Grâce aux innovations de la VR, vous allez bientôt souffrir en jouant aux jeux vidéo !
La réalité virtuelle ne cesse de s'améliorer depuis quelques années. Et quand on voit les avancées technologiques en la matière, on est en droit de se demander si prochainement, quand nous jouerons à un jeu vidéo, nous pourrons ressentir la douleur. Figurez-vous que c'est déjà le cas ! Eh oui, si on peut utiliser la réalité virtuelle comme traitement contre les douleurs fantômes (en cas d'amputation, par exemple), on peut aussi l'utiliser pour rendre encore plus réelle l'expérience d'un joueur.
Grâce aux améliorations dans la réalité virtuelle (VR), les joueurs peuvent ressentir la douleur quand ils sont installés dans leur salon. Mais cette technologie n'est pas nouvelle.
Effectivement, c'est en 2000 que nous découvrons le CyberTouch Glove, un gant connecté qui vibrait lorsque le joueur se saisissait d'un objet virtuel dans le jeu. Mais attention, à cette époque, pour avoir la chance de connaître de telles sensations, il fallait mettre le prix : l'accessoire et le dispositif vous coûtait 15.000 dollars !
Plus de réalisme pour rendre accro le joueur
Aujourd'hui, avec la démocratisation de la réalité virtuelle, l'accès à cette technologie est à la portée de tous et les sensations ont été améliorées. Au point que d'incorporer la sensation de douleur dans un jeu est devenu un objectif pour les développeurs. C'est en tout cas ce qu'affirme Greg Burdea, chercheur à l'université de Rutgers, spécialisé dans la science du toucher. Selon lui, les ingénieurs en VR ont pour but de "rendre le jeu impossible à distinguer de la réalité". La raison ? Rendre accro le joueur. En effet, comme il l'explique :
En produisant une surcharge sensorielle – le son, l’image, le toucher, et même la douleur – on rend accro l’utilisateur
Et c'est ainsi qu'on a pu voir l'apparition de jeux de plus en plus réalistes sur le marché.
L'expérience de jeu pour le joueur s'est améliorée grâce à différents accessoires tels que le HaptX Glove, qui simule la douleur qu'on peut connaître en touchant la neige à mains nues ou la sensation qu'une araignée se balade sur votre main. Le principe est simple : des fluides contenus dans des gants sont pressés contre la peau et offrent des sensations de mouvement et de textures fidèles à ce qu'on peut connaître dans le monde réel. Les capteurs magnétiques suivent les doigts de l'utilisateur avec une précision submillimétrique.
On peut également citer les TEGway ThermoReal, des manettes qui offrent la sensation de chaud ou de froid à l'aide d'une matière fine, conductrice d'électricité. Cet appareil vous permet de ressentir des sensations de températures allant de 4 à 45°C !
Ainsi, le logiciel est capable de reconnaître quand vous tombez dans de l'eau glacée ou quand vous combattez un dragon. En cas de mort dans le jeu, les manettes envoient simultanément de la chaleur et du froid pour créer un pincement.
D'autres technologies offrent des sensations encore plus immersives comme par exemple, les vestes Harlight VR Suit développées pas Nullspace. Elles sont composées de 16 plaques équipées d'un retour haptique. Ainsi, associée à un Oculus ou un Vive, la veste sait quelle partie du corps est touchée par un projectile virtuel. Le gilet est capable de détecter vos mouvements. En cas d'impact, le joueur reçoit jusqu'à 5 volts dans le thorax. Pour l'heure, ce système est synchrone avec 15 jeux dont Holopoint et Sairento VR.
Enfin, le masque VR Tactal, une innovation de chez bHaptics, est à insérer dans n'importe quel masque de VR et grâce à sept moteurs haptiques vibrants, il vous offre la sensation de vous prendre un coup de poing en pleine face !
Vu la vitesse à laquelle ces technologies gagnent en réalisme, le futur dessiné par Black Mirror n'est pas si loin de la réalité...
heureusement j'ai la visière, les chaussures de sécurité, le tapis isolant, et que je consigne la pièce quand je change ma pile de 9V
En effet, pour créer un Full Dive qui récupère les mouvements du joueur, il suffit d'un capteur au niveau de la moelle épinière pour décoder la volonté du cerveau voulant faire bouger un bras ou une jambe et le retranscrire dans le jeu ! Et si on veut aller encore plus loin, utiliser le capteur comme d'une passerelle, et ainsi ramener à nos muscles les efforts faits dans le jeu ! Ainsi, les muscles travaillent et interagissent avec le jeu, sans pour autant que nos membres ne bougent !
Bon, j'avoue je parle sans sûrement rien connaitre de ce domaine, mais l'idée est là ! ^^
ET ÇA CE SERAIT L'EXTASE TOTALE ! (Même si sentir la douleur dans le visage j'suis pas chaud perso
Jouable uniquement en présence d'un personnel médical d'urgence réanimation.
Par contre pour le porn, c'est autre chose.... :p