Rechercher Annuler

Amazon reconnait que ses employés sont obligés d'uriner dans des bouteilles

De Gaetan Desrois - Posté le 4 avril 2021 à 20h32 dans Insolite

Leader incontesté du commerce en ligne, Amazon vient de reconnaître ce qui n'était qu'un secret de polichinelle : certains de ses employés sont contraints d'uriner dans des bouteilles. 

Des conditions de travail déplorables

Si Amazon est sans conteste l'une des GAFAM les plus puissantes sur la planète, elle est aussi une les plus critiquées. Non seulement l'entreprise ne paie pas ses impôts en France, mais en plus, elle pousse ses employés à travailler dans des conditions absolument déplorables

L'entreprise, qui emploie près d'un million de personnes dans le monde, a récemment reconnu que ses employés étaient contraints d'uriner dans des bouteilles en plastique. Ces révélations ont été faites à la suite d'un tweet, datant du 25 mars 2021, vilipendant l'entreprise basée à Seattle, écrit par un élu du parti démocrate américain, du nom de Mark Pocan. 

Paying workers $15/hr doesn't make you a "progressive workplace" when you union-bust & make workers urinate in water bottles. https://t.co/CnFTtTKA9q

March 25, 2021

Payer vos employés 15 dollars de l'heure ne fait pas de vous une "entreprise progressiste", quand vous les faîtes uriner dans des bouteilles d'eau.

Des déclarations ne sont pas passées inaperçues, et ont poussé l'entreprise fondée par Jeff Bezos à répondre au représentant américain.

1/2 You don’t really believe the peeing in bottles thing, do you? If that were true, nobody would work for us. The truth is that we have over a million incredible employees around the world who are proud of what they do, and have great wages and health care from day one.

March 25, 2021

Vous ne croyez quand même pas ces histoires d'urine dans les bouteilles, si ? Si c'était vrai, personne ne voudrait travailler pour nous. La vérité, c'est que nous avons plus d'un million d'employés incroyables à travers le monde, qui sont fiers de ce qu'ils font, et qui ont de bons salaires ainsi qu'un bon système de santé, et ce dès le premier jour. Nous espérons que vous adopterez des mesures politiques qui pousseront d'autres entreprises à faire ce que nous faisons déjà.

Lancé dans une lutte acharnée contre Amazon, Mark Pocan a pu, par son interpellation, permettre le recueil de plusieurs témoignages d'employés courageux et en colère, contredisant la réponse de leur employeur, photos à l'appui. 

Surprise, @amazon workers weren't lying about their awful workplace conditions.

So then why did @amazonnews try and deny it? https://t.co/Vro6GlH1OX

March 25, 2021

Surprise, Amazon ! Les employés ne mentaient pas à propos de leurs conditions de travail épouvantables. 

Donc pourquoi Amazon a essayé de le nier ? 

Face au mécontentement, Amazon a été forcé de reconnaître les faits, et a adressé un communiqué d'excuses à l'élu démocrate. Sur son site, dans une note intitulée "Notre réponse au Représentant Pocan", le groupe écrit : 

Nous devons des excuses au Représentant Pocan. [...] Le tweet était incorrect. Il ne prenait pas en compte notre grand groupe de chauffeurs, et se concentrait à tort sur nos centres de distribution. Un centre de distribution Amazon typique dispose de dizaines de toilettes, et les employés peuvent s'éloigner de leur poste de travail pour s'y rendre à tout moment. [...] Nous savons que les chauffeurs peuvent et ont du mal à trouver des toilettes à cause de la circulation ou des routes de campagne, et ce fut particulièrement le cas durant la période du Covid-19, du fait de la fermeture des toilettes publiques. 

Un message d'excuse qui n'a que très modérément convaincu le représentant originaire du Wisconsin, qui a adressé une réponse tout aussi cinglante

Sigh.

This is not about me, this is about your workers—who you don't treat with enough respect or dignity.

Start by acknowledging the inadequate working conditions you've created for ALL your workers, then fix that for everyone & finally, let them unionize without interference. https://t.co/tdIns0AR66

April 3, 2021

Soupir.

Ca n'a rien à voir avec moi, cela concerne vos employés - que vous ne traitez pas avec suffisamment de respect ou de dignité. 

Commencez par reconnaitre les conditions de travail impropres que vous avez instaurées pour TOUS vos employés, puis corrigez tout ça pour tout le monde, et enfin, laissez les créer un syndicat sans ingérence. 

Cette polémique intervient au mauvais moment pour Amazon, alors qu'un projet de loi est actuellement en discussion, afin de pousser la GAFAM à autoriser la création d'un syndicat libre et indépendant. Cette polémique poussera-t-elle Amazon à aller dans le sens des élus démocrates, et à autoriser la création du syndicat ? Nous vous en tiendrons bien évidemment informés. 

Une erreur ?

Mots-Clés : AmazonPolémique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

David Goodenough : Bah, ça va, ils fournissent les bouteilles, c'est pas si mal !

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 2 ans :

Amazon : vous avez tout à fait raison. Pour remédier à cela nous allons fournir à tous nos chauffeurs des pots de chambre afin d'avoir un meilleur confort pour faire leurs besoins :D

Vous voyez Amazon fait beaucoup d'effort pour leurs escla... heu employés...

Répondre à ce commentaire

Par fanny, il y a 2 ans :

dans tous ces métiers des centres logistiques, il y a des risques élevés , le tout dans une organisation soumise à des impératifs excessifs de rendement ; ” La prévention des risques dans les centres de distribution ” : http://officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=444

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 2 ans :

Je ne vois pas le problème là. Sans prendre la défense d'amazon, qu'est qu'ils y peuvent si les chauffeurs ne trouvent pas de toilettes sur la route et sont obligé de pisser dans une bouteille.
C'est quoi la solution ? Faire suivre chaque camion par un urinoir mobile ? Installer des toilettes tous les 10km partout dans le monde ?
Comment ils font les autres chauffeurs, camionneurs, livreurs, artisan qui sont sur la route ?

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Lola):

Peut-être que les autres sociétés de transport ne mettent pas une pression (sans mauvais jeu de mot) aussi forte sur leurs chauffeurs en leur imposant des délais de livraison ahurissants ? C'est juste une hypothèse, pas une attaque hein. D'ailleurs, en Chine les livraisons sont ultra rapides. Parfois tu commandes un truc le soir et tu l'as le lendemain matin ou tu commandes le matin et tu es livré le jour même ou le lendemain, c'est fou ! J'ai sympathisé avec un livreur qui est en camionnette, parfois il passe la journée entière dans la résidence (32 bâtiments de 18 étages) mais à Shanghai il y a des toilettes publiques un peu partout alors...

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 ans (en réponse à Murgovaure):

Regarde la vidéo d'Arkeo Toys
La vérité sur CHRONOPOST ou pourquoi cette Vidéo n'est pas un Unboxing
https://www.youtube.com/watch?v=AhPrcrn3DrA

Tout le monde fait pareil, oui, toutes les boites font la course à la cadence.


@Hitek = FAITES. faîtes, c'est un nom désignant une partie de toit.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 ans :

Le democrate devrait plutot avoir honte de mettre ça sur la table seulement pour faire chier a amazon alors que ca fais surement plus de 60 piges que tous les chauffeurs du pays doivent pisser dans des bouteilles ...... il a cru quoi lui? que les camions etaient fournis avec des chiottes en ivoire? nan mais serieux les conneries qu'il faut pas entendre, et amazon qui s'excuse quoi, j'te l'aurais envoyer se faire mettre ce bouffon.

Répondre à ce commentaire

Par Feli, il y a 2 ans (en réponse à Jean):

T'as raison, bosses, consommes et tais-toi!

