Amazon : l'entreprise veut racheter cet énorme studio de jeux vidéo
Après s'être lancée dans les séries TV à gros budget (The Boys, Le Seigneur des Anneaux), l'entreprise de Jeff Bezos est bien décidée à s'offrir ce grand studio de jeux vidéo.
Amazon : un premier pas commencé avec New World
Cela ne vous aura pas échappé que de plus en plus d'énormes entreprises s'intéressent au monde du jeu vidéo. Les GAFAM en tête, mais également d'autres géants de la tech' se penchent sur les franchises créées pour le divertissement interactif. On peut citer Microsoft, qui s'est récemment offert ZeniMax et Activision Blizzard pour la modique somme d'environ 69 milliards de dollars, mais on peut aussi s'intéresser à Netflix qui propose désormais une offre "gaming" avec de nombreux jeux exclusifs, originaux, mais également des indépendants plus connus dont nous vous parlions plus tôt. On citera également l'européen Embracer qui s'est offert le luxe d'obtenir les droits des jeux Seigneur des Anneaux mais aussi quatre studios de développement, dont Gearbox (Borderlands). Et bien depuis le mois de mai, il se trouve qu'une nouvelle rumeur de rachat d'un énorme studio de jeu vidéo circule. Il s'agit d'Electronic Arts, et il semblerait qu'Amazon ait fait une offre de rachat.
Tout le monde de la tech' était pendu aux lèvres d'Amazon hier, puisque selon l'agence GLHF, connue pour être une source fiable dans le monde du jeu vidéo en particulier concernant l'e-Sport, l'entreprise aurait dû annoncer hier une offre d'achat pour acquérir Electronic Arts. L'information a été reprise par le média américain USA Today avant de faire le tour du monde. Depuis, il y a eu de nombreuses sources contradictoires validant ou invalidant cette proposition de rachat. Même si Amazon n'a pas communiqué à ce sujet cette semaine -et qu'il n'y aura certainement rien d'officiel aussi tôt-, Electronic Arts est bel et bien intéressé par un rachat depuis un long moment. Et des grands noms, comme Amazon, Comcast, Disney et Apple ont également été mentionnés parmi les intéressés. Dans tous les cas, cette rumeur d'OPA a fait bondir en flèche l'action d'EA, augmentant de plus de 13 % à la bourse de Wall Street.
Electronic Arts : une OPA demandée de longue date
Comme expliqué, cela fait longtemps que les dirigeants d'Electronic Arts cherchent à revendre le navire. Brian Roberts, président de Comcast aurait été approché par les décisionnaires pour un rachat -qui n'aurait pas abouti en avril 2022- d'EA. Selon lui, l'entreprise serait "obstinée à l'idée de vouloir obtenir un rachat". Pour comprendre cette décision, il est important de s'intéresser aux précédentes décisions du studio. Malgré ses licences cultes, le studio n'enregistre pas spécialement de bons résultats financiers. Il reste dans le vert, mais à la manière d'Ubisoft qui avait annoncé vouloir également être rachetée, créer un jeu AAA, voire AA, coûte très cher et le succès de celui-ci dépend de beaucoup de facteurs.
Les récents jeux d'EA ont presque tous été des victoires à la Pyrrhus. Une faible réussite -mais une réussite quand même- avec un énorme coût et des dégâts collatéraux importants sur la qualité des développeurs des studios et la réputation des jeux. On peut penser à Battlefield 2042 devenu la risée d'Internet à cause des très nombreux bugs. À cela rajoutons le fait que l'entreprise a perdu l'exclusivité d'adaptation de trois licences cultes que sont FIFA, Star Wars (dont deux jeux seront désormais développés chez Ubisoft et Quantic Dream) et Le Seigneur des Anneaux (désormais Warner Bros. depuis 2010, puis Embracer Group). Racheter le studio ne serait pas tellement bénéfique pour la continuité du contenu vidéo-ludique qu'il propose mais plutôt pour la quantité impressionnante de licences cultes qu'EA possède. On peut parler des Sims, de Battlefield, de It Take Two mais également de Dragon Age, Dead Space et Mass Effect. Et ça tombe bien, puisqu'une autre rumeur plutôt solide prévient qu'une série basée sur Mass Effect est en cours de préparation chez Prime Vidéo. Coïncidence ?