ALMA vient de découvrir un astre inconnu dans notre système solaire
Récemment, des astronomes ont indiqué avoir découvert une nouvelle planète naine à la limite de notre système solaire, lors de la dernière conférence American Astronomical Society. Aujourd'hui, d'autres astronomes en charge d'ALMA ont annoncé avoir découvert un astre inconnu dans notre système solaire.
Un objet inconnu découvert par ALMA…
Si nous pensions connaître notre système solaire du bout des doigts grâce aux différentes analyses des radiotélescopes, il arrive parfois que nous tombions sur des surprises vraiment étonnantes dans notre système solaire. C'est d'ailleurs ce à quoi des astronomes de l’Observatoire européen Austral (ESO) au Chili ont fait face suite à la surprenante découverte faite par le radiotélescope Alma (Acatama Large millimeter Array).
… Qui ferait partie du système Alpha du Centaure
Dans l'article de la revue Astronomy & Astrophysics, les astronomes expliquent qu'il s'agit d'un objet encore méconnu de tous qui est le plus éloigné de notre soleil. Ces derniers se sont même demandés si cet objet céleste faisait partie du système Alpha du Centaure. Ce système est composé de trois étoiles très proches (les deux étoiles principales Alpha Centauri A et Alpha Centauri B et la naine rouge Alpha Centauri C) et d'une planète rocheuse en orbite autour d'Alpha Centauri B, baptisée Alpha Centauri Bb.
Comme nous pouvons le voir sur les clichés ci-dessus, l’un pris le 7 juillet 2014 et l’autre le 2 mai 2015, l'objet (symbolisé par la lettre U) s'est déplacé par rapport à la position des deux étoiles Alpha Centauri A et Alpha Centauri B du système Alpha du Centaure. Il s'agit donc bel et bien d'une preuve que cet objet fait partie de notre système solaire et qu'il est bien plus proche de nous que ce que nous croyons. Enfin, ça reste tout de même 4,37 années-lumière !
Un mystère encore entier
Pour le moment, les astronomes ne sont pas encore sûrs de l'identité de cet objet céleste. Certains pensent qu'il pourrait s'agir d'une naine brune, objet insuffisamment massif pour être considéré comme une étoile. Sa masse est inférieure à la masse nécessaire pour permettre la fusion thermonucléaire et ne peut donc pas être assez lumineuse. Ce qui semble plausible selon les clichés ci-dessus.
Pourtant, les membres de l'équipe pensent plutôt qu'il s'agirait d'un OTN. Autrement dit, un objet transneptunien qui se situe au-delà de l'orbite de la planète Neptune. Cet objet pourrait effectivement être un débris provenant d'une collision entre planètes à la suite de la création du système solaire. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un OTN a été découvert puisqu'en novembre 2000, un astéroïde de la ceinture de Kuiper d'environ 1 000 kilomètres de diamètre nommé Varuna a été découvert et plus récemment (février 2004), un objet du nom d'Orcus a été découvert.
Sinon, ton argument serait valide sur de très grandes distances, mais pas avec deux corps aussi proches.