Voici comment Amazon a tué Toys"R"Us et risque d'anéantir tout le marché du jouet !
Il y a quelques jours, nous apprenions que le numéro 1 mondial du jouet se déclarait en faillite après avoir pactisé avec Amazon dans les années 2000. Cette annonce a de quoi faire trembler tous les acteurs du marché du jouet.
En effet, la grande question est de savoir si tous les magasins de jouets sont voués à disparaître. Mais comment le numéro Un du jouet en est-il arrivé là ? C'est simple : tout est de la faute d'Amazon.
Amazon anéantit la concurrence
Le groupe de Jeff Bezos est en train de mettre la main sur le secteur du jouet aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde. En 2016, les ventes de jouets ont augmenté de 24% et les ventes du site de e-commerce sont deux fois supérieures à celles de Toys"R"Us. Bref, Amazon écrase la concurrence. Comment cela se fait-il ? Le site propose des prix attractifs, des livraisons rapides; mais aussi un large choix de références. Comptez-en 100 000 sur le site de e-commerce contre 8 000 dans un magasin de jouets classique.
Mauvais choix de Toys"R"Us
Mais alors pourquoi Amazon est-il le principal responsable de la faillite de Toys"R"Us ? Pour comprendre, il faut remonter en 1999, quand Amazon décide d'étendre son secteur en proposant des jouets. Le site de Jeff Bezos propose des jouets qu'il va acheter au site de Toys"R"Us et qu'il va revendre à ses clients. Si Amazon ne gagne rien sur cette transaction, ses ventes explosent de 95% et le site enregistre 3 millions de nouveaux clients. De son côté, Toys"R"Us n'arrive plus à honorer les commandes et se prend une amende de 350 000 dollars !
Mais l'erreur stratégique du numéro 1 mondial du jouet c'est lorsqu'il décide de signer un contrat de 10 ans avec Amazon pour devenir son fournisseur officiel. L'une des clauses du contrat précise que la marque de jouets abandonne son site internet, mais paie 50 millions de dollars par an en plus d'un pourcentage sur les ventes réalisées.
En parallèle, Amazon n'hésite pas à faire rentrer de la concurrence à Toys"R"Us sur sa plateforme. Cette pratique ne plaît pas à l'enseigne de jouets qui se verra verser 51 millions dollars par le leader du e-commerce et retrouvera également son indépendance. Toys"R"Us décide alors de rattraper son retard en lançant son propre site, mais hélas, c'est trop tard !
Un secteur menacé ?
Le mode de consommation des clients a changé. Ils préfèrent commander en ligne c'est plus pratique et moins fatiguant. Alors, toutes les enseignes se sont lancées dans des sites de vente, mais personne n'arrive à la cheville d'Amazon.
Du coup, d'autres enseignes spécialisées dans le jouet sont menacées. Elles doivent faire face à la montée en puissance du e-commerce. Qui va connaître le même sort que Toys"R"Us ? La Grande Récré par exemple tente de redresser la barre après des pertes de 8,5 millions d'euros. De son côté, JouéClub se veut plus confiant en misant sur ses nombreux points de vente physiques et la proximité avec ses clients.
Personnellement je préfères faire marcher le commerce local même si ça doit me couter 2-3 euros de plus.
C'est malheureux pour une enseigne comme celle ci.
Bref trouvant ça cher je regarde ailleurs : Toys : 69€. Grande récré : 65€. Jouet Club : 75€. Amazon : 54€
Alors oui le commerce local j'ai rien contre, mais là pour un même article, même entre magasin de jouet, les prix sont totalement hallucinant et varié !!
Du coup, mon colis amazon arrive aujourd'hui...
Juste punitions pour ces entreprises là.
Les anciennes enseignes, confiantes dans leurs status et leur clientèle assidue par l'unique fait qu'elle n'avait pas d'autres choix n'ont pas cru bon de se moderniser, de se rendre accessible AUSSI sur Internet !
Ce que fait Amazon, tout le monde pouvait le faire, si on y mettait les moyens et les bonnes personnes à la tête du projet. Certes, maintenant il est trop tard, mais en 1999 rien n'était perdu.
L'exemple de Score Game (puis Games) est le plus parlant en France. Tout comme Micromania (qui vivote encore un peu grâce à son anticipation du tout web mais ne va pas tarder à mourir lui aussi), cette enseigne de jeu vidéo a misé sa prospérité sur le fait que les gens ont toujours besoin d'un lieu adapté au rassemblement et aux conseils (plus ou moins) avisés d'un vendeur.
Malheureusement, de nos jours, tout ce fait par internet : Le choix, le conseil, la vente et la distribution !
Game Over pour tous les magasins traditionnels
smic en est pas loin en France contrairement au autres enseignes certes plus chère mais ne prennent pas leurs employées pour du bétail a leur donner les miettes un pauvre smic pour un mois de dur labeur . Mais c'est vraie j'oublier dans se pays chacun pense juste a sa propre paroisse et ses propres avantage et en a rien a faire de son prochain
parce que un embauché depuis moins d'1 an , tu me fera pas croire une seul seconde qu'il touche 1500 euro NET par mois .
Je connais des personnes qui bossent au siège de Toy'z france et croyez moi ils ne cherchent a entuber personne, ils font leur travail honnêtement et là ils ont peur pour leur avenir à cause d'un distributeur qui casse les prix, se remplit les poches et ne redistribue pas les richesses.
C'est du nivelage par le bas, plus personne ne gagne d'argent sur ce marché comme sur d'autres !
Si tous les autres s'y mettent comme tu dis tu détruits de la valeur qui va dans les poches des salariés.
C'est ça le système Amazon, le bénéfice à la pièce est le même, les prix sont cassés au détriments de salaires qu'ils n'ont plus à verser.
Si tout le monde s'y met comme tu dis c'est 1.7 millions d'emplois menacés rien qu'en France, et là je ne parle que d'emplois directes, je ne rentre même pas les nombreux prestataires qui vivent grâce à la distribution.
Je tape pas spécialement sur Amazon ni sur le e-commerce mais je pose juste la question : Ok acheté sur internet c'est moins cher, plus rapide et tout et tout, mais il est où le plan de restructuration sociale qui doit accompagné cette évolution, et elle est où la nouvelle économie qui permettra de rémunérer les peuples ?
A croire que les exemples de l'agriculture et l'industrie n'ont pas porté leurs fruits.
Là encore j'attaque pas les gens qui bossent chez Amazon et encore moi les gens qui bossent chez eux, je dis qu'on ne compensera pas à date le transfert de masse économique et social
Après il faut réfléchir sur où ils font leurs économies par rapport à la concurrence. Est-ce juste parce qu'ils ont bien placé leurs usines/ils ont tout robotisé, ou bien parce qu'ils ont bien négocié leurs contrats ou encore si c'est, comme certains le pensent, dû au fait que dans d'autres pays, ils payent peu leurs employés?
Ce serait intéressant d'avoir cette réponse, et ça permettrait de savoir s'ils sont juste bons, ou s'ils abusent ;)
Ce n'est pas un soucis de négo car à peu de chose prêt, des taux infimes, tout le monde est dans un mouchoir de poche.
La vrai question est ce que te coûtes ton activité, le e-commerce ça coûte cher pour se faire un nom et une image, une fois ce cap passé, c'est easy.
Seulement voilà chaque gain est une perte en valeur global dans l'économie puisque la suppression des intermédiaires par laquelle se fait les économies pour le client est une perte sèche au niveau social.
Quand j'ai vu Virgin Mégastore s'effondrer et ces mêmes journaux dénoncer Amazon et le reste du e-commerce, j'ai trouvé qu'il y avait une ironie à la situation. On voyait des gens déclaraient de la même manière qu'on perdait quelque chose de mythique et qu'Internet n'avait pas la chaleur et les conseils de ces magasins spécialisés. Un jour, dans 20, 30 ans... Amazon s'effondrera à son tour et on viendra râler à propos des ces nouveaux diables qui tuent cette grande et mythique enseigne du e-commerce, qui tuent les emplois et n'offrent pas ce qu'Amazon propose...
Et ainsi de suite...
c'est pareil pour les jeux video, je regardais récement pour voir les prix de GT sport : 69 euros micromania, 59 amazon.
le choix est vite fait, une économie entre 10 et 30 euros permettent par exemple de payer les forfaits téléphone - internet :)