L’analyse DBZ : Son Goten est-il inutile ?
Oui, voilà un débat qu’il faut (enfin) ouvrir. Et si, au final, Goten n’apportait rien à la saga ? Créé logiquement dans le but d’offrir un tandem à Trunks, le personnage connaît des développements souvent bâclés, des rétrogradations au second, voire au troisième plan, et surtout, il semble complètement dénué d’intérêt. Bon ok, j’y vais un peu fort, mais laissons-nous le temps d’y réfléchir calmement.
La moitié de Gotenks
A l’aube de l’arc Buu, les lecteurs font la connaissance du cadet de la famille de Goku et Chichi, Goten. Portrait craché de son père, il récupère ainsi le flambeau laissé par Gohan, son grand frère, désormais plongé dans les études. Contrairement à lui, Goten semble bien plus intéressé par les arts martiaux mais il est sans cesse rappeler à l’ordre par sa mère qui l’oblige, et heureusement, à s’investir au maximum dans les cours.
Le réel intérêt de Goten réside dans sa très forte amitié avec Trunks avec qui il lie un lien fort intéressant. Ils sont, tous deux, d’admirables (et prodiges) guerriers, donnant naissance, lorsqu’ils fusionnent à Gotenks. Ce dernier semble être néanmoins la seule raison valable d’avoir créé le personnage de Goten du seul point de vue du scénario. En outre, il s’agit de la seule fois où Goten permet l’évolution de celui-ci, puisque Gotenks, lors de sa première apparition, est le second personnage capable de se transformer en SSJ3 et donc, de rivaliser avec Buu.
Dans l’ombre de Trunks
Si Trunks est peut-être la plus grande force de Goten, il est aussi sûrement sa plus grande faiblesse. Car si le fils de Bulma et Vegeta connaît un véritable dénouement scénaristique, Goten stagne, dans l’ombre de son acolyte. En somme, dans DBGT, il aurait dû accompagner son père dans sa quête, mais c’est au final sa nièce, Pan, qui sera du voyage. Une grosse déception pour de nombreux fans qui voyaient enfin là l’occasion d’envoyer le personnage au premier plan.
De manière générale, dans DBGT, il n’y a quasiment rien à garder du personnage, hormis peut-être son absorption par Baby. Pas vraiment glorifiant. De manière ironique, c’est cette même Pan qui l’éliminera de l’ultime Budokai Tenkaichi alors même qu’il avait subi un entraînement complet de la part de son père à la fin de DBZ. RIDICULE !
Un esprit de famille ?
C’est néanmoins, peut-être, Dragon Ball Super qui va émettre quelques pistes de réflexion quant à l’utilité du personnage dans la saga : sa famille. Car alors que Gohan s’est envolé du foyer familial avec sa compagne Videl et sa petite fille, Son Goku, Chichi et Goten se retrouvent désormais tout seul. Cependant, si Goku n’a jamais démontré la moindre honte à abandonner Chichi pour ses entraînements, la présence de Goten lui rappelle ses obligations de père. Et c’est peut-être (sûrement ?) là toute la profondeur du personnage.
Goten, tout comme Trunks petit d’ailleurs, n’ont aucune utilité en tant que combattant dans tout l’univers de DBS. C’est d’ailleurs un fait qu’ont regretté de nombreux fans de la saga, souvent à juste titre, tandis que d’autres guerriers, bien moins bons, se trouvaient au premier plan. Cette situation est expliquée, entre autre, par le fait que Chichi se refuse à envoyer son fils au combat, comme Son Gohan avait pu l’être il y a de ça quelques années.
Ici est alors brisée toute continuité entre le personnage de Gohan et celui de Goten. Si Gohan était voué à briller, ne serait-ce simplement le temps de quelques épisodes, dans la saga, Goten ne le sera sûrement jamais. Son unique but consiste à maintenir un équilibre entre les ambitions de Son Goku en tant que guerrier et sa vie familiale. Et aussi, au passage, à fusionner avec Trunks.
Trunks n'a pas plus d'utilité que Goten, ils sont toujours montrés ensembles car ils sont fait pour être deux. C'est la transposition de leurs pères.
Là où Goku a toujours eu l'avantage sur Vegeta, cette fois c'est Trunks qui a l'avantage sur Goten. C'est un miroir assez intéressant à montrer.
Faut remettre dans le contexte du manga, lui et lui seul, si la Toei a fait n'importe quoi avec le personnage dans DBGT, ce n'est pas sa faute.
On sort d'un Mirai Trunks tourmenté, très puissant, n'ayant jamais connu la vie de Trunks. Donc forcément, Trunks se devait d'avoir quelque chose pour "boucher" le trou qui lui manquait vu qu'il était loin d'avoir la vie difficile de Mirai Trunks, et ce quelque chose c'est Goten. Si Goten n'existait pas, Trunks ne serait pas intéressant.
Goten ET Trunks sont en fait un personnage, un personnage qui a besoin de ses deux moitiés pour être intéressant et utile, il est construit comme ça. La fusion était la conclusion logique de la création de ces personnages. Aucun d'eux ne peut vivre sans l'autre !
Au diable DBGT pour l'amour de dieu, il a fait n'importe quoi avec les personnages (oui, Gogeta n'a pas l'esprit joueur de Vegetto, c'était idiot de le faire jouer et s'amuser contre Omega Shenron, c'est Vegetto le troll, pas Gogeta, Gogeta lui il one shot et ne rigole pas [OAV Janemba]).
Et il a quand même défoncé bio broly, c'est pas rien!
Il a une utilité sélective, c'est tout!
en tout cas j'espere qu'il va a voir un peu plus de lumiere sur lui dans DBS.
avec l'arrivée de mai, ça peut faire un bon ptit groupe pour le futur
Logique que Trunks et Goten aient eu le SSJ très tôt vu que la puissance des enfants saiyans est basée sur celle des parents (cf ce que disait Radditz et Végéta sur les classes des saiyans).
Du coup, même si j'aurai aimé voir le personnage un peu plus mis en avant, sa puissance n'a rien d'extraordinaire.