Rechercher Annuler

Lumberyard : Amazon met en ligne gratuitement son propre moteur 3D

De Dan Auteur - Posté le 10 février 2016 à 14h29 dans Jeux vidéo

Basé sur la technologie de CryEngine, Amazon vient de dégainer en bêta son propre moteur de jeu vidéo accompagné d’une offre de cloud gaming pour les éditeurs.

Une offre gratuite sans abonnement ni droit de licence

Attention, il y a de la concurrence dans l’air ! Unity et l’Unreal Engine ont du souci à se faire. En effet, ce mardi, Amazon a dégainé son moteur 3D pour le jeu vidéo : Lumberyard. Et les développeurs risquent d’être séduits car Jeff Bezos le propose gratuitement et sans aucun abonnement ni droit de licence. De plus, Lumberyard est multi-plateforme.

A l’instar de ses concurrents comme chez Epic avec Unreal Engine où les éditeurs doivent reverser 5% des ventes effectuées ou Unity qui impose de payer une licence aux développeurs, ici, Amazon propose également son code source greffé à sa solution de cloud computing. Dans cette configuration, l’éditeur payera un abonnement uniquement s’il souhaite proposer des fonctionnalités multi-joueur.

Lumberyard, une solution multi-plateforme

Basé sur la technologie de CryEngine de Crytek, une société qui était au bord de la faillite avant qu’Amazon n’investisse des dizaines de millions de dollars l’an passé, Lumberyard pourra être utilisé pour concevoir des jeux à la fois sur PC, sur PS4 et Xbox One. Mais pas seulement ! Eh non, figurez-vous que Jeff Bezos a mis sa touche personnelle. Lumberyard peut se brancher sur son Cloud Amazon Web Service et sur la plateforme de streaming Twitch, rachetée par Amazon en 2014 pour près d’un milliard de dollars ! Twitch voit son utilisation simplifiée et le service de diffusion vidéo et d’échange communautaire pourra être utilisé facilement dans un jeu. Par ailleurs, les services concurrents d’AWS tels que Google Cloud Computing ou Microsoft Azure sont interdits, mais un éditeur de jeu pourra exploiter ses propres serveurs.

Disponible depuis ce mardi en version bêta, vous pouvez le télécharger en cliquant ici, si vous souhaitez l’essayer, mais uniquement sur Windows pour l'heure actuelle. Rassurez-vous, Amazon a promis la déclinaison pour MAC OS X et Linux. La bêta ne convient que pour les jeux PS4, PC et Xbox One, mais la prise en charge iOS et Android est prévue tout comme pour la réalité virtuelle puisque la firme de Jeff Bezos travaille sur une version compatible avec l'Oculus Rift.

Une erreur ?

Source(s) : kotaku.com

Mots-Clés : LumberyardAmazonjeff bezos moteur 3djeu vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Bengt, il y a 5 ans :

Pour concurrencer les poids lourds du marché, il faudra en effet pourvoir la compatibilité iOS et Android !
C'est toujours bon de la concurrence !

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 5 ans :

Mais on peut jouer à quels jeux sur ce genre de truc ?

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 5 ans (en réponse à StrayPaolo):

Tu ne joues pas à des jeux. Tu crées tes jeux avec ce genre de truc !

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 5 ans (en réponse à Bengt):

Ah d'accord j'avais mal lu. Ou plutôt j'avais loupé le mot "moteur" merci ^^ j'avoue que c'est bien pour la concurrence.

Répondre à ce commentaire

Par kikamaru, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Génial. En plus avec mon moteur préféré ! J'adore le cryengine. Optimisé à la sauce crut en ca peut faire des merveilles !

Répondre à ce commentaire

Par kikamaru, il y a 5 ans via l'application Hitek :

La sauce crytek*

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.