Amazon : le géant du e-commerce se lance dans la médecine pour lutter contre cette maladie

13 juillet 2022 à 12h17 dans Science

On connaît tous Amazon pour ses services de e-commerce et de livraison mais ce que nous savons moins, c'est que l'entreprise s'intéresse de près au domaine de la santé. La plateforme a d'ailleurs lancé une pharmacie en ligne aux Etats-Unis. Aujourd'hui, on apprend que le géant du e-commerce dispose d'une branche consacrée à la recherche et au développement dans la médecine et vient de dévoiler son projet de vaccins pour lutter contre certains cancers.

Un traitement personnalisé et révolutionnaire

En effet, c'est dans le plus grand secret qu'Amazon s'est lancé dans ce projet baptisé Grand Challenge. Un projet mené en partenariat avec le Fred Hutchinson Cancer Center de Seattle. L'entreprise a débloqué un budget pour cette branche R&D dans le but de mettre au point des vaccins contre le cancer du sein et de la peau.

Il s'agit d'un groupe de chercheurs, de docteurs et d'ingénieurs venant du monde de la santé qui travaille sur l'élaboration de ces vaccins révolutionnaires. L'objectif est de pouvoir proposer un traitement personnalisé à partir de l'ADN des patients pour certaines formes de cancer comme le précise Amazon dans un communiqué.

Contrairement aux traitements actuels comme la chimiothérapie par exemple, ces vaccins serait plus efficaces mais aussi moins dangereux et beaucoup moins chers.

Début des tests : il faudra être patient

Le Fred Hutchinson Cancer Center a obtenu récemment l'autorisation de l'USFDA pour lancer les premiers tests cliniques. La phase I a débuté ce 9 juillet avec un échantillon relativement faible car seules 20 personnes y ont pris part. Cette phase devrait se terminer en novembre 2023. Il faudra donc encore attendre un moment pour savoir si cette solution sera un succès.

De plus, on ne connaît pas exactement la technologie utilisée dans ces vaccins pour lutter contre ces cancers. Peut-être qu'Amazon a recours à l'ARN messager comme cela avait été le cas avec les vaccins contre le Covid. Toujours est-il qu'Amazon n'est pas la seule entité à s'intéresser à ces recherches. D'autres grand noms du secteur comme BioNTech se penche également sur la question. Il y a quelques années, des scientifiques allemands avaient publié une piste prometteuse pour lutter et détruire des cellules cancéreuses en développant un vaccin universel.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count