Rechercher Annuler

Dossier : les anecdotes de tournage du Seigneur des Anneaux, Star Wars et Retour vers le futur

De Babou - Posté le 27 novembre 2013 à 18h03 dans Culture

Que ce soit Le Seigneur des Anneaux, Star Wars ou même Retour vers le futur, ces sagas ont marqué notre enfance et restent aujourd'hui cultes. Pour en apprendre un peu plus sur ces films qui font sans doute partie de votre top 10, nous vous proposons quelques anecdotes de tournage croustillantes.

Le Seigneur des Anneaux

Seigneur des anneaux

- Les films de Peter Jackson n'ont pas été les premières adaptations de l'oeuvre de Tolkien. En 1978 Ralph Bakshi réalise un film d'animation qui devait être suivi d'un deuxième opus. L'échec commercial du premier volet n'a pas rendu cela possible. Deux téléfilms animés, The Hobbit en 1978 et The Return of the King en 1980, sont également nés, ne restant pas dans les annales du cinéma.

- Pour créer Shelob, l'araignée du troisième volet, Peter Jackson s'est inspiré de sa propre arachnophobie. "Ce que je trouve terrifiant chez les araignées, c'est leur façon de bouger rapidement, de se jeter sur quelque chose, de redémarrer puis de s'arrêter. C'est ce que je voulais retranscrire avec Shelob. J'ai donc donné des instructions pour que le monstre se déplace d'une façon étonnamment rapide pour sa taille." 

- Le tournage de la saga s'est révélé extrêmement long. Pour se distraire, Elijah Wood (Frodon) et Sean Astin (Sam) faisaient des combats de pouces. On s'amuse comme on peut.

- Le cri des Nazgûls a été réalisé par le femme de Peter Jackson, Fran Walsh. Ne trouvant aucun bruit assez effrayant, les bruiteurs se sont tournés vers elle sur les conseils de son mari.

- L'anneau unique a été forgé en 4 tailles différentes. Pour créer le design de celui-ci, les forgerons se sont inspirés de l'alliance du producteur Rick Porras. Elijah Wood possède par ailleurs chez lui, l'exemplaire le plus utilisé sur le tournage. Sympa comme cadeau !

- Pas facile de créer les différences de taille entre Hobbits, humains, elfes et magiciens. Pour ce faire, l'équipe utilisa des perspectives forcées en plaçant les personnages très près de l'objectif de la caméra, les rendant ainsi plus imposants. Des plateformes et des poulies ont également été mises en place pour que les comédiens puissent se déplacer en même temps que la caméra. Enfin, des doublures de petite taille ou encore des décors créés à plusieurs échelles permettent de ne pas briser l'illusion.

- Pour éviter la censure, Peter Jackson a changé le sang des orcs et autres créatures en noir afin de rendre son oeuvre moins sanglante.

Star Wars

 Star wars

- Pour le rôle de Han Solo, c'est tout d'abord Nick Nolte ou Burt Reynolds qui avaient été approchés. Harrison Ford était jugé trop débutant. De même pour la princesse Leïa que les équipes auraient bien vu incarnée par Jodie Foster. Hayden Christensen aurait par ailleurs profité du refus de Leonardo DiCaprio pour le rôle d'Anakin.

- Engagée pour le rôle de Padmé, Natalie Portman avait confié à l'époque ne jamais avoir vu la trilogie originale. 

- Ewan McGregor fût choisi dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi parce qu'il ressemblait à l'acteur de la première trilogie quand il était jeune.

- Le mot "Jedi" provient en réalité des séries télévisées japonaise sur le Japon moyenâgeux nommées des Jidai Geki. George Lucas a apprécié la sonorité de ce mot lors de son passage au Japon.

- Pour créer la voix de Chewbacca, les bruiteurs ont mélangé des cris d'ours, de blaireau, de morse et de chameau.

- Bien que Star Wars soit présenté comme la saga de George Lucas, celui-ci n'a réellement réalisé que 4 volets sur 6. L'Empire contre-attaque a été réalisé par Irvin Kershner et le Retour du Jedi par Richard Marquand. Pour ce dernier volet, David Lynch, David Cronenberg et Steven Spielberg avaient été approchés.

- Dans la première trilogie, c'est David Prowse qui joue le rôle de Vador. Il apprendra en visionnant le film que sa voix a été remplacée par celle de James Earl Jones. Pour le Vador sans masque du sixième volet, c'est Sebastien Shaw qui prête son visage. On imagine la déception de l'acteur David Prowse qui ne prêtera au final que sa carrure au seigneur Vador.
 

Retour vers le futur

Retour vers le futur

- L'idée du film est venu à Robert Zemeckis et Bob Gale pendant qu'ils se demandaient comment une rencontre avec leurs propres parents aurait pu se dérouler. Ils ont ainsi imaginé les aventures de Marty McFly à partir de là. 
 
- A l'origine, le voyage dans le temps devait se faire via un réfrigérateur modifié. Il a été abandonné au profit de la Delorean de peur que les enfants n'essayent de s'enfermer dans leur frigo.
 
- Marty McFly était initialement joué par Eric Stoltz. Il sera remplacé par Michael J.Fox quelques jours après le début du tournage. Il correspondait d'avantage au personnage, Eric Stoltz étant jugé trop vieux.

- Lors du bal de promo de 1955 du premier épisode, Marty McFly joue "Johnnie B.Goode". L'un des musiciens nommé Marvin Berry appelle alors son cousin Chuck pour lui faire écouter ce morceau et le conseille d'utiliser ce nouveau son. 

- L'arrivée de Marty McFly dans la gare de Hill Valey en 1885 (dans le troisième opus de la saga) est filmé exactement de la même manière que l'arrivée de Jill dans Il était une fois dans l'Ouest. C'est le réalisateur lui-même qui l'a déclaré.

- L'interprète d'origine de Jennifer Parker, Claudia Wells, quitta le paquebot à la fin du premier épisode. Elle fût remplacée par Elisabeth Shue. De ce fait, la première scène de Retour vers le futur II, qui reprend la fin du premier épisode a été intégralement retournée de manière extrêmement minutieuse pour éviter de trop choquer le spectateur.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsRetour vers le futurCinemaseigneur des anneauxsecretsanecdotes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Paulito, il y a 7 ans :

J'en connaissais certaines mais pas toutes ! Très bonne idée ce dossier Hitek ! Il faudrait en faire régulièrement !

Répondre à ce commentaire

Par Trate, il y a 7 ans :

L'anneau n'était pas sensé être détruit ? Pourquoi Elijah l'as toujours chez lui ?

Répondre à ce commentaire

Par hahaha, il y a 7 ans (en réponse à Trate):

Le traîîîîîître!

Répondre à ce commentaire

Par Wysele, il y a 7 ans :

Je connaissais l'existence de l'adaptation de Ralph Bakshi sans pour autant en avoir jamais regardé d'extrait... En toute honnêteté, "l'échec commercial" n'est pas vraiment surprenant, car même sans se baser sur la trilogie de Jackson, c'est réellement mauvais.
Bien que la mort de Boromir puisse faire concurrence à celle de Marion Cotillard dans le dernier Batman...

Répondre à ce commentaire

Par SoulBrook, il y a 7 ans :

La version animé du seigneur des anneaux quelle catastrophe. Boromir c'est transformer en viking, Aragorn en idien et gimli ressemble au nain dans blanche neige XD

Répondre à ce commentaire

Par Lums, il y a 7 ans :

Pour une animation de 1978, ça devait pas être trop mal...
Enfin, je n'étais pas là pour juger.
Sinon, super article! J'ai appris plein de trucs.

Répondre à ce commentaire

Par Thwyln, il y a 7 ans :

Petite faute dans les anecdotes de Lotr : "la" femme de Peter ackson ;)

Sinon très bon article toujours amusant les histoires de tournage :)

Répondre à ce commentaire

Par abc, il y a 7 ans :

J'ai le film d'animation en cassette et je le trouve bien , je ne vous comprends pas...

Répondre à ce commentaire

Par Natacha, il y a 7 ans :

Le film le "seigneur des anneaux" de 1978, je l'avais en DVD quand j'était petite... J'avais oublié à quel point les graphismes était bizarres.

Répondre à ce commentaire

Par isaac, il y a 7 ans :

C'est JOHNNY B. GOODE et pas jonnhie

Répondre à ce commentaire

Par Rorschach, il y a 5 ans :

oh bordel, les uruk hai on dirait des ewoks sérieux

Répondre à ce commentaire

Par Morlock, il y a 5 ans :

"- Marty McFly était initialement joué par Eric Stoltz. Il sera remplacé par Michael J.Fox quelques jours après le début du tournage. Il correspondait d'avantage au personnage, Eric Stoltz étant jugé trop vieux."

Dommage que Michael J. Fox soit plus vieux qu'Eric Stoltz, l'argument ne tient plus ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.