Alita Battle Angel 2 : une suite sur Disney+ évoquée mais dans un autre format
Alors que les fans d'Alita : Battle Angel demandent à corps et à cris une suite au premier volet, le réalisateur du film s'est exprimé sur la possibilité d'une suite. On vous dit tout !
Robert Rodriguez rassure les fans
Malgré un cuisant échec commercial au box-office (à peine plus de 400 000 000 de dollars, pour un budget avoisinant les 200 000 000), Alita : Battle Angel a ses fans. Le film, réalisé par Robert Rodriguez (Sin City) et écrit par James Cameron (Terminator, Avatar), a su captiver une partie du public, allant bien au-delà des fans du manga Gunnm de Yukito Kishiro, entre autres grâce à son empreinte visuelle époustouflante.
Malheureusement pour les fans du film, le rachat de la 21st Century Fox par le groupe Disney a tué toute velléité de suite. Le nouveau propriétaire de la licence semble en effet peu enclin à produire un nouveau long-métrage, au budget proche d'un Marvel, pour finalement gagner moins de 500 millions de dollars...
Cependant, l'équipe créative du film semble prête à rempiler pour un second volet. En décembre 2019, le producteur d'Alita : Battle Angel, Jon Landau avait invité les fans du film à harceler Disney jusqu'à qu'une suite soit officialisée. Quelques mois plus tard, c'était au tour de Christoph Waltz (Inglourious Basterds), qui interprétait le père adoptif d'Alita, de réclamer une suite, accusant à demi-mot le studio de craindre toute production ne rentrant pas totalement dans le moule de "la Disneyfication". Une formulation lourde de sens, qui sous-entendait qu'une suite à Alita serait un acte de résistance face à l'uniformisation du cinéma de divertissement.
C'est maintenant au tour de Robert Rodriguez, le metteur en scène du premier film, d'évoquer sa volonté de réaliser une suite, lors d'un entretien pour Forbes. A la différence de ses collègues, le réalisateur de Sin City et de Planète Terreur semble cependant considérer Disney comme un allié et émet l'hypothèse que c'est grâce au studio que le second film pourra exister.
Je pense que tout est possible. Disney a acheté Fox, et ils ont Disney+, donc ça vaut le coup d'en discuter. [...] Pour la question de savoir où ça irait et comment ce serait fait, je pense que le streaming a ouvert beaucoup de possibilités notamment pour les suites. Le concept est déjà établi, le public qui veut le voir aussi, et c'est livré aux gens de la manière la plus simple pour le consommer.
Pour le cinéaste, qui a récemment mis en scène un épisode de la saison 2 de The Mandalorian (le sixième), diffusée sur Disney+, la nouvelle plateforme du groupe Disney pourrait être la solution au problème financier qu'avait suscité le premier film. En effet, si le film paraît directement sur Disney+, le groupe pourra faire sauter tous les intermédiaires, et ainsi rentabiliser le long-métrage. En effet, entre les coûts de production, les frais de promotion, et les différents intermédiaires (salles de cinéma, etc), le studio n'a quasiment rien gagné avec le premier volet.
Quoiqu'il en soit, comme Martin Scorsese (The Irishman) et David Fincher (Mank) avant lui, Robert Rodriguez semble porter un regard positif sur les nouveaux modèles de distribution que proposent les grandes majors Hollywoodiennes, contrairement à certains de leurs homologues, tels que Christopher Nolan (Tenet) ou Denis Villeneuve (Dune). De notre côté, nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet.
Tout le monde ne lit pas des manga et honnêtement,le film est une réussite.
C'est toujours le même refrain m,gnagnagna c'est pas comme le livre.
Ont s'en fout.
Le film n'est pas mauvais en soit mais très en dessous de ce qui est possible de faire avec le matériau d'origine.
J'espère qu'ils continueront d'essayer, mais la tentative de concilier vision américaine et œuvre japonaise n'est pour le moment pas une réussite à mes yeux.
Si un fan du manga (et des autres mastodontes du genre) a apprécié le film, je veux bien ses arguments car pour le moment, je reste avec mes bouquins gunnm, gits, blame! &Co.
Non, c'est le fait d'adapter quelque chose de déjà existant, venant d'un autre médium, surtout quand il s'agit d'un livre ou d'un manga, où il est très difficile la plupart du temps de condenser en 2 ou 3h, une histoire qui à l'origine peut se dérouler sur X tomes et se dérouler sur des années ou plus (clin d'oeil à Dune, dont on adapte à chaque fois que ce qui se passe avant le Messie de Dune, alors qu'il y a tellement à faire avec cette saga, notamment avec le tome l'empereur-dieu de Dune mais qui se passe des milliers d'années après le début).
Peter Jackson ne s'en est pas trop mal sortie, enfin un peu plus sur LOTR que sur le Hobbit, mais il en manquait encore énormément malgré les 3 films en version longue avec plus de dix heures à regarder. Sans parler des ajouts qui ne sont pas présents dans les livres pour appater un peu un public plus large.
Des adaptations vraiment bonnes, que cela soit de manga, de littérature plus occidentale voir même quitte à rigoler jusqu'au bout, de jeux vidéos, il n'y en a vraiment pas énormément. On a eu le droit à quelques perles, mais l'exercice n'est pas si simple. Je pense même qu'il faudrait presque systématiquement parler de réadaptation que d'adaptation, les gens en attendraient peut-être moins, et seraient moins déçus, je ne sais pas.
J'ai envie d'une suite comme tous les fans même si j'ai profondément détesté le white facing du personnage Alita and Co qui sont de base asiatiques et non occidentaux.
Sinon le film propose une adaptation au moins plus fidèle que l'animé qui avait été fait dans les 90s et propose des clins d'oeil à la saga entière, y compris sa suite