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Ils ont qu'à ne pas boire d'eau dans les précédentes 24h ca leur évitera d'avoir envie de pisser ! Humour, je précise.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Perso je connais des gens qui bosse cher amazon en france dans un centre de distri et les conditions de travail (pour une entreprise qui a les moyens) sont un peu bancale... Mais il n'y a pas qu'eux ce poste a permis de les pointer du doigt mais en terme d'entrepôt logistique, de management et de rapport humain il y a pire encore et tout ça dans notre pays.. Il faut se reveiller là où il y a une industrie, il n'y a plus d'humanité... J' ai eu l'occasion de bosser dans une boite où pendant 4 ans, tout les 4 mois j'ai pu assister a son ascention fulgurante. Passant de star-up a multi-nationale on nous faisais des grande reunion avec des croissants et du jus d'orange pour expliquer l'evolution, avec des rendements toujours de plus en plus "competitif" apres dans ton equipe les N 1 lavé du cerveau par les N 2 et N 3 viennent te voir pour te parler de ""challenge !! "" "autonomie de travail". Donc au debut bête et discipliné tu le fait sans broncher puis au bout d'un moment les "bravo" ne te permettent pas de contracter un cred à ta banque pour construire ton parimoine... Alors tu essais d'argumenter pour avoir un pti billet en plus puis c'est une maniere egalement de voir que evolue avec cette multi-nationale sauf que c'est mort !!! "on a d'autre projet a realiser ensemble"... Ah ouiii !!! C'est à dire diminuer tes pauses, etre en face a ton collegue mais ne plus avoir le droit de lui parler parce que on a plus le temps vu qu'il n'on pas chronometré ce parametre... Oui nous etions chronometré sur des programmes styles logiciel.... Sur des carte mere différentes... Genre ils ont comparé des pc avec des tuyaux que tu assemble a la chaîne.... Puis l'humanité de l'entreprise meme au niveau relationnel s'est evaporé de plus en plus, tout le monde etaient de plus en plus a cran dans chaque equipe ils ont selectionné un collegue ( le pti mesquin qui pleurniche pour un stylo cassé) pour l'augmenté de 300€ d'un coup alors qu'il a le même grade et les mêmes fonctions que nous, et ont nous dis toujours "il fautbte challenger"... LOL jamais je ne regretterai d'avoir quitté l'industrie. Donc ce n'etait pas amazon mais bon la seule difference peut etre c'est que chez eux pour que avoir une chance de progresser il faut passer dans les publicité a la tv, en expliquant les bienfait de ton entreprise que tu les remeecie de t'avoir sorti de la rue et qu'un jour tu souhaite devenir MANAGER !!! C'est un autre niveau quoi

Répondre à ce commentaire

Par Truc Bidule, il y a 2 ans :

C'est une technique bien connue, tu lâches du leste sur un petit méfait pour que la partie adverse soit satisfaite et pense avoir eut une victoire, ainsi tu détournes son attention, alors que derrière tu as des "casseroles" bien pire.

Répondre à ce commentaire

Par nofutur, il y a 2 ans :

Ce qui est affligeant je trouve, c'est que ce n'est pas la 1er fois, ni certainement la dernière fois qu'il y'a des polémiques de ce genre autour d'Amazon, d'abord ils nient, puis ils confirment en "s'excusant", sauf que y'a toujours un autre truc du même genre qui arrive plus tard.
On a eu les néonazes qui faisait la sécu en allemagne, on a eu les chauffeurs ubérisés d'amazon, on a eu le management robot, le turn over des gens façon papier toilette, etc
Et y'a même des scandales de fraude fiscale ou de fraude fiscale détournée de vendeurs extérieurs sur sa plateforme, etc
Par contre ce n'est pas pour ça que les gens arrêteront d'y acheter et c'est pour ce genre de chose qu'il n'y a pas de futur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.