Les iPhone pour les riches, les Android pour les pauvres
Si le nombre de smartphones a considérablement augmenté ces dernières années, tous les prix pratiqués ne sont pas les mêmes. Une carte a été développée montrant que les utilisateurs d'iPhone se situent dans les quartiers riches alors que les utilisateurs Android sont plus en périphérie.
Avec l'essor du smartphone, la grande guerre entre iOS et Android n'en est encore qu'à ses débuts. D'un côté, nous avons les pro-Apple et de l'autre les pro-Android. Nous le savons, les appareils sous Android sont proposés à des tarifs plutôt bas alors qu'Apple tend à pratiquer des prix haut de gamme pour conserver son image de marque.
Et cette information peut aisément se confirmer grâce à une carte réalisée par MapBox et Gnip qui montre l'emplacement des utilisateurs d'iPhone et celui des utilisateurs Android. Cette carte a pu être modélisée grâce à 280 millions de tweets géolocalisés.
En y regardant de plus près, on remarque que les utilisateurs d'iPhone sont situés dans les centres-villes et dans les parties les plus riches des grandes métropoles alors que les utilisateurs Android se localisent plutôt en périphérie. On peut facilement le constater sur la carte de la ville de Londres (ci-dessus) où les points rouges sont les utilisateurs d'iPhone et les points verts, les utilisateurs Android.
Le plus flagrant reste la comparaison entre Newark et Manhattan où les salaires moyens annuels sont respectivement de 17 000 dollars et 67 000 dollars. La carte montre une forte utilisation de smartphones Android à Newark alors que les habitants de Manhattan utilisent beaucoup plus l'iPhone qu'un smartphone Android.
Comme l'écrit MapBox sur le site qui héberge l'application : "les logiques d'usage dans chaque ville reflètent la stratification économique. Par exemple les iPhone, en rouge, dominent dans les zones riches tandis que les téléphones Android ont plus de visibilité dans les zones les plus pauvres".
Si on peut affirmer que les utilisateurs de smartphones Android sont moins aisés que les utilisateurs d'iPhone grâce à cette carte, les chiffres dévoilés par Distimo tendent à le confirmer. En effet, malgré le fait qu'Android représente aujourd'hui 80% des ventes de smartphones, les revenus sur iOS sont bien plus conséquents que sur Android. Seuls les marchés du Japon et de la Corée du Sud restent majoritaires face à l'iPhone.
Mais bon, laissons Apple aux autres, à ceux qui doivent se prouver quelque chose en achetant des iPhones !
androïd c'est bien (vu que c'est la seule chose que veulent entendre les modérateur et ce même qu'en on dit des âneries comme vitali ....)