Un homme a été greffé de deux bras bioniques contrôlés par son cerveau

De Mickaël Auteur - Posté le 18 décembre 2014 à 18h22 dans Technologies

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Voici une première mondiale qui va redonner de l’espoir aux personnes amputées. Un Américain, qui a perdu ses deux bras il y a plus de quarante ans, vient de tester une prothèse équipée de deux bras bioniques qu’il peut contrôler par la pensée.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Cette prouesse technologique a été réalisée par des chercheurs de l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore dans le Maryland aux États-Unis et c’est Leslie Baugh qui a testé en avant-première cette prothèse après avoir subi une opération qui consistait à relier les nerfs du bras et de la main. Grâce à celle-ci, les personnes amputées peuvent contrôler ces membres bioniques juste en pensant à l’action qu’ils veulent réaliser, c’est ce que nous explique le chirurgien Albert Chi, qui travaille sur le projet.

Néanmoins, avant d’arriver à ce résultat, il a fallu plusieurs mois à l’équipe pour convertir les signaux électriques envoyés par le cerveau en mouvement, mais grâce à un algorithme complexe, l’ordinateur central de la prothèse arrive désormais à identifier chaque mouvement pour ensuite les reproduire. 

Maintenant, Leslie Baugh peut lever les bras, ramasser des objets, serrer une main, ou bouger simplement les doigts même s’ils ne sont que mécaniques. Comparativement à des prothèses traditionnelles, les possibilités sont bien plus nombreuses selon la prothésiste Courtney Moran.

Une nouvelle vie commence pour cet Américain originaire du Colorado, et la prochaine étape sera une utilisation quotidienne. Enfin, il reste à savoir si un jour l’intégration sera complète, car pour le moment, il s’agit d’un genre de corset qu’il faut placer sur soi.

Que pensez-vous de cette avancée majeure pour les personnes amputées ? N’avez-vous pas peur de la transformation de l’humain en robot ?

Une erreur ?

Mots-Clés : handicapamputationProthèse bionique

Source(s) : Johns Hopkins

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (43)

Par gunblade, il y a 5 ans :

skynet, le progrés est en marche ........ ;-)


tréve de plaisanterie
c'est une superbe avancée technomogique

Répondre à ce commentaire

Par yggdrasyll, il y a 5 ans (en réponse à gunblade):

ce n'est pas une plaisenterie, ils arrivent ! Fuyez pauvre fou !

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à yggdrasyll):

Gandalf c'est toi ??

Répondre à ce commentaire

Par yggdrasyll, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

haha oui mais chut j'essaye de garder mon identité alors je me fais passer pour un arbre viking millénaire

Répondre à ce commentaire

Par Jimmydjamal, il y a 5 ans :

Full Metal Alchemist :'

Répondre à ce commentaire

Par Edward Elric, il y a 5 ans (en réponse à Jimmydjamal):

Winry fait les meilleurs auto-mail d'Amestris

Répondre à ce commentaire

Par Kurioman, il y a 5 ans :

Que pensez-vous de cette avancée majeure pour les personnes amputées ? N’avez-vous pas peur de la transformation de l’humain en robot ?

Pourquoi utilisée des techniques commerciale aussi..basse..

Hitek me désole..

Au revoir

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Kurioman):

"Pourquoi utilisée des techniques commerciale aussi..basse.." euhhh techniques commerciale ? quel commerce ? On se pose surtout la question et on demande votre avis, rien de mal hein ;)

Si on a fait cet article c'est bien au contraire, on trouve cette avancée technologique incroyable et remarquable !
La chose qu'on se pose comme question, c'est que c'est seulement le début, imaginez si demain un hacker prend contrôle de votre bras mechanique à distance d'ici 30-40 ans... Il y a 30 ans en arrière on aurait pas pensé qu'on aurait pu prendre contrôle de votre webcam a distance, voler vos photos (the fapennning ^^) et bien d'autres !

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

OMG même si ce serait terrible si ça se pouvait, ce serait tellement drôle de voir le mec se faire hacker son bras ou ses jambes ! "Hop m+z time ! Hop t'iras où je te le demande !" x')

Répondre à ce commentaire

Par Son père, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Car un VRAI Hacker n'agit pas pour ça et ne le fera pas. J'ai pas envie d'étalé toute une science infuse et toute une façon de voir les choses.
Par contre oui, il faut se méfier des pirates qui font ça pour faire chier, mais bon si ça arrive un jour je pense que ça servira de leçon et permettra de "mieux" sécuriser le bras .

