Microsoft a essayé de se relancer dans le domaine de la mobilité avec de nouvelles versions de son système d’exploitation mobile et même avec Windows 10, l’éditeur américain peine à trouver son public face à Android et iOS qui écrasent littéralement leurs concurrents avec 99,1% de smartphones vendus dans le monde.
Android premier, iOS second
D’après une étude du cabinet Gartner, Android est le système d’exploitation mobile le plus représentatif du marché. En effet, 86,2% des smartphones vendus dans le monde fonctionnent sous l’OS de Google contre 12,9% sous celui d’Apple, ce qui fait au total 99,1%. Autrement dit, il ne reste que quelques miettes pour les autres OS... 0,6% pour Windows Phone, 0,1% pour BlackBerry et 0,2% pour les autres.
Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, Android a gagné 4% par rapport à l’année 2015 pour la même période alors qu’iOS a perdu 1,7 %.
Le plus inquiétant est pour Windows Phone, l’OS de Microsoft. L’année dernière, il représentait 2,5 % et celui-ci vient de perdre 1,9 % au profit de ses concurrents. Durant les 3 derniers mois du deuxième trimestre 2016, il n’y a eu que 2 millions de smartphones sous Windows Phone vendus alors que l’année dernière ce chiffre montait à 8,2 millions.
Ce n’est pas si étonnant que ça puisque Microsoft avait annoncé la mort de la branche mobile qui lui revient chère. De ce fait, Microsoft pourra investir dans d’autres domaines comme la réalité augmentée avec son casque Hololens qui devrait fonctionner sur tous les ordinateurs équipés de Windows 10.
Samsung premier, Apple second
Concernant les fabricants, on retrouve Samsung en première position avec 76 millions d’appareils vendus soit environ 22,3 % de parts de marché contre 12,9 % pour Apple qui a vendu 44 millions d’iPhone à travers le monde. On note d’ailleurs un léger recul pour Apple puisque l’année dernière la marque représentait 14,6 % de parts de marché.
Ensuite, on retrouve les différentes marques chinoises, Huawei troisième avec 8,9 %, Oppo quatrième avec 5,4 % et Xiaomi cinquième avec 4,5 % de parts de marché.
Par Loic, il y a 8 ans :
Et dire que l'on entend encore les fanboys Apple dire qu'ils sont numéro 1...
Répondre à ce commentaire