Android 6.0 : M comme Marshmallow, la nouvelle version d'Android

De Mickaël Auteur - Posté le 18 août 2015 à 11h17 dans Smartphones

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Lors de la dernière Google I/O 2015 qui s’est déroulée en juin dernier, le géant de Mountain View avait annoncé que la première lettre de la prochaine version de son système d’exploitation mobile Android est M. Cependant, il n’avait pas donné de numéro de version ni même le nom complet, ainsi nous avons pu voir circuler sur le Web beaucoup de suppositions comme Android 5.2, mais il n’en est rien. Voici l’arrivée de la nouvelle statue dans le campus :

M comme Marshmallow

C’est sur la page Android Developers que Google a annoncé l’arrivée d’Android 6.0 ou Android Marshmallow. En effet, il a annoncé aux développeurs que le SDK (Software Development Kit) est désormais disponible ainsi que la version Preview qui permet d’essayer cette dernière mouture sur les appareils de la gamme Nexus de Google, c’est-à-dire :

  • le Nexus 5
  • le Nexus 6
  • le Nexus 9

Il est possible de recevoir les prochaines mises à jour de cette version également. Néanmoins, si vous possédez un de ces terminaux, sachez que la version Preview n’est pas destinée à l’usage des consommateurs et des bugs pourraient être présents.

Quoi de neuf avec Android 6.0 ?

Même si le numéro de version fait un sacré bon, les améliorations sont minimes. On notera une évolution de la compatibilité native de certains composants comme le lecteur d’empreintes digitales et le support de la nouvelle norme USB type-C.

Pour la partie software, Google souhaite aller encore un peu plus loin dans la gestion des permissions des applications permettant ainsi à l’utilisateur d’accepter ou non l’utilisation de certaines fonctionnalités. Par exemple, si un jeu demande votre géolocalisation alors qu’il n’y a pas lieu d’être vous pourrez facilement lui interdire.

Toujours dans un souci de voir évoluer l’autonomie de nos smartphones, la gestion de la mémoire a été revue pour mieux cibler les applications gourmandes et consommatrices d’énergie. De plus, Android M sera moins énergivore !

Ensuite, la sauvegarde automatique permettra aux utilisateurs de stocker directement sur le Google Drive les données de leurs applications. Très pratique lorsque l’on change de téléphone, car il y en avait marre de perdre à chaque fois les configurations des applications ou des jeux. Cependant, les développeurs ne devront pas être trop gourmands puisqu’ils n’auront le droit qu’à 25 mégaoctets de stockage sur le Drive.

Et enfin, le paiement sans contact Android Pay pour concurrencer directement Apple sera de la partie.

2 nouveaux Nexus pour 2015

En marge de l’annonce d’Android 6 Marshmallow, Google devrait officialiser 2 nouveaux smartphones pour sa gamme Nexus. L’un serait construit par Huawei et serait une phablette, tandis que l’autre serait construit par LG et serait un smartphone compact comme le très regretté Nexus 5. Il intégrerait les dernières nouveautés d’Android M, c’est-à-dire un lecteur d’empreintes digitales, l’USB de type-C et le paiement sans contact Android Pay.

Rendu du Huawei Nexus 2015

Photo du LG Nexus 5 2015

Samsung déjà dans les starting-blocks !

Le constructeur coréen a déjà annoncé que ses derniers terminaux auraient le droit à Android 6.0 et d’ailleurs, il a vendu la mèche sur Android M via l’infographie qui illustre cet article. Nous pouvons donc espérer voir arriver rapidement Marshmallow sur :

  • le Galaxy S6
  • le Galaxy S6 Edge
  • le Galaxy Note 5
  • le Galaxy S6 Edge Plus

Pour les autres, il faudra attendre que Samsung annonce toutes les compatibilités, même chose pour les autres constructeurs.

Une erreur ?

Mots-Clés : AndroidgoogleMarshmallowAndroid M

Source(s) : Android Developers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Loic, il y a 4 ans :

Je suis super étonné !!! Android 6 alors qu'il n'y a quasiment pas d'amélioration... faut revoir ça ! Et sinon pour nous c'est chamallow ou marshmallow :p Android C pour la France ^^

Répondre à ce commentaire

Par tana, il y a 4 ans via l'application Hitek :

et le note 4 alors ? =(

Répondre à ce commentaire

Par Jude Lapoire, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Android 6, alors que le 5 n'est même pas sur tous les appareils sortis cette année... Y'a comme un problème...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Jude Lapoire):

Il faut surtout regarder du côté des constructeurs qui ne suivent pas la cadence de Google et Android... Les Nexus sont toujours à jours !

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 4 ans :

"sachez que la version Preview n’est pas destinée à l’usage des consommateurs et des bugs pourraient être présents" ... Bah comme certaine version finale quoi :p

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Candlemass):

Pas vraiment, la preview c'est plus comme une bêta ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.