Rechercher Annuler

Amazon : Prime Video veut concurrencer Netflix et Disney avec ce nouvel abonnement

De Tahar Sadaoui - Posté le 8 juin 2023 à 16h00 dans Séries TV

Plus tôt dans la semaine, nous vous avions révélé qu'Amazon avait pour ambition d'étendre son offre Prime, et ce en incluant une toute nouvelle fonctionnalité, lui permettant ainsi de se démarquer des autres géants du streaming en se lançant dans un secteur jusque-là inexploité par ces entreprises. Et si le géant américain veut se différencier de ses principaux rivaux, il semble également vouloir les concurrencer de manière plus directe, notamment en s'alignant sur les derniers types d'abonnements mis en place par les autres plateformes de streaming.

quand amazon s'aligne sur la concurrence

En 2022, Netflix avait défrayé la chronique en annonçant un nouvel abonnement, baptisé "Essentiel avec publicité" lors de son lancement et qui, comme son nom l'indique, donnait l'opportunité aux abonnés de la plateforme de streaming de bénéficier d'une offre moins cher, en contrepartie de pubs. Une nouvelle offre qui a suscité de nombreuses controverses, mais qui semblent pourtant porter ses fruits.

Car lors de l'annonce de ses précédents résultats trimestriels en avril dernier, Netflix avait déclaré que 860 000 nouveaux clients avaient rejoint la plateforme grâce à ce nouvel abonnement, qui a depuis été rebaptisé "Standard avec Pub". Un changement qui a alors apporté au passage quelques modifications supplémentaires à sa dernière formule en date, notamment sur la qualité vidéo.

Et il semblerait que le succès de ce nouvel abonnement ait donné des idées à Amazon. En effet, c'est grâce à un récent rapport du Wall Street Journal que l'on a appris qu'Amazon Prime Video était en train de préparer une nouvelle offre comprenant de la publicité. Pour le moment, leurs sources affirment que le projet n'en serait encore qu'à ses débuts, bien que cela ait été en discussion depuis plusieurs semaines déjà.

Par ailleurs, Amazon serait également en discussion avec Warner Bros. Discovery et Paramount afin de proposer des offres avec pubs. Car il est possible d'accéder au catalogue de Paramount+ ou Warner Bros. par exemple, et ce directement via Amazon, en passant par les chaînes payantes de Prime Video. 

Chaînes payantes Prime Video

Ce nouvel abonnement viendrait ainsi faire concurrence à Netflix, mais aussi à Disney+. Car suite à l'annonce de l'offre avec pub de Netflix, Disney avait pris exemple sur son rival, proposant elle aussi un abonnement avec publicité, qui est disponible depuis décembre 2022 aux États-Unis. Dans le cas de Disney, cela permet d'avoir un abonnement à 7,99 dollars par mois, au lieu de 10,99 dollars pour l'offre de base. Chez Netflix, c'est 5,99 euros par mois pour l'offre "Standard avec pub", contre 8,99 euros pour l'abonnement "Essentiel".

Toutefois, on remarque que chez Netflix et Disney, les offres avec publicités ne sont pas forcément équivalentes. Car l'abonnement avec pub de Netflix ne permet d'avoir accès à l'intégralité du catalogue, alors qu'il n'y a pas de restrictions du contenu sur l'offre similaire de Disney+. Pour le moment, nous ne connaissons pas encore le tarif de cette potentielle offre avec pub d'Amazon, mais étant donné que l'offre la plus économique à ce jour est de 69,90 euros par an (soit moins de 6 euros par mois), on peut facilement supposer que l'abonnement avec pub de Prime Video pourrait passer en dessous de la barre des 5 euros par mois.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir comment Prime Video a complètement humilié Netflix suite à l'annonce de l'interdiction du partage de compte, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : AmazonPrime VideoAmazon Prime VideoabonnementoffrepubPublicite

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Sadge</strong>

Par Sadge, il y a 1 an :

c'était sur en fait

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>marchit</strong>

Par marchit, il y a 1 an :

Comparons ce qui est comparable .
La catalogue Prime est loin d'être au niveau de celui de Netflix .
Beaucoup de films sont en VOD chez Prime ,aucun chez netflix .
En résumé Prime ,OK , mais en secon abonnement .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>anto</strong>

Par anto, il y a 1 an :

Prime reste un Market Place en fait...
Tu veux le film, il est là mais faut payer en plus garçon !

Mais oui oui, bien sur !
D'autant plus que leur interface est dégueulasse !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.