Andor saison 2 : cet épisode dantesque a été annulé et c'est dommage
Lancée sur Disney+ le 23 avril 2025, la saison 2 d'Andor confirme le statut à part de la série Star Wars. On apprend aujourd'hui que la série aurait pu être meilleure encore si cet épisode dantesque n'avait pas été annulé.
Un épisode spécial d'Andor annulé ?
En août 2022, Lucasfilm lance la série Star Wars: Andor sur la plateforme Disney+. Depuis rebaptisée Andor: a Star Wars story - reprenant le sous-titre du film Rogue One de Gareth Edwards dont elle est un prequel -, la série raconte les premières années dans la vie de Cassian Andor, de ses débuts dans la résistance suite à sa rencontre avec Luthen Rael jusqu'au début du film de 2016. Tandis que les productions Star Wars de l'ère Disney souffrent pour la plupart d'entre elles d'une très mauvaise réputation, la série Andor a tout de suite été acclamée à la fois par le public et la critique, au point d'être accueillie comme "la meilleure série Star Wars live-action".
Avec la saison 2, le showrunner Tony Gilroy a l'ambition de raconter les quatre années qui séparent la fin de la première saison d'Andor du début de Rogue One. Sur douze épisodes séparés en quatre arcs narratifs, la nouvelle saison raconte également les différentes luttes idéologiques internes au sein de l'Alliance Rebelle, et ce alors que l'Empire Galactique est en train de commettre l'innommable sur la planète Ghorman. D'une grande richesse thématique, la saison 2 d'Andor est un brûlot contre la fascisation des sociétés occidentales sombrant dans la post-vérité.
À l'occasion d'une interview accordée à Entertainment Weekly, Tony Gilroy a eu l'occasion de revenir sur l'introduction du droïde K-2SO, enfin introduit dans l'épisode 8 de la saison 2 d'Andor. Mais le droïde qui accompagnera Cassian Andor jusque dans sa dernière mission dans Rogue One - et qui compte parmi nos droïdes préférés - devait initialement avoir une introduction bien différente, avec un épisode spécial qui aurait pris la forme d'un petit film horrifique. "[Mon frère] a écrit un épisode incroyable, totalement indépendant, qui était l'épisode 209. C'était l'histoire de K-2. Ils devaient ramener un énorme vaisseau-citerne à Yavin et une unité KX était coincée à l'intérieur se serait mise à les chasser. C'était comme un film de monstre avec K-2. C'était vraiment cool."
À en croire Tony Gilroy, cet épisode aurait eu des allures d'Alien. Toujours est-il que le projet, bien que très prometteur, a été annulé pour des raisons budgétaires. "Nous n'avions pas les moyens de le faire. Il était clair que c'était hors de notre portée, donc nous avons dû abandonner et consolider les choses.", ajoute-t-il. On peut également supposer que l'arrivée prochaine sur Disney+ de la série de science-fiction horrifique Alien: Earth, dirigée par l'excellent Noah Hawley - où des Aliens seront sur la planète Terre - a définitivement convaincu la production de ne pas se lancer dans cet épisode spécial. Mais que les fans se rassurent ! Tony Gilroy a déclaré il y a quelques semaines qu'une production horrifique se déroulant dans l'univers Star Wars était bel et bien dans les tuyaux de Lucasfilm.