Animal Crossing New Horizons : Nintendo s'attaque à une pratique de plus en plus répandue
Dans Animal Crossing, les joueurs peuvent s'échanger objets, fruits, fossiles, vêtements, motifs et même, des habitants. Une plateforme similaire à Amazon a même vu le jour pour satisfaire la demande et l'engouement suscités par ces échanges. Mais certains joueurs n'hésitent pas à dépenser de l'argent réel pour acquérir tel ou tel objet, voire même des habitants, une pratique qui déplaît à Nintendo qui part en chasse.
une chasse aux sorcières numériques
Déterminé, Nintendo s'attaque aux échanges impliquant de l'argent réel dans Animal Crossing: New Horizons. Comme le rapporte le site japonais J-Cast, via Kotaku, des habitants comme Laura, Mathéo ou encore Bouloche, sont vendus pour 5000 yens sur Twitter (environ 41 euros). Une pratique qui n'est pas récente, des offres ayant déjà été aperçues sur eBay par le passé. Néanmoins, Nintendo est catégorique : ces offres violent les réglementations en place. "Vous pouvez monétiser vos vidéos et vos chaînes en utilisant les méthodes de monétisatisation spécifiées séparément par Nintendo. D'autres formes de monétisation de notre propriété intellectuelle à des fins commerciales ne sont pas permises" peut-on lire sur le site de l'éditeur.
Bien que Nintendo condamne ces agissements, l'éditeur japonais ne s'est pas encore prononcé sur les conséquences liées à la vente de ces habitants. Difficile d'entrevoir comment Nintendo serait capable de punir tant les vendeurs que les acheteurs, échapper aux mailles du filet s'avérant relativement aisé. Outre ces habitants, il est également possible d'acheter des Nook Miles Tickets, des clochettes ou encore divers objets en jeu. Dès sa sortie, Animal Crossing: New Horizons fut victime de glitch, permettant aux joueurs les plus impatients de dupliquer des objets à l'infini, détruisant toute économie. Sur la plateforme Nookazon par exemple, les échanges d'habitants sont possibles en échange d'un nombre ahurissant de Nook Miles Tickets, parfois plusieurs centaines sont réclamés pour des habitants comme Raymond ou Laura.
Difficile de savoir comment Nintendo viendra à bout de ce marché parallèle, bien qu'il déroge à la réglementation mise en place par l'éditeur. De plus, des échanges se font également par le biais de Reddit ou encore Discord, Twitter n'étant pas le seul réseau social concerné.
Je n'apprécie pas toujours les choix de Nintendo, mais je pense que celui-ci est loin d'être mauvais.
Pour un jeu où le marché noir fait très mal (comme pour les mmo ou à l'époque pour Lol et la vente de RP), je peut comprendre ... Ça détruit l'économie interne du jeu ou les gains de l'éditeur carrément.
Mais là on parle d'Animal Crossing. A moins qu'il y ai un shop pour acheter ce qui dans l'article (donc personnages, monnaies, ...), bah je vois mal l'intérêt.
Et c'est pas non plus pour leur image (du groupe entier), elle est pas fofolle depuis un moment déjà.
M'enfin ... C'est leur droit et ils font de toute façon ce qu'ils veulent de leur argent. Si ça peut payer des personnes pour courir après ça, on va pas se plaindre ^^".