Amazon s'attaque au marché de la BD et rachète ComiXology
Hier, le jeudi 10 avril, Amazon, la plateforme de distribution en ligne la plus connue du monde, a annoncé avoir racheté la plateforme en ligne de bande-dessinées dématérialisées, ComiXology. C'est dans un communiqué de presse que cette annonce a été officialisée. Cependant aucun montant n'a été divulgué.
Amazon se lance donc dans le marché de la BD avec ce rachat assez inattendu de ComiXology, qui propose des bandes-dessinées aussi bien américaines que, plus récemment, françaises. Le vice-président en charge de l'acquisition de contenus chez Amazon, David Naggar, a déclaré que : "Amazon et ComiXology partagent une passion pour réinventer la lecture dans un monde numérique. De plus, nous avons la volonté d'investir de faire croître cette équipe, d'investir dans cette activité et d'apporter des bandes dessinées à d'avantages de lecteurs. "
Un achat judicieux, quand on sait que ComiXology est un pionnier dans son domaine. Un succès qui lui vient notamment de la vente de comics DC et Marvel. En pleine extension, le site tente de se diversifier en proposant à ses lecteurs des mangas, mais également des bandes dessinées françaises. Si évidemment, tout le contenu n'est pas en français, ComiXology répertorie plus de 45 000 titres, de quoi trouver assez aisément son bonheur.
Dans une lettre mise à disposition de tous, sur le site de ComiXology, l'un des fondateurs du site, David Steinberger, explique qu'il s'agit d'une aide de la part d'Amazon, pour démocratiser les bandes-dessinées et "convertir le monde entier en fan de BD". Ce serait donc un rachat gagnant gagnant pour les deux parties. D'un côté, ComiXology garde son nom, de l'autre, Amazon va ainsi pouvoir attirer plus de jeunes, élargissant ainsi son champ d'action.