Animal Crossing New Horizons : Nintendo s'attaque à une pratique de plus en plus répandue

De GomeWars Auteur - Posté le 15 juin 2020 à 15h56 dans Jeux vidéo
603réactions !
9 commentaires

Dans Animal Crossing, les joueurs peuvent s'échanger objets, fruits, fossiles, vêtements, motifs et même, des habitants. Une plateforme similaire à Amazon a même vu le jour pour satisfaire la demande et l'engouement suscités par ces échanges. Mais certains joueurs n'hésitent pas à dépenser de l'argent réel pour acquérir tel ou tel objet, voire même des habitants, une pratique qui déplaît à Nintendo qui part en chasse. 

une chasse aux sorcières numériques 

Déterminé, Nintendo s'attaque aux échanges impliquant de l'argent réel dans Animal Crossing: New Horizons. Comme le rapporte le site japonais J-Cast, via Kotaku, des habitants comme Laura, Mathéo ou encore Bouloche, sont vendus pour 5000 yens sur Twitter (environ 41 euros). Une pratique qui n'est pas récente, des offres ayant déjà été aperçues sur eBay par le passé. Néanmoins, Nintendo est catégorique : ces offres violent les réglementations en place. "Vous pouvez monétiser vos vidéos et vos chaînes en utilisant les méthodes de monétisatisation spécifiées séparément par Nintendo. D'autres formes de monétisation de notre propriété intellectuelle à des fins commerciales ne sont pas permises" peut-on lire sur le site de l'éditeur

Bien que Nintendo condamne ces agissements, l'éditeur japonais ne s'est pas encore prononcé sur les conséquences liées à la vente de ces habitants. Difficile d'entrevoir comment Nintendo serait capable de punir tant les vendeurs que les acheteurs, échapper aux mailles du filet s'avérant relativement aisé. Outre ces habitants, il est également possible d'acheter des Nook Miles Tickets, des clochettes ou encore divers objets en jeu. Dès sa sortie, Animal Crossing: New Horizons fut victime de glitch, permettant aux joueurs les plus impatients de dupliquer des objets à l'infini, détruisant toute économie. Sur la plateforme Nookazon par exemple, les échanges d'habitants sont possibles en échange d'un nombre ahurissant de Nook Miles Tickets, parfois plusieurs centaines sont réclamés pour des habitants comme Raymond ou Laura. 

Difficile de savoir comment Nintendo viendra à bout de ce marché parallèle, bien qu'il déroge à la réglementation mise en place par l'éditeur. De plus, des échanges se font également par le biais de Reddit ou encore Discord, Twitter n'étant pas le seul réseau social concerné. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Animal CrossingNew Horizonsnintendoéchangesargentréel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par tetard, il y a 2 mois :

Nintendo qui s'attaque juste à tout ce qui bouge ou presque

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 2 mois :

Un je de vendu(s)e

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 2 mois :

Un jeu de vendu(e)s

Répondre à ce commentaire

Par Yayann, il y a 2 mois :

Je comprends pas Nintendo, si les gens veulent dépenser leur argent, laisser les ! Travaillez plutot sur vos jeux et les bugs et SURTOUT le Online ! Puré !

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 2 mois (en réponse à Yayann):

As-tu pensé à l'image que ça donne de Nintendo auprès des parents ? Au risque d'arnaques associés ? Au fait que certains risquent d'en faire un véritable business ? Au fait que le jeu puisse être considéré comme un pay to win donnant des avantages injustes à ceux sortant la carte bleu via des méthodes détournées ?

Je n'apprécie pas toujours les choix de Nintendo, mais je pense que celui-ci est loin d'être mauvais.

Répondre à ce commentaire

Par Katiti, il y a 2 mois (en réponse à Yayann):

Normal que nintendo réagis c'est illégal à moins que tu fait la même chose ? donc non ont laisse pas c'est personne profiter d'un jeux pour se faire de l'argent illégalement c'est degeulase

Répondre à ce commentaire

Par Leriel, il y a 2 mois :

Tout le monde trouve normal quand tous les autres éditeurs combattent le marché noir sur les jeux vidéos (ventes d'argents ig, power lvling, vente de stuff, etc. contre de l'argent réel) mais quand c'est Nintendo qui combat ça, les gens crache dessus... Les gens sont prêts à tout juste pour le plaisir de cracher sur Nintendo...

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 2 mois :

Du mal à comprendre pourquoi Nintendo va mettre des ressources (humaine et monétaire) pour ça.
Pour un jeu où le marché noir fait très mal (comme pour les mmo ou à l'époque pour Lol et la vente de RP), je peut comprendre ... Ça détruit l'économie interne du jeu ou les gains de l'éditeur carrément.
Mais là on parle d'Animal Crossing. A moins qu'il y ai un shop pour acheter ce qui dans l'article (donc personnages, monnaies, ...), bah je vois mal l'intérêt.
Et c'est pas non plus pour leur image (du groupe entier), elle est pas fofolle depuis un moment déjà.

M'enfin ... C'est leur droit et ils font de toute façon ce qu'ils veulent de leur argent. Si ça peut payer des personnes pour courir après ça, on va pas se plaindre ^^".

Répondre à ce commentaire

Par Dtintin, il y a 2 mois :

Mdr bien sûre qu il s attaque à ça, étant que nintendo va ressortir leur carte amiibo, si il laisse ça ils se feront moins d argent.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois