Alien : comment la prochaine série va révolutionner la saga
En décembre dernier, le patron de la chaîne FX nous annonçait la venue d'une nouvelle série Alien, chaperonnée par le showrunner de Fargo et Légion. Aujourd'hui, à l'occasion d'une interview accordée à Vanity Fair, le scénariste Noah Hawley a décidé de nous mettre l'eau à la bouche en évoquant plus en profondeur l'intrigue de la série, qui risque bien de bouleverser les codes de la saga Alien…
De l'inédit à prévoir
Après que Disney ait mis la main sur le catalogue de la Fox, la firme s'est lancée dans de grands travaux afin de ramener plusieurs licences à la vie. Parmi elles, on retrouve la franchise Alien, quelque peu maltraitée par ses dernières itérations.
Mais désormais, un nouvel horizon s'élève sur les xénomorphes, qui risquent bien de faire un retour remarqué, grâce à une toute nouvelle formule. En effet, cela a été annoncé depuis un moment, la série troquera son univers clos pour se dérouler directement sur Terre.
C'est une histoire qui se déroule sur Terre. Les scénarios d'Alien sont toujours cloisonnés… Pris au piège dans une prison, pris au piège dans un vaisseau spatial. Alors, j'ai pensé que ce serait intéressant de les décloisonner un peu plus pour que les enjeux du "que se passerait-il si vous n'arrivez pas à les retenir" soient plus immédiats.
L'entretien avec le showrunner, qui co-produira la série au côté de Ridley Scott, papa de la saga Alien, nous en a appris d'ailleurs bien plus. Nous avons par exemple découvert que le nouveau projet ne sera aucunement lié aux aventures d'Ellen Ripley, incarnée pendant quatre films par Sigourney Weaver.
Ce n'est pas une histoire autour de Ripley. Elle est l'un des meilleurs personnages de tous les temps, et je pense que son histoire a été racontée de manière parfaite, donc je ne veux pas tout gâcher.
La lutte des classes au centre de l'intrigue
Ce n'est pas tout, car, lors de l'interview, Noah Hawley a tenu à nous parler des fondements sur lesquels toute l'intrigue se basera. Actuellement, le showrunner a déjà écrit les deux premiers épisodes de la série.
Pour rappel, les premiers films de la saga Alien se concentraient sur les cols bleus, qui devaient affronter les redoutables xénomorphes. Ici, la série devrait alors s'attarder un peu plus sur les cols blancs, qui sont les personnes chargées d'envoyer les "camionneurs" dans l'espace.
Le scénario devrait alors amplement utiliser le concept de lutte des classes, qui, selon le showrunner a toujours été central dans la saga Alien. C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, Noah Hawley veut illustrer ce combat perpétuel entre ouvriers et cadres, selon lui très dans l'air du temps.
[Les films] parlent de ceux qui sont envoyés faire le sale boulot. Dans ma série, vous allez aussi voir les personnes qui les envoient. Vous allez alors voir ce qu'il se passe lorsque l'inégalité avec laquelle nous nous battons actuellement n'est pas résolue.
Pour les curieux qui voudraient en voir plus, sachez que la série devrait entrer en production au printemps 2022. Elle ne sera donc pas attendue avant un bon moment sur nos écrans. Pour vous aidez à patienter, découvrez pourquoi contacter les extraterrestres signifierait la fin de l'humanité.