Dragon Ball Super

L’analyse DBZ : Son Goten est-il inutile ?

De Justin Padawan - Posté le 2 novembre 2017 à 15h07 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Oui, voilà un débat qu’il faut (enfin) ouvrir. Et si, au final, Goten n’apportait rien à la saga ? Créé logiquement dans le but d’offrir un tandem à Trunks, le personnage connaît des développements souvent bâclés, des rétrogradations au second, voire au troisième plan, et surtout, il semble complètement dénué d’intérêt. Bon ok, j’y vais un peu fort, mais laissons-nous le temps d’y réfléchir calmement.

goten

La moitié de Gotenks

A l’aube de l’arc Buu, les lecteurs font la connaissance du cadet de la famille de Goku et Chichi, Goten. Portrait craché de son père, il récupère ainsi le flambeau laissé par Gohan, son grand frère, désormais plongé dans les études. Contrairement à lui, Goten semble bien plus intéressé par les arts martiaux mais il est sans cesse rappeler à l’ordre par sa mère qui l’oblige, et heureusement, à s’investir au maximum dans les cours.

Le réel intérêt de Goten réside dans sa très forte amitié avec Trunks avec qui il lie un lien fort intéressant. Ils sont, tous deux, d’admirables (et prodiges) guerriers, donnant naissance, lorsqu’ils fusionnent à Gotenks. Ce dernier semble être néanmoins la seule raison valable d’avoir créé le personnage de Goten du seul point de vue du scénario. En outre, il s’agit de la seule fois où Goten permet l’évolution de celui-ci, puisque Gotenks, lors de sa première apparition, est le second personnage capable de se transformer en SSJ3 et donc, de rivaliser avec Buu.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans l’ombre de Trunks

Si Trunks est peut-être la plus grande force de Goten, il est aussi sûrement sa plus grande faiblesse. Car si le fils de Bulma et Vegeta connaît un véritable dénouement scénaristique, Goten stagne, dans l’ombre de son acolyte. En somme, dans DBGT, il aurait dû accompagner son père dans sa quête, mais c’est au final sa nièce, Pan, qui sera du voyage. Une grosse déception pour de nombreux fans qui voyaient enfin là l’occasion d’envoyer le personnage au premier plan.

De manière générale, dans DBGT, il n’y a quasiment rien à garder du personnage, hormis peut-être son absorption par Baby. Pas vraiment glorifiant. De manière ironique, c’est cette même Pan qui l’éliminera de l’ultime Budokai Tenkaichi alors même qu’il avait subi un entraînement complet de la part de son père à la fin de DBZ. RIDICULE !  

Un esprit de famille ?

C’est néanmoins, peut-être, Dragon Ball Super qui va émettre quelques pistes de réflexion quant à l’utilité du personnage dans la saga : sa famille. Car alors que Gohan s’est envolé du foyer familial avec sa compagne Videl et sa petite fille, Son Goku, Chichi et Goten se retrouvent désormais tout seul. Cependant, si Goku n’a jamais démontré la moindre honte à abandonner Chichi pour ses entraînements, la présence de Goten lui rappelle ses obligations de père. Et c’est peut-être (sûrement ?) là toute la profondeur du personnage.

goten

Goten, tout comme Trunks petit d’ailleurs, n’ont aucune utilité en tant que combattant dans tout l’univers de DBS. C’est d’ailleurs un fait qu’ont regretté de nombreux fans de la saga, souvent à juste titre, tandis que d’autres guerriers, bien moins bons, se trouvaient au premier plan. Cette situation est expliquée, entre autre, par le fait que Chichi se refuse à envoyer son fils au combat, comme Son Gohan avait pu l’être il y a de ça quelques années.

Ici est alors brisée toute continuité entre le personnage de Gohan et celui de Goten. Si Gohan était voué à briller, ne serait-ce simplement le temps de quelques épisodes, dans la saga, Goten ne le sera sûrement jamais. Son unique but consiste à maintenir un équilibre entre les ambitions de Son Goku en tant que guerrier et sa vie familiale. Et aussi, au passage, à fusionner avec Trunks. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : dbzson goten

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Dragon Ball Super (47)
pic

Dernier avis positif

Par lolakitty06, il y a 4 mois

Sur le quiz je suis San Goku .Ce jeu, je l'adore ! § !

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par DBGT still alive, il y a 1 an

faut avouer que DBGT surclasse de loin DBS et ses films tout pétés déjà rien que le dernier... Une pensée pour ce Broly… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Dragon Ball Super ? Laisse un avis !

Commentaires (10)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Sujet de philo dans 20 ans !

Répondre à ce commentaire

Par UberGizmo, il y a 2 ans (en réponse à jeanLucasec):

L’analyse ARTICLE : HITEK est-il inutile ?

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 2 ans :

Goten et Trunks ne vont pas l'un sans l'autre. (Trunks du présent)
Trunks n'a pas plus d'utilité que Goten, ils sont toujours montrés ensembles car ils sont fait pour être deux. C'est la transposition de leurs pères.
Là où Goku a toujours eu l'avantage sur Vegeta, cette fois c'est Trunks qui a l'avantage sur Goten. C'est un miroir assez intéressant à montrer.

Faut remettre dans le contexte du manga, lui et lui seul, si la Toei a fait n'importe quoi avec le personnage dans DBGT, ce n'est pas sa faute.

On sort d'un Mirai Trunks tourmenté, très puissant, n'ayant jamais connu la vie de Trunks. Donc forcément, Trunks se devait d'avoir quelque chose pour "boucher" le trou qui lui manquait vu qu'il était loin d'avoir la vie difficile de Mirai Trunks, et ce quelque chose c'est Goten. Si Goten n'existait pas, Trunks ne serait pas intéressant.
Goten ET Trunks sont en fait un personnage, un personnage qui a besoin de ses deux moitiés pour être intéressant et utile, il est construit comme ça. La fusion était la conclusion logique de la création de ces personnages. Aucun d'eux ne peut vivre sans l'autre !

Au diable DBGT pour l'amour de dieu, il a fait n'importe quoi avec les personnages (oui, Gogeta n'a pas l'esprit joueur de Vegetto, c'était idiot de le faire jouer et s'amuser contre Omega Shenron, c'est Vegetto le troll, pas Gogeta, Gogeta lui il one shot et ne rigole pas [OAV Janemba]).

Répondre à ce commentaire

Par Jimmy, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Goten à était créé pour remplacé goku dans la saga buu

Répondre à ce commentaire

Par Jimmy, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Il devait être le nouveau héros mais sa en a était décidé autrement c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 2 ans :

le mec est en train de garder une île pour éviter que des braconneurs peu scrupuleux défoncent les animaux, je trouve votre analyse peu détaillée.
Et il a quand même défoncé bio broly, c'est pas rien!

Il a une utilité sélective, c'est tout!

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 ans :

" De manière générale, dans DBGT, il n’y a quasiment rien à garder du personnage " , en fait de maniere absolu, ya rien a garder de DBGT.

en tout cas j'espere qu'il va a voir un peu plus de lumiere sur lui dans DBS.
avec l'arrivée de mai, ça peut faire un bon ptit groupe pour le futur

Répondre à ce commentaire

Par Ohmy..., il y a 2 ans via l'application Hitek :

Goten c'est la claque mythique dès son apparition, la copie conforme de goku, plus puissant que son père au même âge et même plus jeune en fait, super sayan en s'amusant, fortement capable de péter la gueule à gohan lors de leur premier affrontement, et mis en avant lors de la fusion pour créer un guerrier surpuissant. Mais sinon c'est juste un gamin qui met une branlée au reste du cast, on enleve les sayans senior, c'est les mômes qui font le taf à l'aise. Donc stop de dire goten est un yamcha ✌️

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 2 ans (en réponse à Ohmy...):

Sa puissance est surtout dû au fait que son père soit Goku et que lors de sa conception il avait déjà atteint le niveau SSJ...

Logique que Trunks et Goten aient eu le SSJ très tôt vu que la puissance des enfants saiyans est basée sur celle des parents (cf ce que disait Radditz et Végéta sur les classes des saiyans).

Du coup, même si j'aurai aimé voir le personnage un peu plus mis en avant, sa puissance n'a rien d'extraordinaire.

Répondre à ce commentaire

Par Ohmy..., il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Arikaran):

Il est vrai qu'en partant sur le point de la puissance héréditaire, ça rend l'ensemble moins impressionnant mais ça le fait tellement briller que c'est de l'abus, une prière pour goten, une !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois