Amazon reconnait que ses employés sont obligés d'uriner dans des bouteilles
Leader incontesté du commerce en ligne, Amazon vient de reconnaître ce qui n'était qu'un secret de polichinelle : certains de ses employés sont contraints d'uriner dans des bouteilles.
Des conditions de travail déplorables
Si Amazon est sans conteste l'une des GAFAM les plus puissantes sur la planète, elle est aussi une les plus critiquées. Non seulement l'entreprise ne paie pas ses impôts en France, mais en plus, elle pousse ses employés à travailler dans des conditions absolument déplorables.
L'entreprise, qui emploie près d'un million de personnes dans le monde, a récemment reconnu que ses employés étaient contraints d'uriner dans des bouteilles en plastique. Ces révélations ont été faites à la suite d'un tweet, datant du 25 mars 2021, vilipendant l'entreprise basée à Seattle, écrit par un élu du parti démocrate américain, du nom de Mark Pocan.
Paying workers $15/hr doesn't make you a "progressive workplace" when you union-bust & make workers urinate in water bottles. https://t.co/CnFTtTKA9q
— Rep. Mark Pocan (@repmarkpocan) March 25, 2021
Payer vos employés 15 dollars de l'heure ne fait pas de vous une "entreprise progressiste", quand vous les faîtes uriner dans des bouteilles d'eau.
Des déclarations ne sont pas passées inaperçues, et ont poussé l'entreprise fondée par Jeff Bezos à répondre au représentant américain.
1/2 You don’t really believe the peeing in bottles thing, do you? If that were true, nobody would work for us. The truth is that we have over a million incredible employees around the world who are proud of what they do, and have great wages and health care from day one.
— Amazon News (@amazonnews) March 25, 2021
Vous ne croyez quand même pas ces histoires d'urine dans les bouteilles, si ? Si c'était vrai, personne ne voudrait travailler pour nous. La vérité, c'est que nous avons plus d'un million d'employés incroyables à travers le monde, qui sont fiers de ce qu'ils font, et qui ont de bons salaires ainsi qu'un bon système de santé, et ce dès le premier jour. Nous espérons que vous adopterez des mesures politiques qui pousseront d'autres entreprises à faire ce que nous faisons déjà.
Lancé dans une lutte acharnée contre Amazon, Mark Pocan a pu, par son interpellation, permettre le recueil de plusieurs témoignages d'employés courageux et en colère, contredisant la réponse de leur employeur, photos à l'appui.
Surprise, @amazon workers weren't lying about their awful workplace conditions.
— Rep. Mark Pocan (@repmarkpocan) March 25, 2021
So then why did @amazonnews try and deny it? https://t.co/Vro6GlH1OX
Surprise, Amazon ! Les employés ne mentaient pas à propos de leurs conditions de travail épouvantables.
Donc pourquoi Amazon a essayé de le nier ?
Face au mécontentement, Amazon a été forcé de reconnaître les faits, et a adressé un communiqué d'excuses à l'élu démocrate. Sur son site, dans une note intitulée "Notre réponse au Représentant Pocan", le groupe écrit :
Nous devons des excuses au Représentant Pocan. [...] Le tweet était incorrect. Il ne prenait pas en compte notre grand groupe de chauffeurs, et se concentrait à tort sur nos centres de distribution. Un centre de distribution Amazon typique dispose de dizaines de toilettes, et les employés peuvent s'éloigner de leur poste de travail pour s'y rendre à tout moment. [...] Nous savons que les chauffeurs peuvent et ont du mal à trouver des toilettes à cause de la circulation ou des routes de campagne, et ce fut particulièrement le cas durant la période du Covid-19, du fait de la fermeture des toilettes publiques.
Un message d'excuse qui n'a que très modérément convaincu le représentant originaire du Wisconsin, qui a adressé une réponse tout aussi cinglante :
Sigh.
— Rep. Mark Pocan (@repmarkpocan) April 3, 2021
This is not about me, this is about your workers—who you don't treat with enough respect or dignity.
Start by acknowledging the inadequate working conditions you've created for ALL your workers, then fix that for everyone & finally, let them unionize without interference. https://t.co/tdIns0AR66
Soupir.
Ca n'a rien à voir avec moi, cela concerne vos employés - que vous ne traitez pas avec suffisamment de respect ou de dignité.
Commencez par reconnaitre les conditions de travail impropres que vous avez instaurées pour TOUS vos employés, puis corrigez tout ça pour tout le monde, et enfin, laissez les créer un syndicat sans ingérence.
Cette polémique intervient au mauvais moment pour Amazon, alors qu'un projet de loi est actuellement en discussion, afin de pousser la GAFAM à autoriser la création d'un syndicat libre et indépendant. Cette polémique poussera-t-elle Amazon à aller dans le sens des élus démocrates, et à autoriser la création du syndicat ? Nous vous en tiendrons bien évidemment informés.
Vous voyez Amazon fait beaucoup d'effort pour leurs escla... heu employés...
C'est quoi la solution ? Faire suivre chaque camion par un urinoir mobile ? Installer des toilettes tous les 10km partout dans le monde ?
Comment ils font les autres chauffeurs, camionneurs, livreurs, artisan qui sont sur la route ?
La vérité sur CHRONOPOST ou pourquoi cette Vidéo n'est pas un Unboxing
https://www.youtube.com/watch?v=AhPrcrn3DrA
Tout le monde fait pareil, oui, toutes les boites font la course à la cadence.
@Hitek = FAITES. faîtes, c'est un nom désignant une partie de toit.
On a eu les néonazes qui faisait la sécu en allemagne, on a eu les chauffeurs ubérisés d'amazon, on a eu le management robot, le turn over des gens façon papier toilette, etc
Et y'a même des scandales de fraude fiscale ou de fraude fiscale détournée de vendeurs extérieurs sur sa plateforme, etc
Par contre ce n'est pas pour ça que les gens arrêteront d'y acheter et c'est pour ce genre de chose qu'il n'y a pas de futur.