Puis je pense que par la suite le bras aura l'air plus réaliste et donc on ne va même pas pouvoir s'en apercevoir qu'il a une prothèse ^^

Répondre à ce commentaire

Par Rëndil, il y a 5 ans (en réponse à Son père):

I Robot ! *o* Si ça se trouve.. Will Smith....

Répondre à ce commentaire

Par smily92, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Faut arrêter avec vos histoire de hack vous croyez que les bras font wifi ou quoi??? --' ba suis-je bête il faut bien ce connecter a youtube avec ces bras!!!

Répondre à ce commentaire

Par lukyu45, il y a 5 ans (en réponse à smily92):

Intéressante vision, regarde Ghost In The Shell, j'ai juste vu la série, tu comprendras l'histoire de hack. Actuellement c'est peut être pas possible mais dans une centaine d'années avec une "cybertinisation" complète ça sera possible. D'ailleurs pour ceux qui parlent de robot, un robot est une boîte de métal sans âme faites pour obéir à des ordres, dans ce cas c'est devenir un cyborg tant qu'on à pas d'autre nom et a fortiori c'est la prochaine étape de notre évolution. Simple question de point de vue ;)
Peace.

Répondre à ce commentaire

Par Ukkyr, il y a 5 ans (en réponse à Kurioman):

Par ce que majoritairement c'est ce qu'on pense ?

Répondre à ce commentaire

Par Skyblues450, il y a 5 ans via l'application Hitek :

c'est un très gros progrès magnifique mais connaissant l'homme ça coûtera la peau du cul

Répondre à ce commentaire

Par lukyu45, il y a 5 ans (en réponse à Skyblues450):

C'est une simple question de développement et de temps. Simple exemple, l'iphone 4 coûter super cher il y a quoi? 3ans? maintenant il vaut quasiment rien même neuf car il a été produit en masse et ce n'est pas "la dernière mode". Ceci n'est que le début des prothèses dans 30 ans je l'espère de tout mon coeur ne sera plus qu'un vieux prototype oublier de tous et remplacer par mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 5 ans :

L'automail est pour bientôt ! Vive fullmetal alchemist !!!

Répondre à ce commentaire

Par Sarkas, il y a 5 ans :

y a pas de rejet du corp ?

Répondre à ce commentaire

Par Cokeonut, il y a 5 ans (en réponse à Sarkas):

Tu veux qu'il rejete quoi?

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 5 ans (en réponse à Sarkas):

Forcément que non, c'est pas dans son corps.

Répondre à ce commentaire

Par Sarkas, il y a 5 ans (en réponse à Jean Mich Mich):

Ok ok merci j'ai pas fait attention ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 5 ans :

Beau progrès, on avance bien. Perso je vois aucun problème à ce genre de robotisation du moment que ça reste dans le domaine médical, ou du moins du "nécessaire". Je serai contre quand ça deviendra un commerce, où les plus riches se paieront des accessoires robotiques pour être des surhommes, ou pire, quand on aura des soldats bioniques...

Répondre à ce commentaire

Par Scorpy, il y a 5 ans (en réponse à Hope©96):

Une guerre de cyborg, bientot dans vos écrans. :D

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 5 ans (en réponse à Scorpy):

Même pas sur nos écrans, irl x)

Répondre à ce commentaire

Par shepard, il y a 5 ans :

Un pas de plus vers le Transhumanisme. la Neuropozyne c'est pour bientôt !

Répondre à ce commentaire

Par Zaekil, il y a 5 ans :

Bientôt ce sera comme dans deus ex human revolution avec sarif industrie :D

Répondre à ce commentaire

Par Ezekief, il y a 5 ans :

Ceci est une chose magnifique pour les personnes amputées, et on peut espérer voir ces membres bioniques arriver dans les hôpitaux dans quelques années !

Cependant, divers Univers de jeux et de films nous ont montrés que les augmentations humaines pourraient conduire à notre pertes. J'en vois beaucoup qui parle de Skynet, Terminator, etc sur ce genre de sujet, mais le plus frappant reste et sera toujours Deus Ex. Ce jeu est l'exemple même de notre futur, avec ces augmentations, un marché concurrentiel, et des entreprises voulant couler les autres pour obtenir un monopole.

