Rechercher Annuler

Andy Serkis a un nouveau projet totalement dingue

De Aubin Bouillé - Posté le 24 septembre 2024 à 20h11 dans Cinéma

Andy Serkis est le maître de la motion capture. Lui qui a donné vie à des personnages emblématiques comme King Kong et Gollum, aimerait passer à la vitesse supérieure. Le comédien et cinéaste adorerait effectivement mener à bien un projet étonnant et ambitieux.

C’est qui andy serkis ?

Âgé de 60 ans, Andy Serkis est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur britannique. Il s’est d’abord fait un nom dans le milieu de la motion capture, dont il était le pionnier. Il a ainsi donné vie à des personnages iconiques comme Gollum, King Kong, Snoke dans Star Wars ou encore César dans La Planète des Singes. En fait, Andy Serkis est devenu tellement à l’aise avec cette technologie qu’il en est devenu le symbole.

Andy Serkis

Mais depuis quelques années, il tourne également sans motion capture, sans filet d’une certaine façon, directement à visage découvert. On a ainsi pu le croiser dans le MCU dans le rôle de Klaw, dans la série Andor ou encore dans le récent The Batman. Il s’est même essayé à la réalisation puisqu’il a notamment dirigé Mowgli : la légende de la jungle (2018) et le terrible Venom : Let There Be Carnage (2021).

Un nouveau projet de taille

Andy Serkis souhaite laisser la motion capture derrière lui pour passer à la vitesse supérieure. En effet, il aimerait diriger un film dominé par les intelligences artificielles. Lors d’une table ronde en Grande Bretagne, Andy Serkis a annoncé qu’il travaillait, avec son studio Imaginarium, sur un projet inédit intitulé Histoire narrative.

D’après Deadline, ce projet devrait mettre en scène des personnages 2D, d’abord doublés par des comédiens de doublage, avant que ceux-ci n’entrent dans le monde réel. Un monde réel qui prendrait la forme d’une réalité augmentée.

Ce seraient donc des personnages IA créés par des artistes et des réalisateurs. Ils évolueront dans un monde où l’on peut avoir des relations directes avec ces personnages en images de synthèse.

à expliqué Andy Serkis. Le projet est encore un peu flou, mais si on a bien compris, le comédien aimerait créer une sorte de Ready Player One grandeur nature. Un univers, créé par l’IA, dans lequel des dessins en 2D prendraient vie. Ce serait finalement, un peu le Qui veut la peau de Roger Rabbit ? 2.0.

Ready Player One

L’utilisation de l’IA dans le milieu artistique porte à controverse. Certains artistes sont pour et y voient une avancée technologique sans précédent, quand d’autres y voient un danger immédiat pour la créativité de l’être humain. Andy Serkis aimerait réconcilier l’opinion publique avec l’IA :

Même les plus grandes sociétés d’effets visuels ne créent pas des choses aussi extraordinaires que des personnes isolées dans leur sous-sol. C’est très mal compris, très malmené et généralisé. De la même manière que des gens pensaient probablement qu’Internet allait détruire la vie de tout le monde.

Andy Serkis a également abordé la question de l’utilisation de l’identité de certains acteurs. L’utilisation d’un visage par l’IA. En fait, plus grossièrement, il a abordé la notion de deep fake. Andy Serkis tient à mettre en place une politique de protection des comédiens qui seraient prêt à vendre leur image à l’IA :

Il a fallu beaucoup de temps pour que les acteurs comprennent ce que signifie le fait de revêtir un costume ou un maquillage, puis de se tenir dans une combinaison pour faire essentiellement ce qu’ils font normalement, c’est-à-dire jouer la comédie. Nous devons mettre en place les bonnes autorisations pour que ces artistes puissent monétiser leur travail correctement.

Le projet d’Andy Serkis semble encore être à ses balbutiements. Pour le moment, c’est un projet sans titre, ni date de sortie.

Une erreur ?

Mots-Clés : Andy SerkisGollumking kongIAintelligence artificielle

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 jours :

J'adore Andy Serkis, c'est sur qu'il va proposer un truc ouf !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.