Le Seigneur des Anneaux : Amazon accusé de mettre ses équipes en danger, l'entreprise répond
Comptant parmi les séries les plus attendues, aux côtés de Fondation (AppleTV+) et House of the Dragon (HBOMax), la série Le Seigneur des Anneaux fait à nouveau polémique, suite à de graves accusations contre Amazon.
Des blessures très graves
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Amazon a conscience de l'importance de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien pour des millions de personnes à travers le monde. Extrêmement populaire, Le Seigneur des Anneaux a même eu droit à une adaptation par Peter Jackson, considérée comme intouchable. (D'ailleurs, Le Hobbit est actuellement sur Netflix.) Allouant à sa série un budget colossal (elle est déjà considérée comme la série la plus chère de l'Histoire), Le Seigneur des Anneaux est attendue de pied ferme.
Mais malgré l'attente, la série n'est pas à l'abri des polémiques. Il y a quelques semaines, une pétition circulait sur internet, concernant de potentielles scènes de nudité, suite à la découverte d'une annonce trouvée sur internet. (On rappelle que des scènes de nudité ne signifie pas uniquement des scènes de sexe, mais aussi renvoyer vers des scènes de bain.) Mais c'est aujourd'hui une toute nouvelle polémique qu'Amazon doit désamorcer, puisque l'entreprise et sa filiale Prime Video sont accusées de mettre en danger leurs équipes, et plus particulièrement leurs cascadeurs.
Ces graves accusations ne se fondent pas sur rien. En effet, deux cascadeuses, Elissa Cadwell et Dayna Grant, ont été blessées sur le tournage. La première souffre d'une commotion cérébrale, tandis que les blessures de la seconde nécessitent de subir une chirurgie cérébrale urgente (un anévrisme de 8 mm et des problèmes à la colonne vertébrale).
Que des cascadeurs et des cascadeuses se blessent sur un tournage, c'est assez fréquent. Leur travail consiste à assumer la part de danger d'un tournage à la place de l'acteur, et ils le font généralement en toute connaissance de cause. Cependant, la production doit respecter des protocoles stricts. Selon le magazine anglophone The Wrap, Dayna Grant a été blessée alors qu'elle a été contrainte de faire une cascade avec laquelle elle n'était pas à l'aise.
Par ailleurs, Amazon est également accusé de ne pas avoir déclaré la blessure de Dayna Grant à WorkSafe (l'agence gouvernementale néo-zélandaise sur la prévention des maladies professionnelles et des blessures au travail). A noter que la loi néo-zélandaise, très stricte concernant la sécurité dans le milieu professionnelle, oblige toute entreprise à déclarer une blessure professionnelle dès lors où cette dernière enduit une nuit d'hospitalisation. Dans le cas de Dayna Grant, ce n'est que plus tard, après qu'elle ait recommencé à travailler, que la gravité de ses blessures a été découverte.
The Wrap nous apprend également qu'un autre cascadeur, Thomas Kiwi, aurait accusé le superviseur des cascades de ne pas vérifier toutes les normes de sécurité, après avoir été lui-même blessé à l'épaule gauche. La blessure n'aurait pas été déclarée à WorkSafe, et le cascadeur a depuis préféré quitter la production.
Face aux accusations de The Wrap et le journal néo-zélandais The Weekend Herald, Amazon a décidé de prendre les devants, et de nier les faits dont l'entreprise est accusée.
Amazon Studios prend très au sérieux la santé et le bien-être physique et émotionnel de nos acteurs et de nos équipes. C'est notre priorité absolue, et l'équipe de production continue d'être en pleine conformité avec les réglementations gouvernementales de Worksafe New Zealand. Toute allégation ou rapport selon lequel les activités sur le plateau sont dangereuses ou en dehors des réglementations sont totalement inexactes.
Si les accusations se font plus insistantes, il n'est pas impossible qu'une enquête soit mise en place, afin de juger de la véracité des faits. Quoi qu'il en soit, c'est une polémique qu'Amazon aurait préféré ne pas voir éclore. En effet, elle intervient dans un contexte pour le moins explosif pour l'entreprise américaine, puisque le groupe a perdu son bras de fer contre un représentant démocrate, et a été forcé de reconnaître que certains de ses employés étaient contraints d'uriner dans des bouteilles.