Je vais prendre l'exemple du dernier jeu en date : Human Revolution.
A un certain moment, Taï Yong Medical prend le contrôle des Augmentations Humaines à l'aide d'une nouvelle biopuce, rendant folle la population car agissant directement sur les membres, et pour certains, sur les augmentations connectées au cerveau.
De plus, les augmentations, bien qu'ayant été en premier lieu des prothèses pour aider les handicapés, se sont transformées en armes de destructions massives (Barret et son augmentation du bras se transformant en mitrailleuse lourde / Le projet Typhoon permettant l'envoi de plusieurs mini-grenades pouvant mettre hors d'état de nuire plusieurs personnes autour de soit).
Enfin, une autre facette de la perversion humaine est montré au sein du centre de prostituées à Hengsha, où celle qui n'ont pas d'augmentations visant à augmenter le plaisir du client sont moins sollicité. Cela crée une discrimination et une dévalorisation des humains "normaux", au profit des humains "augmentés".
Dans ce jeu, nous pouvons voir les hommes devenir de plus en plus des robots, allant du simple humain voulant une vie meilleure à celui qui veut devenir une véritable arme.

J'en viens donc à ma conclusion, et désolé pour le pavé, mais si un tel marché devait être mis en place, cette technologie ne devrait pas dépasser les frontières des laboratoires scientifiques, et devrait dont être soumise à de très strictes règles.

Mais pour ne pas faire le pessimiste, je trouve cette avancé tout à fait remarquable ! (Voulant travailler dans ce secteur, je ne peux qu'aimer ce genre de nouvelle, même si je suis pessimiste sur une future utilisation de cette technologie !)

Répondre à ce commentaire

Par lukyu45, il y a 5 ans (en réponse à Ezekief):

Tout d'abord je suis heureux de ne pas être le seul à vouloir me lancer là dedans. Et je préviens ceux qui ne sont pas intéressé par cela ne vous fatiguer pas à lire je veux juste réaliser un débat d'idée en toute paix ce qui est dure de nos jours ^^.

Cependant je suis plus optimiste que toi, je n'ai certes pas jouer aux jeux que tu mentionnes mais j'ai vu Ghost In The Shell (la saison 1 animé a défaut de voir les films) pour comprendre que quelqu'un peut te hacker n'importe quelle partie de ton corps du moment que tu possèdes un cyber cerveaux et que de ce fait il y a des risques.

Mais pour moi les avantages sont bien plus nombreux que les risques car qui dit changement dans le corps humain dit changement dans son comportement. Partons du principe que la "cyberténisation" (j'aime pas le terme robot pour moi c'est quelque chose sans âme je tiens à lire tout Asimov pour bien comprendre le sujet désolé si je me trompe et m'égare à ce sujet) à 100% se fasse, cela impliquerait le fait que le cyborg n'aura pas besoin de nourriture ni de boisson seulement d'énergie, je pense que si on est capable de faire des cyber cerveaux à foison on aura résolu le problème pour stocker l'intégralité de la lumière du soleil dans des batteries donc plus besoin d'épuiser la planète en eau, en faune et en flore nous permettant ainsi de sauver notre planète. Avec des jambes cybernétiques pourquoi prendre la voiture ou le bus pour se déplacer ? --> moins de pollution permettant encore une fois d'améliorer la santé de la Terre. Si tout le monde à le même corps cybernétique il n'y aura plus de préjugé et plus besoin de vêtements. Maintenant avec un corps à 100% "cybernétiser" de quoi pourrait-on mourir sinon de tristesse de solitude ou de notre prochain?
Donc si il n'y a plus de raisons de se détester les uns les autres car nous serons "uniformisés" et que nous serons quasiment immortel pourquoi les gens continueraient de se faire la guerre? Pour gagner plus d'argent ? Mais pourquoi gagner plus d'argent quand vous avez ni besoin de payer pour vous nourir/hydrater/loger/déplacer donc plus besoin de payer pour vivre? Seuls ceux qui voudront continuer d'améliorer notre technologie pour migrer sur d'autres planètes, pour réparer les concitoyens cyborg travailleront seulement dans l'intérêt commun. Plus de haine, plus de fatigue, plus de souffrance, juste VIVRE au fond un cyborg aurait les mêmes organes qu'un être humain avec les mêmes fonctionnalités et la même âme !

