenter de rallier les fans déçu par Prometheus et Covenant en clarifiant certaines interrogation. Option 3: Le film va introduire de nouveaux éléments du background (peut-être en lien avec le projet de série de Disney) qui recevront un accueil mitigé.
Ce qui est sûr, c'est qu'il manque à la franchise alien un vrai showrunner afin de lui épargner un développement erratique dans le style de la franchise terminator.