Lumberyard : Amazon met en ligne gratuitement son propre moteur 3D
Basé sur la technologie de CryEngine, Amazon vient de dégainer en bêta son propre moteur de jeu vidéo accompagné d’une offre de cloud gaming pour les éditeurs.
Une offre gratuite sans abonnement ni droit de licence
Attention, il y a de la concurrence dans l’air ! Unity et l’Unreal Engine ont du souci à se faire. En effet, ce mardi, Amazon a dégainé son moteur 3D pour le jeu vidéo : Lumberyard. Et les développeurs risquent d’être séduits car Jeff Bezos le propose gratuitement et sans aucun abonnement ni droit de licence. De plus, Lumberyard est multi-plateforme.
A l’instar de ses concurrents comme chez Epic avec Unreal Engine où les éditeurs doivent reverser 5% des ventes effectuées ou Unity qui impose de payer une licence aux développeurs, ici, Amazon propose également son code source greffé à sa solution de cloud computing. Dans cette configuration, l’éditeur payera un abonnement uniquement s’il souhaite proposer des fonctionnalités multi-joueur.
Lumberyard, une solution multi-plateforme
Basé sur la technologie de CryEngine de Crytek, une société qui était au bord de la faillite avant qu’Amazon n’investisse des dizaines de millions de dollars l’an passé, Lumberyard pourra être utilisé pour concevoir des jeux à la fois sur PC, sur PS4 et Xbox One. Mais pas seulement ! Eh non, figurez-vous que Jeff Bezos a mis sa touche personnelle. Lumberyard peut se brancher sur son Cloud Amazon Web Service et sur la plateforme de streaming Twitch, rachetée par Amazon en 2014 pour près d’un milliard de dollars ! Twitch voit son utilisation simplifiée et le service de diffusion vidéo et d’échange communautaire pourra être utilisé facilement dans un jeu. Par ailleurs, les services concurrents d’AWS tels que Google Cloud Computing ou Microsoft Azure sont interdits, mais un éditeur de jeu pourra exploiter ses propres serveurs.
Disponible depuis ce mardi en version bêta, vous pouvez le télécharger en cliquant ici, si vous souhaitez l’essayer, mais uniquement sur Windows pour l'heure actuelle. Rassurez-vous, Amazon a promis la déclinaison pour MAC OS X et Linux. La bêta ne convient que pour les jeux PS4, PC et Xbox One, mais la prise en charge iOS et Android est prévue tout comme pour la réalité virtuelle puisque la firme de Jeff Bezos travaille sur une version compatible avec l'Oculus Rift.
C'est toujours bon de la concurrence !