Alita Battle Angel : cette énorme annonce de James Cameron
Alita : Battle Angel fait partie de ces rares adaptations de mangas en live-action qui ont rencontrés un gros succès, aussi bien critique que commercial. Une suite à ce film, notamment co-écrit et co-produit par James Cameron, est attendue de longue date. Mais c'est un projet encore plus excitant que vient de teaser le réalisateur de Titanic et Avatar.
Alita : Battle angel, une adaptation en live-action réussie
Cela fait bien longtemps que les mangas se sont démocratisés, alors qu'il n'étaient autrefois qu'un type de lecture destinée à une niche. Aujourd'hui, la France est même devenue le deuxième pays qui consomment le plus de mangas, après le Japon. Même les personnes qui n'aiment pas lire peuvent se plonger dans cet immense univers grâce aux animes, qui adaptent généralement de manière très fidèle les plus grosses œuvres, de Demon Slayer à Dragon Ball, en passant par One Piece, pour ne citer que certaines des plus populaires.
En parlant de One Piece, le manga d'Eiichiro Oda a également le droit à une autre adaptation à l'écran : une série en live action. Celles-ci a été, comme son nom l'indique, tournée en prises de vues réelles, et donc avec de vrais acteurs. Ce projet, qui sera diffusé sur Netflix, est une manière de toucher un nouveau public. Mais il suffit de regarder en arrière pour comprendre que les adaptations lives, en particulier de mangas/animes, sont rarement une bonne idée. Death Note, Dragon Ball Evolution, les films qui se sont fait détruire par la critique sont nombreux.
Mais s'il y a bien une exception à la règle, c'est Alita : Battle Angel. Bonne nouvelle, l'adaptation du manga Gunnm de Yukito Kishiro va avoir le droit à des suites. Eh oui, nous parlons bien au pluriel !
Quand James Cameron déménage... et lâche une énorme annonce
Il y a quelques semaines, James Cameron annonçait que les films Avatar seraient peut-être les derniers qu'il réaliserait, tant ceux-là prennent du temps mais permettent de raconter nombre d'histoires. Mais ce n'est pas pour autant que vous n'allez pas entendre parler de lui avant Avatar 3 ! Si Alita : Battle Angel, sorti en 2019, a été réalisé par Robert Rodriguez, Cameron a joué un rôle important puisqu'il était co-producteur et co-scénariste du film en live-action. Et lorsqu'une suite a été teasée, on pensait qu'il serait moins impliqué dans le projet. Visiblement, on se trompait. Lors d'un récent entretien accordé à Forbes, James Cameron a ainsi expliqué les raisons qui l'avaient poussé à vendre le ranch qu'il occupe depuis plus de deux décennies à Santa Barbara, en Californie. Et en voici l'explication : "Pour Avatar , je travaille à Wellington et à Los Angeles. Et pour les nouveaux films Alita : Battle Angel, je travaillerai à Austin, donc ça n'avait plus de sens [de rester]".
Cette phrase très courte, prononcée au cours d'une interview bien plus longue, suffit à faire monter la hype d'un cran. Non seulement une suite à Alita : Battle Angel semble bien prévue, mais en plus, au moins un autre film est dans les cartons ! Peut-être même plus, mais il faudra patienter pour en avoir le coeur net. Reste à savoir s'il s'agira de plusieurs suites, ou bien si Robert Rodriguez, Jon Landau et James Cameron souhaitent étendre l'univers à travers des préquels et autres spin-offs. On attend vos prédictions en commentaires !
Hâte d'avoir plus d'infos
Wait & see comme dirait l'autre !
Je ne reviendrais pas sur les différences flagrantes entre le manga et la bouse super odorante qu'ils nous ont pondu en live action, ni sur l'empressement des ayant droit de vendre lesdits droits.
Cameron se sert des bénéfices de sa saga laitière (Avatar) pour financer ses vieux projets au lance-pierre. Donc toute la trame de Alita Battle Angel se retrouve comprimée dans un scénario matérialiste à la Fallout (Gally obtient une nouvelle armure!). Eh oui, son nom d'origine dans le manga Gunnm est bien Gally. Donc lisez le manga et imprégnez-vous de théories futuristes avec Kishiro, au lieu de vous gratter le bide devant une probable saga de navets pompeux digérés par Cameron. Mataku...