Bien sûr cela induit l'arrêt de la reproduction mais je pense que pour une espèce de notre taille 7milliards d'être vivants c'est déjà bien et on pourrait toujours garder des foetus en vie( /!\\ SPOIL DE FILM RECENT un peu comme dans Interstellar /!\\ FIN DE SPOIL :) ) au cas où la population cyborg diminue énormément, foetus humains qui deviendront cyborg après avoir reproduis les stocks de foetus.

Et enfin pour ceux qui voudraient continuer à faire l'amour je pense qu'il y aurait moyen de faire comme dans Ghost In The Shell et de connecter notre esprit à un autre et d'avoir une fusion beaucoup plus passionnelle.

NB : Le problème de l'immortalité est évoqué dans Psycho Pass à un moment, le seul problème qu'il adviendrait serait la santé mentale des gens, mais bon je pense que quand on a plus rien à faire pour vivre c'est le minimum de l'entretenir et à l'heure actuelle la santé mentale fait déjà des ravages.

Merci d'avoir lu et de donner votre avis sur ceci.
Peace :)

Répondre à ce commentaire

Par lukyu45, il y a 5 ans (en réponse à lukyu45):

Je tiens à préciser que en aucun il n'y aura d'intelligence artificielle et la présence de robots dans une telle société. Ce qui contrôlera les corps sera votre volonté issue de votre âme qui fait que vous avez un cerveaux fonctionnelle. Encore une fois c'est une vision très personnelle de la chose.
Peace ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ezekief, il y a 5 ans (en réponse à lukyu45):

Vision très pertinente de la chose, mais néanmoins une vision très pessimiste, même si tu ne le vois pas de cet œil là. Je t'explique.
Tu parles des cyborgs arrêtant de se faire la guerre, de piocher dans les réserves naturelles de la planète, et de sur-peupler cette dernière. Nous deviendrions donc immortels, comme tu le dis. Mais cela reviendrait à faire quoi de notre existence ? Vivre sans but, errer sur cette planète avec un corps qui n'est plus le notre, celui d'un humain, car notre espèce a été trop cupide et trop attiré par le pouvoir et les capacités qu'impliquait la cybernétique ? Le scénario que tu nous montres, et je respecte cette vision car elle est tout à fait plausible, n'est pas pour autant optimiste, selon moi.

L'humanité, même si c'est triste à dire, a besoin de guerre, a besoin de piocher dans les ressources naturelles de la planète (Comme toutes autres espèces, bien que nous, nous le faisons dans l’extrême). C'est que comme cela qu'elle avancera, et qu'elle a avancé, a fait ses découvertes technologiques et scientifiques.

De plus, l'homme sera toujours attiré par le pouvoir, et quoi de mieux que de contrôler des cyborgs pour mener une guerre et devenir le maître du monde ? J'en reviens au hacking, ce n'est pas parce que tout le monde sera identique que personne n'essayera de nous pirater.

Je le redis, ta vision est bonne, elle tant vers un avenir qui est surement certain pour nous, mais elle est plus pessimiste qu'optimiste, à mon sens.

Après, si toi tu rêve de ce genre de monde, soit, chacun l'envi de vivre dans un avenir propre, mais personnellement, je ne voudrais pas de cet avenir, car trop dangereux et loin de la nature humaine.

Répondre à ce commentaire

Par lukyu45, il y a 5 ans (en réponse à Ezekief):

Je me disais que justement au début on perdrait notre vision d'un but, une perte de sens de la vie car on aurait plus de risque. Mais au bout d'un moment genre 50 ans toutes les personnes fragiles psychologiquement auront choisi le suicide car ils ne souhaitent pas ce genre de vie et il ne resterait que des gens attendant une suite. L'idée serait alors de basé notre société sur la philosophie et la réflexion en prêtant attention à toutes les œuvres religieuses et philosophique pour essayer d'atteindre un savoir supérieur, dans une société où tout le monde serait égaux les gens pourraient faire des débats comme au temps des grecs et quand on voit les travaux de philosophes on regrette qu'ils aient pas vécu plus longtemps pour aller encore plus loin donc si les gens sont "immortels" ils auront le temps d'atteindre le savoir universelle et d'être en paix avec tout être vivant.

Je lis actuellement "Le Livre tibétain de la vie et de la mort" et je me rends compte que si chaque personne trouvait le temps de le lire, d'y réfléchir et d'appliquer ce qui y est dit notre monde se porterait déjà un peu mieux et la cupidité humaine disparaitrait.

Ensuite je me dis que le rêve de l'humanité est de savoir d'où on vient et tout ce qui s'en suit. On pourrait profiter de notre absence de besoin nutritionnelle et de notre résistances aux éléments pour explorer les systèmes solaires et en plusieurs centaines de millénaires on pourra enfin dire si il existe bel et bien d'autre forme de vie :)

Encore une fois c'est ma vision utopiste de la chose et je dois t'avouer que tout ça me fait peur mais notre avenir sans ça me fait encore plus peur... Les gens ne cessent de faire des enfants alors que les inégalités sociales et la pollution augmentent. Même si on est pas en guerre froide j'ai l'impression que notre monde est divisé en 2 et que les Etats Unis font tous ce qu'ils peuvent pour éviter de se faire prendre en traître (rapprochement avec Cuba)... Pour le moment le seul moyen qu'à trouver l'Homme pour évoluer c'est la guerre mais ça finira bien par nous détruire avec notre planète dont on est si fier...

Peace ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ezekief, il y a 5 ans (en réponse à lukyu45):

Là, je commence à être d'accord avec toi, et je partage donc ta vision. Vivre pour savoir, et non pour survivre, un bien beau but, différent de celui que nous avons actuellement, et peut-être le but de l'humanité depuis des milliers d'années. Je pense que je n'ai pas besoin d'appuyer de nouveau avec des arguments, car tu as dis ce que je voulais entendre, et ce qui me semble être également juste.

Cependant, je reviens quand même sur un point, pas pour le dénigrer, mais pour y apporter contribution et porter le débat plus loin.
Tu dis que, en nous substituant de notre nature propre, de ne plus nous nourrir et de procréer, nous pourrions connaitre l'origine de l'humanité. Mais en nous éloignant de l'humanité, ne serait-ce pas hypocrite de tenter de découvrir cette origine, alors que nous avons quitté notre nature ? Je ne remet pas en cause ton propos, et ce serait même une excellente chose de devenir immortel et de poursuivre le but du savoir avec notre "nouvelle" nature, mais personnellement, et psychologiquement, j'aurais du mal à me "regarder dans un miroir" si une telle chose devait arriver. Ceci n'est que mon idée, bien entendu !

Après, en effet, un futur comme celui-ci fait peur, comme tout changement. Serons-nous préparé ? Suivrons-nous réellement cette route, ou emprunterons nous la route du chaos et de l'anarchie, avec une telle technologie ?
Personne ne peut y répondre pour l'instant, et ce temps là est encore bien loin de nous.

Répondre à ce commentaire

Par lukyu45, il y a 5 ans (en réponse à Ezekief):

https://www.facebook.com/loic.dupuis.52 Si jamais tu arrives à ces études j'en serais intéressé et même de poursuivre cette discussion en vue de nouveaux progrès.

Répondre à ce commentaire

Par Ezekief, il y a 5 ans (en réponse à lukyu45):

Je suis en étude d'Informatique, donc pas réellement le milieu de l'augmentation humaine, mais je m'intéresse beaucoup à ce sujet et à ses futurs applications sur notre monde ^^
Donc volontiers nous pourrions continuer cette discussion !

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 5 ans :

DEUS EX ! ON Y ARRIVE !

Répondre à ce commentaire

Par max volcom, il y a 5 ans :

putain bientot les automail

Répondre à ce commentaire

Par NightFury, il y a 5 ans :

Vraiment cool

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 5 ans :

Voici un article pour raison garder. Ou redescendre sur terre un peu.

http://dailygeekshow.com/2014/12/…

Répondre à ce commentaire

Par AristoGeek, il y a 5 ans :

Superbe avancé dans la lutte contre le handicap !

Mais attention aux dérivent futur ! (Deus Ex Human Révolution)

Répondre à ce commentaire

Par Valentinxvr, il y a 5 ans :

Tellement de références inappropriées..
Personne n'a joué à DEUS EX: Human Revolution ?

Répondre à ce commentaire

Par Yesso, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je trouve ce genre d'avancée géniale, sachant qu'on peut se dire que c'est seulement le début ! À voir ce qu'on sera capable de faire avec cette technologie dans 10 ans !
Seul hic de ce genre d'avancée médicale, le prix.. Et vu le boulot et la recherche que ça demande :/

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 5 ans :

Deus ex bitch a quand le minigun dans ton bras :O

Répondre à ce commentaire

Par skynet , il y a 5 ans :

deus ex human revolution les gars !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois