Android : 29 applications malveillantes à désinstaller de toute urgence
Généralement cachées sous la forme de mini-jeux ou d'ajouts d'options à l'appareil photo, ces applications malveillantes apparaissent régulièrement sur le Play Store. Cette fois-ci, c'est à des chercheurs en cyber-sécurité du White Ops Satori Threat Intelligence and Research que l'on doit leur signalement. Elles sont dans ce genre de cas rapidement retirées du Play Store, mais la suppression des appareils sur lesquels elles sont déjà téléchargés doit se faire manuellement.
La liste
Comme dit en introduction, certaines de ces applications "disparaissent" du téléphone après avoir été installées, au sens où elles n'apparaissent nulle part sur l'écran d'accueil ou le tiroir d'application, tout en étant pourtant bien actives. Il vous faut donc aller dans vos paramètres, et vérifier qu'aucune des applications ci-dessous n’apparaît dans la liste des applications installées. Si c'est le cas, supprimez-là immédiatement. Ces applications contiennent généralement des adwares qui vous inondent de publicité et peuvent endommager le fonctionnement de votre appareil. Nous vous conseillons grandement de vérifier qu'aucun de ces programmes n'est installé, ces 29 applications ayant été téléchargées au total plus de 3,2 millions de fois.
Comme vous pouvez le constater, certaines n'ont pas de nom d'application et ne peuvent se reconnaitre qu'a leur "PKG name", ou "nom du package". Pour celles-ci, nous avons conseillons de passer par ADB (Android Debug Bridge) puis de suivre les instructions sur cette page.