Il y a quelques jours, nous apprenions que le numéro 1 mondial du jouet se déclarait en faillite après avoir pactisé avec Amazon dans les années 2000. Cette annonce a de quoi faire trembler tous les acteurs du marché du jouet.
En effet, la grande question est de savoir si tous les magasins de jouets sont voués à disparaître. Mais comment le numéro Un du jouet en est-il arrivé là ? C'est simple : tout est de la faute d'Amazon.
Amazon anéantit la concurrence
Le groupe de Jeff Bezos est en train de mettre la main sur le secteur du jouet aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde. En 2016, les ventes de jouets ont augmenté de 24% et les ventes du site de e-commerce sont deux fois supérieures à celles de Toys"R"Us. Bref, Amazon écrase la concurrence. Comment cela se fait-il ? Le site propose des prix attractifs, des livraisons rapides; mais aussi un large choix de références. Comptez-en 100 000 sur le site de e-commerce contre 8 000 dans un magasin de jouets classique.
Mauvais choix de Toys"R"Us
Mais alors pourquoi Amazon est-il le principal responsable de la faillite de Toys"R"Us ? Pour comprendre, il faut remonter en 1999, quand Amazon décide d'étendre son secteur en proposant des jouets. Le site de Jeff Bezos propose des jouets qu'il va acheter au site de Toys"R"Us et qu'il va revendre à ses clients. Si Amazon ne gagne rien sur cette transaction, ses ventes explosent de 95% et le site enregistre 3 millions de nouveaux clients. De son côté, Toys"R"Us n'arrive plus à honorer les commandes et se prend une amende de 350 000 dollars !
Mais l'erreur stratégique du numéro 1 mondial du jouet c'est lorsqu'il décide de signer un contrat de 10 ans avec Amazon pour devenir son fournisseur officiel. L'une des clauses du contrat précise que la marque de jouets abandonne son site internet, mais paie 50 millions de dollars par an en plus d'un pourcentage sur les ventes réalisées.
En parallèle, Amazon n'hésite pas à faire rentrer de la concurrence à Toys"R"Us sur sa plateforme. Cette pratique ne plaît pas à l'enseigne de jouets qui se verra verser 51 millions dollars par le leader du e-commerce et retrouvera également son indépendance. Toys"R"Us décide alors de rattraper son retard en lançant son propre site, mais hélas, c'est trop tard !
Un secteur menacé ?
Le mode de consommation des clients a changé. Ils préfèrent commander en ligne c'est plus pratique et moins fatiguant. Alors, toutes les enseignes se sont lancées dans des sites de vente, mais personne n'arrive à la cheville d'Amazon.
Du coup, d'autres enseignes spécialisées dans le jouet sont menacées. Elles doivent faire face à la montée en puissance du e-commerce. Qui va connaître le même sort que Toys"R"Us ? La Grande Récré par exemple tente de redresser la barre après des pertes de 8,5 millions d'euros. De son côté, JouéClub se veut plus confiant en misant sur ses nombreux points de vente physiques et la proximité avec ses clients.
Par baazul, il y a 7 ans :
Hey oui c'est le problème de la nouvelle consommation.
Personnellement je préfères faire marcher le commerce local même si ça doit me couter 2-3 euros de plus.
C'est malheureux pour une enseigne comme celle ci.
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