Alien : voici comment la série Disney+ va changer la licence, selon le créateur
La saga Alien a de beaux jours devant elle. En rachetant la Fox, Disney a repris les droits de la licence. Et désormais, il faut chercher quoi en faire. Heureusement pour les fans, de multiples projets vont arriver dans les mois et années à venir. Des nouveaux films et également une nouvelle série, qui sera radicalement différente de ce que nous avions vu précédemment. Explications.
Alien : le huitième projet de la licence
Lorsque Disney a acquis les propriétés intellectuelles de la Fox, elle a récupéré les droits sur la licence Alien avec trop peu d'idées pour en faire quelque chose. Dire que les derniers films, Prometheus et Alien : Covenant de Ridley Scott n'ont vraiment pas satisfait le public, c'est un euphémisme. Et tout le monde pensait que c'était la fin pour notre extraterrestre meurtrier préféré. Mais pas du tout ! Nous avons appris que Disney souhaitait donner une nouvelle chance au xénomorphe. Et cela passe par un nouveau film, dont la sortie initiale était en 2024 mais que les différentes grèves risquent de repousser. Ridley Scott l'a pourtant déjà vu et a donné son avis. Mais ce film ne sera pas seul, car nous avons tous été surpris d'apprendre qu'une série Alien était également en préparation. Le format série s'adaptant difficilement aux œuvres horrifiques à grand budget, nous avons hâte de voir ce que cela va donner.
Qui dit nouveaux projets, dit également nouvelles équipes. Au revoir Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet, ce sera Fede Alvarez (remake de Evil Dead, Don't Breathe : la maison des ténèbres) qui s'occupera du prochain film Alien : Romulus. Pour la série, le showrunner n'est autre que le génial Noah Hawley, à qui l'on doit les séries Fargo et Legion, s'il vous plaît. Il est le scénariste principal des séries Bones, The Alibi, the Unusuals ou encore le film Lucy in the Sky. La série Alien sera sa première expérience sur une série "horreur", mais selon lui, c'est la licence qui va changer :
Avec un film de deux heures, vous pouvez mettre en place une intrigue et tourner votre récit autour d'une question "Vont-ils survivre?" Mais pas avec une série. [...] J'ai eu quelques conversations avec Peter Rice (ancien président de la Fox), et on se disait que le truc avec Alien, c'est qu'on est toujours enfermé. Dans un vaisseau spatial, dans une prison... On suivait toujours le cycle de vie de la créature, non ? Un oeuf, lent, puis un facehugger qui commence à devenir plus rapide. Et si on faisait autre chose ? Tout ça, c'est parfait pour un film d'horreur, ça fonctionne très bien. J'ai donc trouvé un moyen d'innover autour de cette formule et de m'amuser avec.
Alien : la série sera innovante
Connaissant le passif du créateur de la série, on peut s'attendre à ce que la formule change. D'un film d'horreur, il est probable qu'on se retrouve face à une série d'enquête policière, où une équipe devra retrouver la trace de l'Alien, puis l'affronter. Sachant cela, nous avons hâte d'en savoir plus sur l'intrigue et sur la manière dont il sera possible d'innover autour de la licence Alien. Tout ce qu'on sait à son sujet actuellement est qu'elle se déroulera sur Terre. Le rôle principal est confié à Sydney Chandler (rien à voir avec le personnage de Friends, dont l'acteur est décédé cette semaine), aperçue dans Don't Worry Darling et dans la mini-série Pistol. On sait également que Alex Lawther (The End of the F***ing world) et Essie Davis (Maggie dans Matrix, Lady Cigogne dans Game of Thrones) sont dans le casting.
hate de voir en tous cas