Rechercher Annuler

Aquaman 2 : James Wan revient enfin sur la polémique liée à Amber Heard

De Youri Gone - Posté le 14 septembre 2023 à 14h03 dans Cinéma

Face aux multiples rumeurs sur le rôle d'Amber Heard dans la suite d'Aquaman, James Wan, le réalisateur des deux épisodes, répond enfin. En effet, depuis l'ultra médiatisé procès opposant l'actrice Amber Heard à son ex-mari, la star de Pirates des Caraïbes, Johnny Depp, la popularité de l'actrice n'est pas au beau fixe dans l'opinion publique. Une situation délicate qui nourrit rumeurs et interrogations.

La raison des reshoots d'Aquaman 2

Quelques heures avant la sortie officielle de la bande-annonce d'Aquaman et le Royaume Perdu, le réalisateur James Wan a parlé à Entertainment Weekly des nombreuses rumeurs circulant autour de la suite de l'ultime film du DC Extended Universe (DCEU) avant le reboot annoncé de James Gunn.

aquaman destruction father

En effet, avant même sa sortie et alors que le tournage était encore en cours, le film a été entaché par des rapports faisant état d'une production puis d'une post-production désastreuse. Le film aurait nécessité trois séries de reshoots de scènes extrêmement importantes. À force de traîner, la production du film a même fini par se trouver au milieu du réaménagement exécutif opéré il y a peu chez DC Studios. Le studio est maintenant dirigé par James Gunn et Peter Safran.

Résultat, les deux co-PDG dirigent désormais un nouvel univers DC distinct de celui pour lequel Aquaman 2 a été conçu, ce qui a entraîné plusieurs questions sur la ligne narrative à tenir pour le film, comme l'explique James Wan le réalisateur du film :

Le problème au départ était de ne pas savoir si 'Aquaman' sortirait en premier ou après 'The Flash'. Donc, nous devions simplement être prêts (…) En fin de compte, la meilleure chose que je puisse dire à propos de ce film, c'est qu'il n'est en aucun cas lié à l'un de ces autres films. C'est la conclusion.

Aquaman 2 Black Mantha is Back

Selon les différentes rumeurs qui se sont répandues depuis plus d'un an autour du projet, des acteurs tels que Ben Affleck et Michael Keaton ont été appelés pour incarner Batman lors des reshoots de scènes d'Aquaman 2. Mais à priori, l'un devait remplacer l'autre, puis finalement les deux auraient été retirés du montage final. L'absence de ces Batman correspondrait d'ailleurs finalement assez bien aux mots de James Wan. Ainsi, Aquaman 2  "n'est en aucun cas lié à l'un de ces autres films", puisqu'il ne comporte aucun autre élément de l'univers DC Comics et pourrait même être vu comme une histoire complète pouvant se voir indépendamment de tout, et même de son premier épisode.

Aquaman 2 Orn

Toutefois, les mots se prêtent à l'interprétation, cela signifie peut-être aussi que Wan n'a finalement pas eu besoin d'utiliser Batman puisque The Flash est sorti en premier ? Qu'en est-il d'ailleurs de l'apparition d'Aquaman dans Flash ? À cela, James Wan répond avec malice :

Vous devrez attendre la sortie du film.

Selon Entertainment Weekly, James Wan n'a pas contesté l'affirmation selon laquelle Gunn aurait "donné son avis" sur la suite d'Aquaman maintenant qu'il est à la tête de DC Studios, mais Wan a ajouté :

"Je connais James depuis longtemps, comme vous le savez peut-être. Nous sommes des gars du cinéma d'horreur, donc je reste ouvert aux idées et propositions extérieures. Mais en fin de compte, c'est mon film."

Wan a également insisté sur le fait que les reshoots de scènes du nouvel épisode d'Aquaman n'étaient pas différents de ceux des autres superproductions hollywoodiennes :

"Nous avons de grands acteurs dans ce film, et les plannings de tout le monde sont vraiment chargés (...) Nous avons donc dû diviser notre planning de tournage en sections. Nous tournerons un peu ici maintenant, parce que cet acteur est disponible, puis nous tournerons un autre vers là, parce que cet autre acteur est disponible. Les gens pensent : 'Oh, ils tournent un tas de scènes différentes !' Non. Si nous les avions réellement toutes combinées, cela n'aurait pas été autant de jours que ça en a l'air."

Aquaman 2

La place d'Amber Heard dans ce chaos

Wan a également été interrogé surAmber Heard, qui incarne Mera dans la franchise cinématographique. Lors de son procès en diffamation en 2022 impliquant Johnny Depp, Heard a affirmé devant le tribunal que Warner Bros ne voulait pas l'inclure dans la suite d'Aquaman en raison des retombées médiatiques désastreuses de son divorce avec Depp. Elle a déclaré que son rôle dans la suite avait été "réduit" et que d'après elle, des scènes d'action la mettant en scène avaient été "retirées".

Cependant, selon James Wan, la suite n'était jamais censée se concentrer sur Mera et Aquaman comme l'avait fait le premier film en 2018. Il a déclaré qu'Aquaman 2 a toujours donné la priorité à la relation d'Aquaman avec son demi-frère maléfique, Orm (Patrick Wilson), plutôt qu'à sa relation avec Mera. Le réalisateur a ainsi précisé :

J'ai toujours présenté cela à tout le monde dès le début" (...) "Le premier 'Aquaman' était le voyage d'Arthur et de Mera. Le deuxième film allait toujours être le voyage d'Arthur et d'Orm. Ainsi, le premier était un film romantique d'aventure d'action, le deuxième est un film d'aventure d'action axé sur la bromance. Nous en resterons là.

Aquaman & Orn

En présentant Aquaman comme une sorte de buddy movie où Aquaman doit mettre son énergie à faire équipe avec son frère, le réalisateur met fin aux rumeurs d'un premier montage mettant énormément en avant le rôle de Mera. Selon certaines rumeurs, le film devait à l'origine montrer Aquaman et Mera jeunes parents du nouveau prince d'Atlantis. Au final, sur la place d'Amber Heard dans le film, James Wan répond très clairement :

La suite n'a jamais privilégié Mera.

Vers un troisième Aquaman

Quant à un éventuel troisième film Aquaman , Wan a confirmé que:

"nous avons mis en place certaines choses dans un bon endroit dans le deuxième film que vous pouvez certainement exploiter dans un troisième".

aquaman 3

Cependant, Wan a souligné qu'il n'avait pas de plans ou d'histoires pour Aquaman 3 à l'heure actuelle. Le réaliserait-il ?

Je ne sais pas,Ce film a pris tellement de ma vie, tellement de mon temps, tout à quoi je peux penser maintenant, c'est prendre une longue pause.

Aquaman et le Royaume Perdu est prévu pour une sortie en salles le 20 décembre par Warner Bros.

Une erreur ?

Mots-Clés : amber heardaquamanJames Gunnjames wansuper hérofilmjustice leaguezack snyder

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Jack Sully</strong>

Par Jack Sully, il y a 9 mois :

Assez de langue de bois la dedans pour qu'Aquaman puisse se construire un radeau

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zaksouel</strong>

Par Zaksouel, il y a 9 mois (en réponse à Jack Sully):

Ah ah ah. Best commentaire ever

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vulcain</strong>

Par Vulcain, il y a 9 mois :

Sans Amber, plus d'Aquaman !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.